Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

10 astuces pour Google Drive

Pour synchroniser des fichiers sur plusieurs terminaux (ordinateur, smartphone, tablette…) ou entre plusieurs personnes, il existe des outils très bien pensés. Le succès de Dropbox auprès des utilisateurs a poussé les géants du web à proposer leur propre solution. Alors que Google intégrait l’édition des fichiers en ligne via Google Documents, la firme de Mountain View a décidé d’aller plus loin grâce à Google Drive. Il s’agit aujourd’hui de l’un des trois outils dominants du secteur avec Dropbox et Skydrive, propulsé par Microsoft. Si la version de base inclue de nombreuses fonctionnalités plus abouties les unes que les autres, des astuces permettent de rendre l’outil encore plus puissant.

Les raccourcis clavier

Les outils Google disposent à peu près tous de raccourcis clavier. Ceux disponibles sur Google Drive permettent notamment de naviguer entre les fichiers et modifier leurs propriétés. La liste complète des raccourcis clavier est disponible via la roue dentée, dans l’angle supérieur droit, sur la version web… ou en utilisant le raccourci clavier dédié, à savoir Shift + /. Les shortcuts à connaître sont les suivants :

  • Shift + F : créer un nouveau dossier.
  • Shift + T, P, S ou D : créer un fichier (texte, présentation, feuille de calcul, dessin).
  • Enter ou O : ouvrir un fichier ou un dossier.
  • / : accéder à la zone de recherche.
  • C, U, A, R ou T : accéder aux menus créer, importer, actions, tri, paramètres.
  • G puis N, F, L, D ou T : accéder à la navigation, aux dossiers, à la liste des documents, au panneau latéral qui détaille les paramètres d’un fichier, ou revenir en haut de la page.
  • J et K : passer au prochain fichier ou revenir au précédent.
  • X : sélectionner ou dé-sélectionner le fichier en surbrillance.
  • Flèches : sélectionne le fichier suivant ou bien le précédent.
  • Shift + Flèches : permet de « tenir » la sélection sur plusieurs fichiers.
  • Shift + A : sélectionne tous les éléments visibles.
  • Shift + N : dé-sélectionne tous les éléments visibles.

Chaque type de fichier dispose de ses propres raccourcis sur Google Drive. Pour accéder à la liste des raccourcis disponibles, il suffit de passer par le menu « Aide » présent en haut de chaque document.

Accéder aux fichiers de Google Drive hors connexion

Il est possible d’accéder aux fichiers présents sur Google Drive quand aucune connexion est disponible. Cependant, la manipulation à effectuer dépend du terminal utilisé.

  • Sur un ordinateur : deux méthodes de synchronisation co-existent. Il est bien évidement possible d’installer Google Drive pour Windows ou pour Mac. Vous pouvez également activer l’accès hors connexion de Google Drive pour accéder à vos fichiers directement via le navigateur. Pour le moment, tous les types de fichiers ne sont pas disponibles hors connexion.
  • Sur une application mobile : sur les terminaux mobiles (Android et iOS), vous devez accéder aux paramètres de chaque fichier pour activer la disponibilité hors connexion. Vous pourrez ensuite consulter les documents choisis sans connexion, quel que soit le type de fichier et même si vous ne disposez pas de connexion.

→ Récapitulatif de la disponibilité des fichiers hors connexion suivant le terminal :

Vider la corbeille ou restaurer un document sur Google Drive

Il faut le savoir, Google Drive intègre d’une corbeille, disponible via le menu latéral. Vous pouvez supprimer définitivement un document, le visualiser, le restaurer, ou bien vider la corbeille pour récupérer de l’espace.

Ajouter le transfert sur Google Drive au menu contextuel

Cette astuce permet d’envoyer un document vers Google Drive directement via le menu contextuel (lorsque vous effectuez un clic droit sur un fichier, sur votre ordinateur). Avant toute chose, l’application Google Drive doit être installée sur votre machine. Ensuite, rendez-vous dans le menu démarrer, au sein de la zone de recherche, puis tapez Éxécuter (Run si vous utilisez un PC anglophone). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, au sein de laquelle vous devez entrer cette requête :

%APPDATA%/Microsoft/Windows/SendTo

Cette manipulation vous permet d’ouvrir un dossier spécifique. Au sein de la colonne latérale de gauche, vous devriez retrouver un dossier Google Drive (au sein de la catégorie « Favoris »). Il vous suffit de le glisser vers le dossier « SendTo » récemment ouvert. Cette astuce très pratique vous permet d’envoyer un document ou un dossier sur Google Drive, directement via un clic droit sur le fichier de son choix.

Placer un document dans plusieurs dossiers

Google Drive permet de ranger un document dans plusieurs dossiers. Sur la version web, sélectionnez le fichier souhaité puis cliquez sur l’icône « dossier » (organiser), avant de choisir les dossiers en utilisant la touche CTRL de votre clavier. La modification (ou la suppression) du fichier est effective dans tous ses dossiers !

Sauvegarder par défaut ses documents sur Google Drive

Sur Windows, un dossier est réservé à la sauvegarde des documents. Autrefois connu sous les termes « Mes documents », celui-ci prend aujourd’hui la forme du dossier « Documents » au sein de la « Bibliothèque ». Il s’agit du dossier par défaut pour la sauvegarde de nombreux fichiers, notamment pour les applications bureautiques installées sur son ordinateur (traitement de texte, etc.). Il est tout à fait possible de choisir Google Drive comme dossier par défaut pour ses sauvegardes. Il suffit d’effectuer un clic droit sur le dossier « Documents » pour accéder aux paramètres. Ensuite, choisir « Inclure un dossier » puis sélectionner son dossier Google Drive. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Définir lieu enregistrement » pour activer la sauvegarde par défaut sur votre propre Google Drive.

Partager sur Google+ une photo présente sur Google Drive

Difficile de faire plus simple : si vous intégrez des photographies sur Google Drive, vous pouvez les partager sur Google+ en quelques clics. Rendez-vous sur le réseau social et cliquez sur l’appareil photo. Affichez ensuite le menu en entier pour partager une photo présente sur Google Drive.

Créer un document grâce à un raccourci dédié

Créer un document sans passer par Google Drive, c’est possible. Vous devez simplement passer par des raccourcis dédiés. Vous pouvez créer des raccourcis au sein de votre navigateur, ou les placer sur votre bureau en utilisant le clic droit, puis nouveau raccourci. Les adresses à indiquer sont :

La gestion des notifications sur Google Drive

Pour modifier l’attitude de Google Drive vis-à-vis des notifications, il suffit de passer par le bouton « Commentaires » de l’angle supérieur droit, puis « Paramètres de notification ». Vous pouvez savoir quand un commentaire ou une réponse est postée. L’outil peut également vous prévenir lorsqu’un collaborateur vous mentionne dans un commentaire.

Les feuilles de calcul (et les formulaires, basés sur la même technologie) disposent de fonctions supplémentaires via le menu « Outils » : vous pouvez choisir de recevoir par email une notification lorsque le fichier est modifié, ou simplement lorsqu’une feuille ou une plage de cellules est modifiée. Vous pouvez recevoir une alerte lorsqu’un utilisateur envoie un formulaire ou qu’un collaborateur est ajouté. Il est possible de recevoir un résumé quotidien ou un email pour chaque notification.

Ajouter des applications dédiées via le Chrome Web Store

Si Google Chrome est votre navigateur préféré, vous avez de la chance : de nombreuses applications sont disponibles via le Google Web Store. Certaines sont spécialement conçues pour interagir avec Google Drive ! Une collection dédiée est accessible via la colonne latérale située à gauche. Vous trouverez deux types d’extensions : celles permettant de créer un nouveau document de tel ou tel type, et celles qui optimisent les fonctionnalités. Nous apprécions tout particulièrement :

  • PDF Mergy : pour fusionner des PDF d’un simple cliquer-glisser.
  • Graphing Calculator : pour représenter graphiquement des fonctions mathématiques.
  • WeVideo : pour créer une vidéo facilement et à plusieurs.
  • OpenOffice Document Reader : pour visualiser les documents OpenOffice dans Google Drive.
  • ShiftEdit : à destination des développeurs, cette application permet de créer et éditer des fichiers PHP, HTML, CSS et autres en les synchronisant via Google Drive, Dropbox ou FTP.

Commentaires

  1. Mystic
    17 février 2013 - 9h47

    Super article, j’avoue m’être très peu intéressé à google drive mais cet article en démontre toute l’utilité. J’aime particulièrement l’astuce pour ajouter l’envoi de fichier au menu contextuel.

  2. JB B
    17 février 2013 - 22h08

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces astuces !
    Par ailleurs, je n’ai toujours pas réussi à trouver une astuce qui me serait bien pratique : j’utilise google drive au bureau, et le réseau passe par un proxy avec authentification pour l’accès à l’extérieur (Internet). Certaines applications que j’utilise ouvre une fenêtre de requête de connexion utilisateur / mdp, mais google drive … non ! Donc la connexion est marquée « impossible » …
    Je contourne le problème en ouvrant un logiciel qui demande une requête avant d’ouvrir GD (qui du coup « ouvre un passage »). Mais y aurait-il plus simple ?
    Merci !
    JB

  3. Mlle A
    18 février 2013 - 10h39

    excellent article, d’autant que j’utilise quotidiennement GDrive :)
    merci

  4. Benoit Petit
    18 février 2013 - 14h14

    Article intéressant et fort utile! Merci!

    Toutefois, je crois, à moins que vous ne me démontriez le contraire, que Google Drive ne permet pas de partager un document dans plusieurs dossiers. C’était le cas sous Google Documents, mais depuis l’arrivée de Google Drive, un fichier ne peut se trouver que dans un seul dossier à la fois. C’est du moins ce que j’ai expérimenté, alors si vous savez comment faire pour déposer un document dans plusieurs dossiers, je suis intéressé de le savoir.

    Au plaisir!

  5. Eric
    19 février 2013 - 12h33

    Interessant
    oui Dropbox a mis le feu aux poudres, c’est clair.
    J’ai appris un truc en lisant ton article
    je en savais pas qu’on pouvait placer un doc dans plusieurs dossiers.
    cela va être bien pratique

  6. VANOFFE THIERRY
    20 février 2013 - 20h54

    Excellent ! Bravo ! Je rescoope par ici : http://www.scoop.it/t/google-apps-france

  7. Philippe
    22 février 2013 - 0h39

    Google Drive est plein de ressources mais on en découvre tous les jours. Merci pour toutes ces infos en général.

  8. Laurent
    23 février 2013 - 16h35

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je me permets pour le coup de vous poser une question à laquelle je ne trouve pas réponse.

    Je suis un utilisateur quotidien de G doc depuis plus de 2 ans (en particulier les feuilles de calcul)) or je constate depuis plusieurs mois un décalage entre mon pointeur et la cellule : le phénomène « s’aggrave » à mesure que j’ajoute des lignes à la feuille de calcul (en bas de tableau donc). Il en est de même pour le Gdoc texte classique.

    C’est extrêmement handicapant, au point qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour gérer la bonne ligne. Le plus étonnant est que j’ai le sentiment que le phénomène s’aggrave… au point que je suis sur le point d’abandonner Gdoc pour en revenir à de l’Excel (c’est dire !).

    J’ai eu beau essayer différents paramétrages d’affichage : rien à faire.

    Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de problème ?

    En vous remerciant :-)

  9. Laurent
    2 mars 2013 - 12h55

    Une petite réponse – même sans solution – de Thomas Coëffé serait appréciée…

  10. Thomas Coëffé
    4 mars 2013 - 12h20

    Bonjour Laurent,

    Nous n’avons pas entendu parler de ce genre de problème.

    Pour être sûr que nous parlons de la même chose, vous voulez dire « qu’à un moment » (plus votre document contient de lignes par exemple), lorsque vous cliquez sur une cellule, une autre est sélectionnée ? Comme s’il y avait un décalage entre votre curseur et le document ?

    Quel navigateur utilisez-vous ? Avez-vous essayé Google Drive sur un autre navigateur, pour voir si le phénomène persiste ?

  11. Roch
    22 mars 2013 - 16h13

    Bonjour,

    Je suis sur Windows XP, et votre commande ne fonctionne pas chez moi. Merci d’avance pour votre solution :)

  12. Thomas Coëffé
    26 mars 2013 - 12h09

    Bonjour Roch,

    Si vous parlez de la commande pour ajouter Drive au menu contextuel, vous pouvez directement exécuter la commande SendTo.

    Bonne journée !

  13. levierdecroissance
    21 juillet 2013 - 13h57

    Bonjour,
    J’utilise 4 ordinateurs (plusieurs sociétés) dois-je installer google drive sur les 4 ordinateurs? Quelqu’un m’a dit que sur un seul suffisait.
    J’utilise 2 messageries Exchange et Gmail . J’ai un soucis avec les pièces attachées.
    Je souhaite savoir comment les stocker directement dans le drive de google chrome (Cloud) sans passer par télécharger sur le disque local mais directement du mail au drive.

  14. Thomas Coëffé
    22 juillet 2013 - 16h25

    Bonjour,

    Si vous souhaitez que vos fichiers soient synchronisés sur vos 4 ordinateurs, vous devez installer Google Drive sur ces 4 ordinateurs. Sinon, vous ne pourrez accédez à vos fichiers que par l’intermédiaire de votre navigateur.

    Pour sauvegarder vos pièces jointes dans Google Drive, vous pouvez utiliser l’extension Mail to Drive pour Google Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/mail-to-drive/eoddaplineelgjkeahgeikincmahohpc. D’autres solutions existent comme cette recette IFTTT : https://ifttt.com/recipes/99068.

    Bonne journée,

  15. chris
    31 juillet 2013 - 11h00

    bonjour, je voudrais ne pas avoir les mails sur google drive car ils me prennent trop de place, j utilise google drive juste pour y mettre tous mes docs très importants, comme passeport, carte grise, photos de mes enfants , ect
    merci pour votre appli et votre réponse
    chris

  16. Thomas Coëffé
    5 août 2013 - 17h54

    Bonjour Chris,

    Google Drive ne stocke pas les emails, mais uniquement les documents ajoutés sur le service.
    Cependant, la capacité de stockage est désormais unifiée avec Gmail et n’est pas dissociable.

    Si vos emails sont trop volumineux et encombrent votre espace de stockage, je vous conseille de nettoyer votre messagerie Gmail. Rendez-vous sur Gmail et utilisez l’opérateur has:attachement ou larger:5mo (par exemple) pour visualiser les mails volumineux et supprimer les messages de votre choix.

    Bonne fin de journée,

  17. Delord
    9 septembre 2013 - 12h47

    Bonjour, j’ai sauvegardé mon dossiers « documents » sur google drive le 15 août 2013. Je voudrai aujourd’hui sauvegarder une nouvelle fois ce dossiers compte tenu que certains sous-dossiers ou fichiers ont évolué.
    Est-il possible de sauvegarder de façon automatique tous ce qui a changé depuis le 15 août 2013 sans avoir à re-sauvegarder la totalité du dossier « documents » ?
    Merci pour votre réponse.

  18. Collectif REC
    19 septembre 2013 - 3h33

    Google ne répond pas lorsque vous lui poser une question suite à problème.
    J’ai déjà utilisé Drive et si l’on ne vide pas sa corbeille ou que l’on ne vire pas ses fichiers envoyé avant qu’ils approchent trop des 15 Mo, cela bloque tous les envois.

    Mais je ne sais pas ce qui se passe, même avec tout OK, je n’arrive plus à envoyer des fichiers de 2 Go…
    Mais que se passe-t-il… Messieurs les inconnus ?

    J’attends votre aide. Merci.

  19. Thomas Coëffé
    20 septembre 2013 - 17h29

    Bonjour,

    Vider la corbeille sur Google Drive est en effet une bonne idée, car bien souvent, l’espace de stockage utilisé est gigantesque. Cependant, Google Drive applique également des limites de taille aux documents. Plus d’infos ici : https://support.google.com/drive/answer/37603?hl=fr

    Bon weekend,

  20. macha
    21 octobre 2013 - 17h43

    Comment désactiver le triage a-z ou z-a. Merci.

  21. Thomas Coëffé
    21 octobre 2013 - 18h32

    Bonjour Macha,

    En version web, un lien en haut à droite permet de changer le tri.
    Mais vous utilisez peut-être un autre terminal ?

    Bonne fin de journée,

  22. robert
    3 novembre 2013 - 16h08

    après un formatage comment faire pour resynchroniser le dossier sans que tout soit de nouveau télécharger?

    merci pour toutes ces astuces.

    Robert

  23. Medd
    5 novembre 2013 - 5h36

    Bonjour,

    Comment faire pour enregistrer une vidéo de Google drive vers son iPhone?

    Merci

  24. Thomas Coëffé
    7 novembre 2013 - 15h41

    Bonjour Robert,

    Si vous avez formaté votre PC, vous devez forcément tout télécharger pour que la synchronisation perdure.
    Que vouliez-vous dire par « resynchroniser » sans « tout télécharger » ?

    Bonne journée,

  25. Thomas Coëffé
    7 novembre 2013 - 15h55

    Bonjour Medd,

    Vous souhaitez sauvegarder la vidéo pour y avoir accès hors connexion ?
    Vous devez accéder aux paramètres du fichier via votre iPhone et sélectionner « Disponible hors connexion » ou « Télécharger » selon l’option disponible.

    Bonne journée,

  26. Gabie
    13 novembre 2013 - 9h46

    Bonjour Thomas,

    Très bon article qui m’a beaucoup aidé,

    Cependant, je suis utilisatrice d’un HP qui fonctionne avec chrome depuis peu, et donc je ne suis pas habituée à travailler avec google drive/google doc. J’ai donc quelques soucis pour ouvrir certains documents/certains formats.

    C’est pourquoi j’ai une question : comment ouvrir les documents enregistrés sous d’autres traitements de texte (open office, word, etc ) sur mon pc et sous google documents (pour pouvoir les enregistrer sous le nouveau format de google doc que j’utilise aujourd’hui) ?

    Merci, et bonne journée.

  27. Thomas Coëffé
    18 novembre 2013 - 18h15

    Bonjour Gabie,

    Le mieux est de vous rendre sur la version web de Google Drive, et d’importer les fichiers/dossiers choisis. Google Drive vous demandera alors si vous souhaitez conserver le format ou convertir les fichiers en format Google Documents. C’est idéal pour modifier les fichiers, où que vous soyez. Vérifiez simplement l’affichage de vos fichiers une fois convertis, il se peut que certaines mises en forme ne soient pas conformes au format d’origine.

    Bonne fin de journée,

  28. DOMINIQUE
    5 décembre 2013 - 19h07

    j’importe dans google drive mes fichiers Word
    Jusqu’à present quand je les ouvrais je me retrouvais dans Word
    maintenant ils s’ouvrent avec la visionneuse Google drive et je ne peux les modifier qu’en les convertissant., ce que j’aimerais éviter
    est ce possible? merci

  29. Thomas Coëffé
    10 décembre 2013 - 16h59

    Bonjour Dominique,

    Vous accédez à Google Drive via un navigateur web ? Effectivement, Google Drive ouvre désormais la visionneuse ou Google Docs, et convertit les fichiers dans ce cas. Vous pouvez télécharger le fichier ou utiliser Google Drive sur votre PC directement (sans navigateur) pour ouvrir vos fichiers Word avec Word.

    Bonne journée,

  30. Jean-luc
    28 décembre 2013 - 11h09

    Bonjour,
    Merci pour vos astuces et conseils mais je ne trouve pas comment créer une ligne supplémentaire dans une feuille de calcul avec mon tél alors que c’est possible avec un PC.
    Cdl
    Jean-luc

  31. Thomas Coëffé
    7 janvier 2014 - 15h08

    Bonjour Jean-Luc,

    Malheureusement ce n’est pas possible, du moins sur Android. Désolé !

    Bonne journée et meilleurs vœux.

  32. Emi
    22 janvier 2014 - 12h29

    Bonjour,

    J’ai supprimé par erreur : je voulais faire de la place : tous les documents récents et vidé la cordeille.
    Ce qui a je m’en suis rendue compte, vidé mon Drive (archives d’entreprise) et celui de tous ceux qui étaient en partage.. Comment le restaurer ?
    Un numéro d’assistance technique ? car c’est un comtpe gratuit…

    Merci

  33. Thomas Coëffé
    22 janvier 2014 - 18h27

    Bonjour Emi,

    Si tout a été supprimé, de tous les PC et même dans la corbeille, vous ne pouvez rien récupérer.
    Votre seul espoir : qu’un PC synchronisé, déconnecté d’Internet avant la suppression, soit accessible !

    Désolé !

  34. c r
    3 février 2014 - 17h00

    bjr

    Je recherche une extension que j’ai utilisée et je ne la retrouve plus. Un jour de grand ménage des navigateurs, j’ai tout supprimé en pensant retrouver facilement mais…

    Elle permettait de voir, quand une modification était faite sur un google doc (text ou tabl) partagé.
    Un petit chiffre correspondant au nombre de modif s’affichait sur l’icone de cette appli / extension ? D’un simple clic sur ce chiffre, on arrivait sur le doc concerné.

    Connaissez-vous ?

    Je viens d’installer « checker plus » par jason mais ce n’est pas celle que j’utilisais.

    D’avance merci

    Cordialement

  35. Thomas Coëffé
    10 février 2014 - 16h05

    Bonjour c r. Nous ne connaissons que Checker Plus, qui fait bien le job a priori. Vous pouvez consulter cette page : https://chrome.google.com/webstore/category/collection/drive_apps?hl=fr et celle-ci : https://chrome.google.com/webstore/search-extensions/google%20drive?hl=fr, vous trouverez sans doute votre bonheur ! Bonne journée.

  36. A B Simal
    10 février 2014 - 22h17

    je veux être
    membre de Google driver pour les suggestions évoquées.Merci et continuation

  37. Thomas Coëffé
    17 février 2014 - 11h39

    Bonjour Simal, tous les membres Google ont accès à Google Drive. C’est par ici : http://drive.google.com/. Bonne journée !

  38. Gabie
    18 février 2014 - 20h52

    Bonjour,

    Merci Thomas de m’avoir répondu, je ne l’ai vu que tardivement, mais j’apprécie, la réponse convient parfaitement à mon problème !

    Merci encore ! Bonne journée !

  39. kenza
    26 février 2014 - 13h55

    HELP !

    Je fais un questionnaire sur google docs en ce moment et j’ai fais quelques modifications ces derniers jours, ils me disent aujourd’hui « impossible d’enregistrer les modifications. Veuillez copier toutes les modifications récentes, puis rétablir une version antérieure du document. »
    Je ne sais pas comment faire, si je rétablis la version antérieure je devrais tout refaire!

  40. prodhomme
    27 février 2014 - 16h54

    J’aimerai supprimer des photos enregistrées dans one drive. comment faire ? Je suis pratiquement incompétente en la matière…. merci

  41. Thomas Coëffé
    28 février 2014 - 16h53

    Bonjour kenza. Votre connexion fonctionne bien ? Êtes-vous plusieurs à éditer le document ? Est-il ouvert ailleurs ?

  42. Thomas Coëffé
    28 février 2014 - 16h59

    Bonjour Prodhomme,

    Dans One Drive de Microsoft ou dans Google Drive ? Vous accédez à votre drive via votre navigateur, ou via les dossiers de votre PC ? Ou sur mobile/tablette ?

  43. pourquoi
    11 mars 2014 - 13h02

    cette appli ne fonctionne pas, ni sur mon pc, ni sur mon iphone, l’appli reste bloqué sur le loading et puis rien

  44. Pioupiounet
    1 mai 2014 - 13h44

    Bonjour,
    J’ai une petite question. Plusieurs personnes partagent des choses avec plusieurs personnes dont moi, je retrouve donc ces fichiers dans « partager avec moi ». cependant j’aimerais déplacée ces documents dans « mon drive » or quand je clique sur un doucement puis « déplacer vers… » il y a une note qui s’inscrit et me dis « si vous déplacée cet élément les autres personnes avec qui le documents étaient partagés » ne vont plus le voir, comment puis-je faire pour mettre ces documents dans mon drive sans que ça le départage?
    Merci d’avance

  45. Nadia
    2 juin 2014 - 19h00

    Bonjour,
    j’ai un résumé de fichier excel et je l’ai telecharger dans google drive, mais malheureusement à la place de la formule j’ai erreur, prière me dire que dois je faire pour garder la même formule d’excel dans google drive.
    Merci d’avance
    Nadia.

  46. Alain
    3 juin 2014 - 10h36

    Bonjour

    J’ai créé une feuille de calcul sous Google drive, mise en partage avec des collègues par un lien qui sont autorisés à modifier la feuille.
    Dans une cellule, on peut ajouter un commentaire et les collègues peuvent répondre à celui-ci.
    Peut-on interdire à tous les collègues de « fermer la discussion » afin que l’on puisse conserver une trace non effaçable des commentaires et des réponses ?

    Merci d’avance, Bonne journée.

  47. Kenza B
    22 juin 2014 - 22h01

    Bonjour Thomas,

    J’ai le même problème que Kenza (publié le 26 février): « Impossible d’enregistrer les modifications. Veuillez copier toutes les modifications récentes, puis rétablir une version antérieure du document ». la seul différence c’est que ce message apparait à la création du formulaire, et donc impossible d’aller plus loin que la première question du formulaire avant que ca bug et que ça affiche le message ci-dessus.

    Pour répondre à tes questions posées, et dans mon cas, oui je suis la seul à essayer de créer le doc, qui n’est forcément pas ouvert ailleurs. La connexion est moyenne, mais j’utilise aisément les autres doc et fichiers drive.

    Est-ce que c’est avec le prénom Kenza que ca cloche? :)

    Merci d’avance
    Kenza B

  48. Julien
    8 juillet 2014 - 9h20

    Bonjour Thomas,
    J’ai créé un questionnaire sur Google docs et j’aimerai pouvoir générer une numérotation automatique à chaque entrée, est-ce possible ?
    D’avance merci.

  49. aem
    8 juillet 2014 - 9h44

    merci pour ttes ces infos !

    de mon coté je reste sceptique sur la solution …

    a peine installé, et ca plante de tous les cotés (win 8 + win 7 + apple).

    le soft plante et arrete les synchro, duplique des dossiers etc …

    bref, poubelle … pourtant ca avait l’air performant et efficace !

    Sebastien

  50. Pierre
    11 juillet 2014 - 18h24

    Bonjour,
    J’apprécie de travailler sur la feuille de calcul google. Tout fonctionne bien sauf 2 points importants pour moi:

    1. Pas de formule possible entre des cellules issues de différents onglets ou feuilles de calcul. Contrairement à Excel…
    Exemple : je fais un budget prévisionnel sur 3 ans, dans 3 onglets différents. Je veux faire une synthèse qui reprend les grands postes budgétaires de chaque année : ce n’est apparemment pas possible.

    2. Les formules utilisées pour faire des calculs dans la feuille de calcul google ne sont pas conservées lors du téléchargement en format Excel… Seuls les chiffres le sont, les totaux etc, mais pas les formules. C’est assez gênant pour envoyer le document à une personne qui n’utilise pas google drive et qui doit vérifier les formules ou modifier des variables (expert comptable par exemple).

    Si vous avez des solutions pour ces deux soucis rencontrés, je suis preneur!

    Merci.
    Pierre

  51. caroline
    23 juillet 2014 - 14h40

    bonjour je viens de telecharger one drive et je fais mes débuts.donc quand je telecharge une photo de mon potable sur one drive elle vient se mettre dans le fichiers mes photos ensuite je la deplace vers les dossiers concernés par exemple photos des enfants cependant elle ne disparait pas du fichiers photos est ce normal?

  52. benji
    25 août 2014 - 13h43

    bonjour thomas,

    Merci pour cet article constructif.
    Je suis sous mac en réseau entreprise
    L’appli Drive ne fonctionne pas (pb connexion proxy)

    j’aimerais synchroniser mes fichiers avec Drive que j’utilise en mode navigateur.

    Y a t il un moyen de synchroniser sans utiliser l’appli Drive ? D’autres soft?

    merci d’avance pour la réponse,
    benjamin

  53. Jean-Michel
    26 août 2014 - 18h06

    Bonjour,

    J’utilise un Mac ( OSX ) et pour pouvoir synchroniser plusieurs compte GDrive sur mon ordinateur, j’ai créé 2 comptes utilisateurs sur ma machine. Je bascule d’un compte à l’autre selon l’état de ma schizophrénie !
    Globalement ça fonctionne mais je constate des instabilités du noyau système avec des Kernel Panic de plus en plus fréquents. Je ne suis pas certain que ce soit une conséquence de cette mise en place, mais j’ai des fortes suspicions….
    Quelqu’un a-t-il une expérience similaire ou pourrait m’en dire plus ?

    Merci par avance.
    Jean-Michel

  54. daniel rabier
    8 septembre 2014 - 5h37

    bonjour
    je voulais savoir dans google doc existe il une commande appareil photo comme dans excel permettant de copier des cellules permettant de les rendent flottante s

    merci beaucoup
    daniel

  55. ludivine
    10 septembre 2014 - 16h53

    j’ ai importer des photos sur google drive a partir de mon telephone puis ensuite je me suis conecter a mon compte drive sur mon ordi mais les photos n’y etais pas comment faire ?

  56. Agnès
    12 septembre 2014 - 9h32

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème déjà signalé par Laurent le 23 février 2013 : dans une feuille de calcul comportant un grand nombre de lignes, je constate un décalage progressif entre la ligne en cours et la zone de sélection de cette ligne, ce qui est très handicapant : par exemple, si je veux modifier une cellule sur la ligne 81, la zone de sélection dessinée en bleu s’affiche à cheval entre la ligne 80 et la ligne 81, et je vais devoir saisir le contenu de la cellule dans cet espace « entre deux ». Le risque est grand de modifier par erreur la ligne 80 au lieu de la 81.

    J’ai déjà eu ce problème pendant plusieurs mois l’an dernier, puis il s’est résolu un jour, sans que je comprenne pourquoi. Mes collègues qui travaillent sur le même fichier n’ont pas ce problème. J’ai le sentiment qu’il est lié à mon ordinateur, qui est un portable. Je travaille de temps en temps directement sur le portable, mais le plus souvent je le pose sur une station d’accueil et travaille sur un grand écran externe. J’ai l’impression que le problème sous Drive est peut-être lié à ce redimensionnement de la taille de l’écran, qui intervient chaque fois que je passe du grand écran externe au petit écran du portable (mes collègues n’ont pas le même équipement que moi). Le changement d’écran ne pose par ailleurs pas d’autre problème que ce décalage dans les feuilles de calcul Drive.

    Je serais évidemment très reconnaissante à toute personne susceptible de proposer un remède au problème.

  57. Agnès
    12 septembre 2014 - 9h48

    PS : pourrais-je être mise en relation avec Laurent pour savoir s’il a trouvé une solution ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar