Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Analyser son profil Facebook avec Wolfram Alpha

Hugo Clery, le 28 janvier 2013

Wolfram Alpha est un moteur de recherche sémantique qui propose désormais un outil permettant d’analyser son profil Facebook. En vous connectant avec votre compte, il vous présentera un rapport complet de votre activité sur la base de vos données personnelles : informations de compte, amis, statuts et partages, photos, likes et commentaires.

Tout y passe : vos statuts les plus likés, vos liens les plus partagés, les amis avec lesquels avec avez le plus d’amis en commun. Certaines de ces données vous permettent d’identifier les amis avec lesquels vous interagissez le plus et vice-versa.

L’outil analyse aussi votre réseau d’amis et les trient en fonction de plusieurs critères basés sur la théorie des graphes (et donc le social graph de Facebook) . Ils seront placés dans 4 catégories :

  • Social insiders : amis avec lesquels vous avez beaucoup d’amis en commun. Ils apparaissent au centre du graphique.
  • Social outsiders : amis avec lesquels vous avez tout au plus un ami en commun. Ils apparaissent au bord du graphique.
  • Social neighbors : amis qui n’ont que que très peu d’amis en dehors de votre réseau.
  • Social gateways : amis qui qui ont beaucoup d’amis en dehors de votre réseau.
  • Social connectors : amis qui relient entre eux plusieurs groupes d’amis n’ayant aucun lien (ex. un de vos collègues de travail connaissant aussi des membres de votre famille)
Des statistiques sur vos applications sont aussi disponibles, avec la fréquence d’usage couplée à leur utilisation hebdomadaire.
Bien d’autres données son disponibles, cela permet de visualiser les enjeux des Big Data et leur utilité  dans le processus de data mining (pour la publicité ciblée par exemple). L’outil, couplé au moteur sémantique de Wolfram Alpha, permet d’aller au delà des chiffres concernant votre profil Facebook et ce grâce à l’apport de la data visualisation.
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. SPIESER dit :

    Est-il possible avec cet outil d’analyser sa page Fan ?

    BAV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *