60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Facebook supprime l’option permettant de cacher son profil

Facebook vient de mettre en place un changement de ses règles de confidentialité. Jusqu’à présent, vous pouviez interdire aux utilisateurs du réseau de vous trouver via la recherche par nom. Une fonctionnalité pratique pour éviter des demandes en amis qu’on ne souhaite pas. Pour certains, comme les profs par exemple, ce paramètre de confidentialité était totalement indispensable. Mais tout cela vient de changer, il est maintenant (un peu) plus dur de rester invisible sur Facebook.

Il faut tout d’abord préciser que ces changements étaient annoncés depuis déjà un an. Mais le déploiement est plus rapide que pour d’autres fonctionnalités puisque les anciens paramètres ne sont déjà plus disponibles. Pour ceux qui avaient choisi le paramètre « Personne », le changement se fera dans les prochains jours, ou moins, mais vous en serez avertis par Facebook. Vous verrez en effet apparaître une fenêtre en haut de votre écran vous expliquant les nouveaux paramètres. Même si ce changement est regrettable, il ne modifiera finalement pas grand-chose. Les stalkers les plus aguerris pouvaient déjà vous trouver en fouillant les comptes mal protégés de vos amis, à la recherche de photos taguées ou de likes de votre part laissant apparaître votre nom.

Pour ceux qui veulent limiter strictement l’accès à leurs données personnelles, il va falloir vérifier vos paramètres de confidentialité pour chaque type de contenu : qui peut vous envoyer des messages, qui peut voir vos posts sur la Timeline, qui peut voir les posts postés par des amis sur votre Timeline… Surtout qu’avec les dernières mises à jour du Graph Search, chaque élément est dorénavant trouvable par les autres utilisateurs du réseau. C’est d’ailleurs une des raisons de la mise à jour. Les utilisateurs ayant choisi de ne pas être visible dans la recherche par nom, pensaient trop souvent qu’ils étaient invisibles aux recherches plus précises, ce qui était évidemment une erreur. Cette mise à jour sera donc l’occasion de vérifier entièrement ses paramètres de confidentialité. Et n’oubliez pas que si vous voulez rester invisible auprès de certaines personnes, vous pouvez toujours les bloquer.

Vous pouvez consulter nos conseils Facebook pour régler vos paramètres de confidentialité (identification, chat Facebook, visibilité, désindexation etc.).

Commentaires

  1. Manal
    11 octobre 2013 - 16h50

    Adieu la confidentialité avec Facebook !
    Merci pour l’information.

  2. Akaïa
    15 octobre 2013 - 13h31

    « Et n’oubliez pas que si vous voulez rester invisible auprès de certaines personnes, vous pouvez toujours les bloquer »
    vu le train que ça prend, bientôt ça non plus ce ne sera plus possible !!!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar