Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Quand Google fait dans l’offre d’emploi originale
doge-job
Identité numérique

Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies

A l’heure où le mobile prend de plus en plus d’importance dans le trafic internet, les entreprises adaptent leurs stratégies de recrutement à ces nouveaux usages. Plusieurs groupes ont notamment mis en ligne des sites optimisés pour les mobiles (responsive design) mais aussi lancé des applications mobiles pour smartphones et tablettes. Voici un panorama d’applications révélatrices des bonnes pratiques en matière de recrutement mobile. Cette sélection non-exhaustive a pour but de montrer les bonnes pratiques dans un domaine encore balbutiant, n’hésitez pas à la compléter en commentaire.

BNP Paribas est une des entreprises françaises les plus créatives sur le front du recrutement innovant. L’application iOS et Android DrJob reflète cette volonté. Elle offre de nombreux conseils sur le recrutement, et plus particulièrement dans le cas d’une candidature pour BNP. Le ton se veut léger et ludique et le design plaisant.

dr-job

Le géant de l’énergie dispose lui aussi de son application emploi, et celle-ci est vraiment orientée recrutement. Elle recense les différentes offres du groupe selon leur secteur d’activité et la localisation géographique. Il est même possible de s’abonner à des alertes mails depuis son smartphone. Des informations sur le recrutement du groupe et son actualité  sont par ailleurs disponibles.

edf-recrute

KPMG dispose d’une appli complète qui propose un accès aux offres d’emploi mais aussi de nombreuses information sur les différents métiers. Ce côté éditorial est particulièrement mis en avant et permet de trouver une information pertinente. L’application est vraiment complète et idéale pour ceux qui souhaiteraient rejoindre le groupe.

kpmg

OPEN est une SSII toujours très active dans le secteur de la communication RH. Il est donc peu surprenant de voir l’entreprise proposer une appli pour smartphone. Elle propose une liste des postes à pourvoir ainsi que des informations sur les métiers du groupe.

 

open-carrieres

Orange se distingue par ses multiples présences dans la sphère recrutement / marque employeur. L’opérateur téléphonique propose lui aussi une application emploi. L’appli au design très réussi met en avant les postes à pourvoir et propose de nombreuses infos sur le groupe et son recrutement.

 

orange-jobs

Voici une des applis emploi les plus récentes. L’effort mis dans le développement est vraiment perceptible. Derrière les fonctionnalités classiques telles que la mise en avant des offres, on retrouve une fonction réalité augmentée vraiment originale. Une appli novatrice qui plaira au candidats potentiels, et aux professionnels du recrutement !

thales

 

Au niveau international, les groupes hôteliers sont particulièrement actifs sur la marque employeur et le recrutement innovant. Un état de fait qui se vérifie avec Marriott Europe et son application recrutement. Disponible en 4 langues (Français, Allemand, Russe, Anglais), elle présente le groupe et ses différents métiers.

mariott

La Marine Nationale dispose aussi de son application marque employeur. Même si celle-ci n’est pas directement axée sur le recrutement, elle redirige tout de même vers les différents CIRFA.

 

marine-nationale

Le groupe Capgemini dispose lui aussi d’une application dédiée au recrutement innovant. Celle-ci propose des informations métiers et un module pour postuler depuis l’application.

 

capgemini

 

Ce panel d’applications est révélateur de ce que font les entreprises dans le registre du recrutement mobile. Elles se situent à la frontière entre marque employeur et recrutement. Il faut aussi noter que seuls les grands groupes ont les ressources pour se lancer dans de telles stratégies. Les coûts de développement élevés expliquent sûrement l’engouement tout relatif pour les applications mobiles qui restent un phénomène très marginal. De nombreuses entreprises préfèrent notamment mettre en ligne des sites qui s’adaptent à la navigation mobile. Ou alors passer par des applications comme celle proposée par RegionsJob !

appli-regionsjob

Nous proposons en effet pour tous vos recrutement une application iPhone et iPad. Si vous cherchez à recruter spécifiquement en région parisienne, vous pouvez aussi utiliser l’application ParisJob, elle aussi disponible sur iPhone et iPad.

appli-parisjob

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar