Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Acheter une fausse copine sur Facebook, c’est possible

Flavien Chantrel, le 18 janvier 2013

Bienvenue dans l’ère du virtuel. A l’heure où les faux fans s’échangent sous le manteau, où le budget détermine son nombre de fans et ou les fakes de tous genres (fausse expertise, fausses informations, …), il est logique que cette tendance s’étende aux individus. Et je ne parle pas d’ingénierie sociale, destinée à recueillir des informations de manière détournée, mais bien de cette tendance à la mythomanie décomplexée dont nous vous avions déjà parlé. A l’heure du Big Data et de la multiplication de nos traces en ligne, il est logique que certains essaient de noyer le poisson ou de détourner la réalité.

Et s’il y a bien un domaine qui est important pour beaucoup, c’est bien celui de la vie sentimentale. A force de voir le bonheur des autres s’étaler à longueur de timeline, il faut dire que s’afficher en tant que célibataire sur la longueur peut être pesant (ou pas d’ailleurs, si on est bien dans sa peau). Des services comme Fiverr permettaient déjà de louer les services d’une petite-amie virtuelle. Présenté par Mashable, le site brésilien Namoro Fake  permet d’aller encore plus loin. Vous pourrez y acheter une fausse copine ou une fausse ex pour plus ou moins longtemps. Les prix varient, mais cela vous coûtera globalement quelques dizaines de dollars. Pour ce tarif, vous aurez droit à un profil complet, un statut « En couple », des commentaires, des likes… Notons que le service n’est disponible que pour de fausses petites-amies, le pendant masculin devrait être ligne bientôt.

Cela sonne bien sûr comme une blague, mais cela pose de vraies questions : quelle importance donner à des informations en ligne qui sont au final facilement manipulables ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour faire briller son image en ligne ? Tout cela est un peu dérangeant tout de même, non ? D’autant que les sites du genre se multiplient

.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Enzo dit :

    Intriguant et compréhensible à la fois.. en ligne, les gens sont de plus en plus de qu’ils voudraient être plutôt que ce qu’ils sont vraiment.. Hier sur Fiverr j’ai vu une personne proposant de réaliser une vidéo chantant « joyeux anniversaire mon chérie » dans une tenu légère pour $5, et pour $5 de plus elle la poste sur un faux compte facebook en vous identifiant sur la vidéo.. mythomanie décomplexée ! 😀

  2. ElleB dit :

    C’est incroyable !! C’est vraiment une question d’image … pensez vous que ça marche vraiment ? 40$ pour avoir une copine 7 jours ….

  3. tan dit :

    Incroyable mais vrai, la formule à 100$ c’est quand même du lourd soit 1200$ à l’année pour des données virtuelles!!
    Ah Fiverr y a un peu tout faut croire pour une poignée de dollar!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *