10 astuces pour Windows 10

Vous êtes sous Windows 7 ou Windows 8 ? Vous avez peut-être reçu une notification, il y a quelques jours : « Votre mise à niveau vers Windows 10 est prête ». Vous avez sauté le pas ? Voici quelques astuces pour profiter de toutes les fonctionnalités de Windows 10.

windows-10

10 raccourcis clavier pour Windows 10

Comme chaque système d’exploitation, Windows 10 intègre des raccourcis clavier. En voici 10.

  • Touche Windows : pour accéder au menu Démarrer
  • Windows + I : accéder aux options de Windows 10
  • Windows + L : verrouiller votre ordinateur
  • Windows + Tab : accéder à « Task View » et aux bureaux virtuels
  • Windows + CTRL + gauche/droite : passer d’un bureau virtuel à un autre
  • Windows + CTRL + D : créer un nouveau bureau virtuel
  • Windows + touche directionnelle : placer la fenêtre à gauche, à droite, agrandir…
  • Windows + P : pour utiliser un rétroprojecteur
  • Windows + 1, 2, 3… : accéder aux programmes de votre barre de tâches
  • Windows + Shift + gauche/droite : déplacer une fenêtre sur un autre écran

Le GodMode

Sur le bureau, créez une nouveau dossier. Renommez le ainsi :

GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

L’icône va changer. Ouvrez le dossier : il s’agit d’un menu ultra-complet, qui permet d’accéder à tous les paramètres de Windows 10. C’est très pratique, et ça marche aussi sur Windows 7 et 8. Alléluia !

godmode-windows-10

Les bureaux virtuels sur Windows 10

Windows a totalement copié s’est inspiré d’Apple et Linux pour les bureaux virtuels. Quoi qu’il en soit, c’est très pratique et facilement accessible : cliquez sur l’icône dédié aux tâches (dans la barre de tâches, à droite du champ de recherche) ou maintenez les touches Windows et Tabulation enfoncées. Vous pourrez créez plusieurs ensemble de tâches et bureaux virtuels (pro, perso, etc.).

Modifier les paramètres de confidentialité sur Windows 10

Comme l’indiquait Numerama dès la sortie de Windows 10 : il faut faire très attention à l’installation pour protéger la confidentialité de ses données. Un écran intitulé « paramètres de personnalisation » permet de modifier les informations transmises à Microsoft durant l’utilisation de son ordinateur. Si vous n’avez pas fait attention, n’ayez crainte : voici comment protéger votre vie privée en 2 étapes.

Se connecter avec un compte local sur Windows 10

Accédez au menu démarrer et cherchez « Compte » (ou accédez aux paramètres et cliquez sur « Compte »). Choisissez de vous connecter avec un compte local plutôt qu’un compte Microsoft.

Modifier les réglages « Privacy » sur Windows 10

Dans les paramètres, accédez à l’onglet « Privacy » / « Confidentialité » et vérifiez tous les réglages : désactivez les éléments que vous jugez trop intrusifs pour votre vie privée.

windows-10-privacy-window

Préserver la batterie de son ordinateur sur Windows 10

Si vous utilisez Windows 10 avec un ordinateur portable, bonne nouvelle : une fonctionnalité permet de préserver votre batterie. Dans les options, vous pouvez activer l’option « Battery Saver » (raccourci clavier : Windows+I). Vous pouvez choisir un pourcentage de batterie, en dessous duquel votre ordinateur sera placé en économie d’énergie. Vous pouvez également visualiser les éléments qui usent le plus votre batterie, sur plusieurs périodes (comme sur un smartphone).

Accès rapide aux  dossiers fréquemment utilisés et aux fichiers récemment utilisés

Au sein de l’explorateur Windows (quand un dossier est ouvert), un nouvel élément « Quick Access » est intégré au menu latéral. Il permet d’accéder aux dossiers fréquemment utilisés ainsi qu’aux fichiers récemment utilisés. Pratique pour gagner du temps.

Améliorer le menu Démarrer sur Windows 10

Sur Windows 10, vous pouvez entièrement personnaliser le menu Démarrer. N’hésitez pas à dés-épingler  les éléments que ne vous pensez pas utiliser (les nombreux outils Microsoft par exemple). Vous pouvez aussi changer la taille du menu Démarrer de Windows 10 pour qu’il ressemble davantage au menu Démarrer de Windows 7, par exemple.

Modifier les notifications sur Windows 10

Sur Windows 10, vous recevez de nombreuses notifications : des astuces pour Windows 10, des notifications en provenance d’applications (nouvel email, nouveau message…). Vous pouvez modifier vos préférences dans les paramètres de Windows 10. Appuyez simultanément sur Windows + I pour accéder au menu. Vous pouvez notamment choisir d’afficher (ou non) les notifications sur l’écran d’accueil, afficher (ou non) les alarmes et les appels entrants et masquer les notifications de certaines applications. Pratique pour ne pas être dérangé sans arrêt sur Windows 10 !

Copier/coller   sur l’invite de commandes. ENFIN !

Rien que pour ça, vous devez installer Windows 10. On peut *enfin* copier/coller des éléments sur l’invite de commandes, d’un simple CTRL+C / CTRL+V. C’est désactivé par défaut, mais pour l’activer c’est très simple : rendez-vous sur l’invite de commandes, faites un clic droit sur la fenêtre, accédez aux propriétés puis cochez la case « Activer les raccourcis clavier ».

650x300xctrl-and-shift-keyboard-shortcuts-in-windows-10-command-prompt.png.pagespeed.ic.zkX7zdvAKh

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Alambique
    5 août 2015 - 15h28

    Le GodMode marche aussi sur… Vista. Je viens d’essayer par curiosité.

    En revanche, je n’ai pas pu tester le reste vu que j’ai toujours Vista (eh oui).

  2. andree angeli
    13 août 2015 - 19h59

    bonjour
    je viens d’installer le 10 et j’ai un probleme mes photos sont déformées et tout est enorme je n’arrive pas a corriger pourriez vous m’aider merci je regrette d’avoir sauter le pas
    cordialement

  3. June
    18 août 2015 - 19h28

    Manque vraiment que Cortana soit utilisable sans micro …

  4. Olivier
    4 septembre 2015 - 9h39

    Pour activer la nouvelle console et toutes les nouvelles fonctionalités, il faut aller en base de registre sous la clé HKEY_CURRENT_USER\Console et mettre 1 à la clé ForceV2

    A partir de ce moment, une fois la console ouverte, un click sur l’icone en haut à gauche de la fenêtre et choisir Propriétés dans le menu, là toutes les options sont accessibles.

    🙂

  5. torres
    12 septembre 2015 - 11h16

    Bonjour ,

    Depuis mon installation de windows 10 je n arrive plus à imprimer mes dossiers
    pouvez vous m aidez merci

  6. boum
    7 octobre 2015 - 18h19

    bonjour,
    j ai installer la version 10 et depuis j arrive plus du tout a accéder au paramètre même avec les raccourcis genre la fenetre souvre et direct se referme aider moi svp… c est la galere merci bonne journée

  7. bob la grosse éponge
    19 novembre 2015 - 15h32

    Yop

    J’ai upgrade mon Windows 10 et j’ai des pingouins partout sur l’écran quand j’ai essayé le bureau virtuel et en plus l’h est à 27h75 je ne comprends pas. Mon pc fait un bruit bizare comme des pets foireux

  8. roland
    21 novembre 2015 - 18h34

    Bonjour,

    J’ai installé windows , je n’arrive plus à faire de corrections, de copier/coller, d’imprimer etc…que dois-je faire, merci.

    Cordialement

  9. mattiuzzo
    26 novembre 2015 - 13h28

    comment trouver les paramètres du store pour mise a jour des applications

  10. BUNOS
    26 novembre 2015 - 18h12

    peut t’on verrouiller le clavier sur Windows 10, j’aimerais travailler qu’avec la souris.
    avec Windows 8,1 je pouvais le faire(fn 9).

    merci de me répondre

  11. Dlebelge
    29 novembre 2015 - 0h51

    Bonjour
    J’ai trouvé votre site avec quelques belles astuces entre autre le GODMODE.
    Par contre depuis le passage de Windows 7 Famille à Windows 10 Famille je n’arrive pas à réinstaller l’imprimante HP PSC 1610 Partagée et branchée sur le port USB du PC principal (fixe) celui-ci sous Windows home.
    A l’aide du second PC portable XP Home c’est resté correct je trouve l’imprimante et peu imprimer.

    Le portable sous Windows 10 voit bien l’imprimante partagée mais je reçois un message « Windows ne peut pas se connecter à l’imprimante » l’opération à échoué avec l’erreur 0x000006be (Clic droit sur l’icone de l’imprimante partagée, OUVRIR ou connecter..),

    Bien qu’ayant accès aux dossiers partagés du même ordi.

    Dans l’attente de vous lire recevez mes sincères salutations.
    Dlebelge

  12. Mimi
    22 décembre 2015 - 6h29

    J’ai installé Windows 10 qui avait encore Vista. Quel bonheur! Mon vieu PC de 7 ans a retouvé tout mes documents, images et mm mon bureau sans AUCUNE INTERVENTION de ma part.
    Pour peu, je crierais au Miracle

  13. URSO
    26 décembre 2015 - 14h28

    j’ai installe windows 10et je n’ai plus les icones mettre en veille ou arreter l’ordinateur

    ainsi que les differentes icones.que dois-je faire,?

  14. de cock
    2 janvier 2016 - 14h37

    depuis que j ai Windows 10 je n arrive plus envoyer des photos lorsque j envois un message en pieces jointes comment faire merci

  15. Bernard Leroy
    4 mars 2016 - 8h20

    Bonjour, j’ai 2 disques durs internes sur window 10 avec mon ordi portable.
    Le premier OS(C) 118 Go est plein et le second DATA (D) 931 Go est vide et je n’arrive pas à me caler dessus. Merci d’avance de m’aider.

  16. CIPAL
    10 mars 2016 - 7h14

    Après une mise à jour de window 10, le clavier physique de mon PC ne fonctionne plus du tout. Je dois utiliser le clavier tactile sur l’écran. Avez-vous une solution pour rétablir le fonctionnement du clavier?
    Merci d’avance pour votre aide

  17. trouve
    1 avril 2016 - 14h29

    depuis que j’ai windows 10, mes photos sont toutes melangées , c’est la galere de les retrouver, et quand je veux en imprimer elles sont toutes pales.de plus l’ordi est tres lent et il est neuf!!!!!

    merci de m’aider

  18. Jack
    10 mai 2016 - 23h49

    J ai acheté un ordi à ec windows 10 et il est en anglais, est ce que je peux le mettre en français
    Merci

  19. moreno
    23 mai 2016 - 4h54

    hello fais un clic sur la droite le ou il y a écrit ENG et met le en FRA c’est simple !!!! Je vois que beaucoup de personnes ont des problèmes , pourtant ce ne sont que des détails beaucoup ont fait de mauvaises installation je vois déjà fait un sfc /scannow avec l’invit commande admin ( il vous dira les erreurs possible c:windowslogscbscbs.log , la je vous conseille de refaire une installation propre ( vérifier, virus malwares et autres , et quand vous réinstaller déconnecter tout sauf bien sur l’alimentation et la connection internet garder de préférence en ethernet ) oui ces choses là s’applique aussi sous Windows 8.1 et 8 , aller courage et penser à mettre vos drivers à jour ,

  20. braquehais
    12 juillet 2016 - 18h08

    claude..depuis que j’ai windows 10 je n’arrive plus a envoyer des photos lorsque j’envois un message en pièces jointes comment faire merci de me renseigner ou alors es-ce que je doit revenir a windows 7….

  21. Jim
    3 août 2016 - 8h25

    Bonjour, Objet creation d’icone sous Windows 10… impossible :

    Sous Windows 7 pour créer une nouvelle icône, il fallait simplement cliquer sur le texte concerné avec la droite de ma souris qui répondait entr’autres « Create Surcout »
    je clique dessus et j’ai aussitôt une icône sur le bureau pour le nouveau dossier.
    Impossible a faire avec Windows 10…. Merci infiniment de vos conseils Jim

  22. williamjps
    8 août 2016 - 11h25

    Compte super-admisnistrateur et profil administrateur

    Différence entre super utilisateur et utilisateur ?

    Bonjour,
    Je vais acheter un PC W10 prochainement.
    je ne comprend pas la différence entre ces 2 options, on peut voir le compte super administrateur en faisant un net user… (j’ai lu ca dans une doc), mais je crois que l’on peut creer un utilistaeur ayant le profil administrteur. Quelle est la différence entre les 2.
    D’un autre coté je ne sais pas sous quel compte mon PC va se connecter quand je vais le démarrrer. (cest un un HP).

    Sur quel compte faut-il installer les nouveaux programmes ? super administrateur ou compte déclaré Administrateur ?

    Qui peut m’éclairer ?
    merci

  23. elle
    29 août 2016 - 15h30

    j’ai windows 10 et je n’arrive plus a imprimer ou mettre mes images en aperçu l’ecran saute et les images avec il faut retourner dans les photos et je n’arrive plus a apercevoir une photo??

    que faire?

    merci

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar