La baisse du reach Facebook confirmée par une nouvelle étude Adobe : -32% en 2014
La baisse de visibilité des publications Facebook est redoutée par de nombreux community managers. Lorsqu’on remarque une baisse de reach de nos posts, on se demande toujours si cette baisse touche toutes les pages Facebook ou seulement celle(s) qu’on administre. Mais si certaines baisses peuvent être liées à une mauvaise stratégie, force est de constater une tendance de fond : la visibilité des publications Facebook ne cesse de baisser. Une nouvelle étude Adobe le prouve.
Il ne s’agit pas d’une petite étude : les posts analysés par Adobe entre 2013 et 2014 ont généré 400 milliards d’impressions. Les principales conclusions d’Adobe sont les suivantes :
- Le nombre d’impressions organiques sur Facebook a baissé de 32% en 2014.
- Le reach des vidéos Facebook ne cesse d’augmenter.
- Le format « texte » est celui qui a été le plus affecté par la baisse du reach.
Au niveau des pratiques des community managers, on remarque une forte augmentation du nombre de liens partagés sur les pages Facebook ; mais les images restent le type de statut préféré des CM.
Le taux d’engagement observé sur les publications a peu évolué en 2014. Il a augmenté de 14%, tous types de partages confondus. Les liens performent mieux qu’il y a un an (+36%), mais les images et les vidéos restent les contenus qui suscitent le plus d’interactions.
Adobe met en évidence les différences de résultats obtenus sur Facebook selon le secteur d’activité. Le commerce de détail obtient le meilleur engagement, devant le tourisme et l’industrie high-tech.
Enfin, Adobe tente de mettre en évidence les jours de la semaine qui permettent d’obtenir un meilleur engagement sur Facebook. Une analyse qui n’est pas adaptée à toutes les pages, mais qui semble déterminer le vendredi comme le jour idéal pour poster sur Facebook. C’est en effet le vendredi qu’on obtient le plus de partages, le plus de likes, le meilleur reach et le meilleur taux d’engagement. Les CM l’ont d’ailleurs bien compris puisque c’est le vendredi qu’ils publient le plus sur Facebook.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
par rapport aux périodes d’engagement est-il judicieux finalement de prendre le contre pieds et de publier les jours avec plus faible engagement pous s’assurer une chance de visibilité
ça devient effectivement compliqué pour une entreprise de miser sur facebook. Il faut bien réfléchir à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.