Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Collègues, open space, pauses café… La vie de bureau vue depuis les réseaux sociaux

Flavien Chantrel, le 15 janvier 2014

Le bureau est un des lieux où nous passons le plus de temps dans notre vie. C’est également un espace commun à beaucoup de travailleurs du 21° siècle, tertiarisation des emplois oblige. L’open space, même si on en revient, est devenu un symbole de la vie professionnelle. Pour notre nouvelle édition du baromètre RegionsJob « Emploi et réseaux sociaux » réalisé avec l’outil Bringr, qui écoute et analyse les messages publiés sur les médias sociaux pour permettre aux entreprises de faire du business, nous nous sommes intéressés au sujet de la vie de bureau. Qu’est-ce qui fait le plus parler les internautes quand on aborde le quotidien en entreprise ? Plus de 600 000 messages contenant des références à ce sujet ont été analysés sur la période du 22 novembre 2013 au 6 janvier 2014. Voici les résultats.

Le patron, les réunions, les collègues…. La routine !

L’aspect du travail qui semble le plus intéresser les utilisateurs des réseaux sociaux concerne les patrons. Que ce soit les dirigeants de grandes entreprises, le patronat en général ou notre supérieur. L’autorité est bien présente ! Les réunions suivent, bien souvent avec une intonation humoristique. Il faut dire qu’on y perd souvent du temps et de l’énergie pour pas grand chose… Et en troisième position, on retrouve les collègues avec qui on passe la plupart de notre temps. Les messages recensés n’hésitent d’ailleurs pas à leur adresser des déclarations d’amour.

patron

 

Les anglicismes sont partout

On le sait, les anglicismes au bureau sont omniprésents. Notre top 20 des expressions de bureau les plus citées selon Bringr le confirme. On y trouve pas moins de 13 mots et expressions anglaises ! Des mots en -ing, bien sûr : benchmarking, brainstorming, reporting. Mais aussi les deux premiers du classement, à savoir process et brief. Sans compter les abréviations (ASAP, conf-call) et le jargon du quotidien (deadline, open space, deadline…). Il ne nous reste plus qu’à trouver des traductions pour ce vocabulaire qui n’est pas trop ridicule.

bringr regionsjob

 

Le travail d’accord, mais les pauses d’abord

Qu’est-ce qui nous plait le plus au travail ? Les pauses, nous sommes bien d’accord. Et cela se voit dans ce top 20. La pause déjeuner arrive ainsi en troisième position, les tickets restaurant les accompagnant en quinzième place. La machine à café et la pause café sont également bien placées (septième et neuvième). N’oublions pas la pause cigarette, évidemment, en sixième place. Et vous reprendrez bien un petit pot de départ, dix-septième du top 20 !

 

Et n’oubliez pas de consulter l’édition précédente, qui était consacrée aux outils de la recherche d’emploi !

 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. LAURENCE Malvina dit :

    Bonjour,

    Je recherche un travail en hôtesse d’accueil car je trouve se travail plus humain et plus intéressant de plus j’ai beaucoup appris sur se travail car dans mon ancien travail je devais m’occuper de l’accueil car il n’y avait jamais le personnel qui devais y être.

    Motivé et disponible pour une reconversion, vous ne serez pas déçu de mon rendement.

    Esperant que ma candidature retiendra votre attestation je vous prie d’agreer, monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *