Les chiffres d’usage de YouTube sont renversants : chaque mois, d’un milliard d’internautes accèdent au service, pour environ 120 milliards de vues. Un quart des visionnages a lieu sur mobile et 72 heures de vidéos sont ajoutées sur YouTube chaque minute. Beaucoup utilisent YouTube pour regarder des vidéos. D’autres laissent tourner YouTube en boucle pour écouter leurs musiques préférées. Dans certains cas, le titre de la musique et son auteur son indiqués dans la description de la vidéo. Souvent, ce sont les ayants droits qui imposent à YouTube de préciser l’auteur quand les pistes audio sont protégées. Quand le titre de la musique n’est pas précisé dans la description ou par les ayants droit, il n’est pas toujours évident de reconnaître les pistes musicales. À moins d’utiliser Audentifi !

audentifi

Concrètement, Audentifi est le Shazam des vidéos YouTube. Il suffit d’indiquer l’URL d’une vidéo hébergée sur YouTube pour savoir quelles sont les musiques utilisées. Nous avons pris une vidéo au hasard (celle-ci) pour tester le service. En quelques secondes, la piste audio a été reconnue !

Pour aller plus loin, nous avons tester Audentifi avec cette vidéo qui correspond à un best-of de Rage Against the Machine. Audentifi n’a réussi à repérer que 4 des 20 titres présents dans cet album. Audentifi semble donc très bon pour analyser les vidéos qui ne comportent qu’une musique, mais c’est apparemment plus compliqué quand plusieurs pistes audio sont utilisées. Mais le service propulsé par The Echonest est pour le moment proposé en version beta, il sera sans doute amélioré d’ici peu !