Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

5 alternatives gratuites à Microsoft Word

Juliette Pignol, le 22 mai 2017

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de traitement de texte alternatif à Microsoft Word ? Découvrez 5 programmes gratuits pour créer et éditer vos documents écrits.

WPS Office Writer

Le design de la page d’accueil de WPS Office Writer est très similaire à la version actuelle de Microsoft Word, surtout les icônes et la barre d’outils. WPS Office Writer peut ouvrir tous les formats de documents texte et dispose de son propre format de fichier propriétaire (WPS). Le plus, c’est que le logiciel inclut un support cloud avec 1Go de stockage gratuit (comparable à OneDrive) pour une sauvegarde et une synchronisation faciles.

Contrairement à LibreOffice et OpenOffice, WPS Office est pris en charge par des publicités, mais celles-ci ne sont pas intrusives et ne vous empêcheront pas de travailler sérieusement. Il existe une version Premium de WPS Office qui supprime les publicités et offre d’autres fonctionnalités mais l’édition gratuite est déjà très qualitative. Les applications mobiles du logiciel sont également disponibles gratuitement pour Android et iOS.

LibreOffice Writer

LibreOffice Writer est assez comparable aux anciennes versions de Word. Mais le menu et les icônes de ce logiciel sont tout aussi simples et intuitifs que les nouvelles versions de l’éditeur Microsoft. LibreOffice Writer est entièrement compatible avec les documents Microsoft Word, y compris .doc, .docx, ainsi que d’autres formats de fichiers. Vous n’aurez donc aucun problème de conversion entre vos anciens et nouveaux documents.

LibreOffice Writer s’intègre parfaitement aux autres outils de la suite LibreOffice, de sorte que vous pourrez facilement importer une feuille de calcul de « Calc » ou un graphique de « Charts » tout comme sur Word. Mais ce qui distingue majoritairement LibreOffice des autres logiciels alternatifs, c’est sa communauté d’utilisateurs et de développeurs actifs qui ont créé des centaines de plugins et de modèles téléchargeables gratuitement. LibreOffice effectue également de nombreuses mises à jour, ajoutant aussi bien de nouvelles fonctionnalités que renforçant la sécurité.

En somme, la seule chose manquante est un système cloud intégré mais vous pouvez facilement synchroniser le logiciel avec votre Dropbox ou OneDrive donc ce n’est pas un inconvénient majeur.

Apache OpenOffice Writer

Un tout petit peu moins instinctif que LibreOffice, Apache OpenOffice Writer s’avère tout de même une bonne alternative gratuite à Microsoft Word. Le logiciel offre une très bonne compatibilité avec les documents Word et fonctionne parfaitement avec toutes ses applications tierces. Il n’y a quasiment pas de différence entre les fonctionnalités et programmes disponibles : Apache OpenOffice Writer dispose d’une barre latérale affichant toutes les options de mise en forme.

Apache OpenOffice Writer fournit moins de modèles que LibreOffice mais des milliers de téléchargements gratuits sont disponibles. La principale différence que l’on peut noter avec LibreOffice, c’est que le logiciel n’est mis à jour qu’une à deux fois par an ce qui signifie que les éventuels bugs signalés sont corrigés moins régulièrement et que les nouvelles fonctionnalités sont plus rares.

SoftMaker FreeOffice TextMaker

TextMaker est un bon logiciel mais on ne peut pas enregistrer ses fichiers en format .docx… Certes, son interface est moins encombrée que la plupart des alternatives gratuites que nous exposons ici. Mais la revers de la médaille c’est que le logiciel dispose d’un petit peu moins d’outils et de paramètres. Le point positif c’est que vous pouvez personnaliser la barre d’outils en réorganisant les icônes en fonction de votre propre usage et que la création de documents interactifs est très simple !

L’édition Premium de SoftMaker FreeOffice TextMaker ajoute un support .docx pour 55 euros.

AbiWord

AbiWord peut tout à fait remplacer Word pour votre écriture quotidienne…si vous n’êtes pas trop attachés aux fonctionnalités avancées du logiciel de Microsoft. Projet open source, il est beaucoup moins « exigeant » que les autres logiciels, mais est compatible avec les ordinateurs à la plus faible puissance.

AbiWord bénéficie d’un excellent support de format, y compris .doc et .docx, ce qui en fait un bon choix pour le partage de documents. Il existe également une sélection de modèles et vous pouvez aussi créer le vôtre à partir d’un document. S’ajoute à tout cela une série de plugins pour étendre sa compatibilité avec d’autres fichiers.

Bien qu’il soit un excellent éditeur de texte, malheureusement, AbiWord manque de développeurs bénévoles : si la version Linux est en cours de création, l’édition Windows n’a pas été mise à jour depuis un certain temps.

Au moment de sa sortie, AbiWord était l’un des premiers logiciels à proposer le travail simultané de plusieurs utilisateurs sur une seul et même document. Mais depuis, cette fonctionnalité a rapidement été rattrapée par Google Docs.

En bonus (et payant) : Word Files Editor

Word Files Editor est une application Windows 10 permet d’éditer et de créer des documents Words. L’application prend en charge plusieurs formats de fichiers et dispose de nombreuses fonctionnalités d’édition. Disponible sur PC et Mobile, vous pouvez insérer des tableaux, des images, des liens hypertextes et bien plus encore.

La mise en page de Word Files Editor est propre et intuitive. Elle inclut un menu déroulant en haut en gauche et à côté. L’application prend en charge les fichiers de formats .doc, .docx, .rtf, .txt, .html et .xml. Vous pourrez également intégrer Ink Tool pour ajouter des notes aux documents et partager des images.

Word Files Editor dispose également d’un support Cortana, pour pouvoir gérer l’application à l’aide de commandes vocales (telles que l’ouverture ou le partage de document). L’application coûte 9,89 euros.

Si vous cherchez une alternative à Word, vous avez sans doute trouvé votre bonheur. Si vous n’êtes pas particulièrement attaché à utiliser un logiciel de bureau et que vous disposez d’Internet, vous pouvez aussi utiliser Google Docs : bien que moins avancé que Word, l’outil en ligne est gratuit et sauvegarde automatiquement vos fichiers.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *