50 outils et astuces pour mieux utiliser google plus

Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine. Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Il faut dire que pour tout ceux qui sont rĂ©fractaires Ă  Facebook, il n’existait jusqu’Ă  maintenant aucune alternative crĂ©dible. C’est dĂ©sormais le cas. L’effet de nouveautĂ© et l’impression d’appartenir au cercle fermĂ© des early adopters y est forcĂ©ment pour quelque chose. Reste Ă  voir si l’effet durera dans le temps, c’est une autre question… De nombreuses astuces d’utilisation ont Ă©tĂ© publiĂ©es un peu partout, notamment pour aider les gens souhaitant faire le switch entre Facebook et Google plus. PlutĂ´t que de faire 15 billets par jour sur la question, nous avons choisi de vous rĂ©unir les meilleurs conseils et astuces dans cette liste, en vous renvoyant vers des articles plus complets. Bonne dĂ©couverte !

Edit : aujourd’hui marquant l’ouverture de Google Plus au grand public accompagnĂ© de nombreuses nouveautĂ©s, nous vous proposons une mise Ă  jour de ce billet vous prĂ©sentant 50 outils pour mieux utiliser Google plus.

Transférer ses photos de Facebook à Google plus avec Move2picasa

Pas envie de rĂ©-uploader toutes vos photos sur Google plus alors qu’elles sont dĂ©jĂ  sur Facebook ? Voici la solution. Vous pourrez en quelques clics transfĂ©rer toutes vos photos Facebook vers Picasa (qui devrait bientĂ´t changer de nom) et ainsi pouvoir les partager facilement sur Google plus.

move2picasa

Rapatrier toutes ses données Google avec Google takeout

Cette astuce est valable pour Google + mais pas seulement. Vous pourrez tĂ©lĂ©charger l’ensemble des donnĂ©es vous concernant stockĂ©es chez Google, que ce soit sur Picasa, Buzz ou votre profil. Pratique pour faire le point et pour ĂŞtre sĂ»r de ne pas perdre vos contacts (entre autres).

google take out

Importer ses contacts Facebook dans Google plus

Pourquoi repartir de zéro quand on a déjà rassemblé un vaste réseau sur Facebook ? Cette technique de Fred va vous permettre de récupérer une bonne partie de ses contacts et de les inviter à vous rejoindre sur Google plus. Rapide et efficace, en passant par un service tiers, bien sûr.

chien_google_plus.PNG

Les raccourcis clavier

Envie de gagner du temps lors de votre utilisation de Google plus ? Voici une liste de raccourcis claviers qui pourra vous être très utile.

raccourcis clavier

Guide illustré de l’utilisation des cercles

Vous ne savez pas exactement comment fonctionne les cercles d’amis ? Voici un guide illustrĂ©. Attention, cela ne fonctionne pas comme Facebook.

Utiliser les cercles d’amis sur Facebook

Nous en avions déjà parlé dans un précédent billet. Circle Hack reproduit le fonctionnement des cercles Google plus, mais sur Facebook. Pratique !

circle hack

Donner un look Facebook Ă  votre Google plus

Envie que votre Google plus ressemble Ă  Facebook ? C’est possible. Installez d’abord l’extension Stylish puis installez le thème.

theme facebook

Updater Facebook depuis Google plus

Pas envie de vous ennuyer à aller sur les deux réseaux ? Vous pouvez updater votre profil Facebook tout en restant sur Google +. Elle est pas belle la vie ?

upload_via_email.PNG

Helper for Google +

La multiplication des rĂ©seaux sociaux rend le partage de liens fastidieux. Pour gagner du temps, installez l’extension Helper for Google + (uniquement disponible sur Chrome). Vous pourrez tweeter votre post directement de Google +. Plus besoin de jongler avec toutes vos pages.

google_.JPG

Google+ Tools

Une extension un peu gadget mais qui fait toujours plaisir. Vous pourrez notamment, choisir la couleur de vos notifications, intĂ©grer le Google chat dans votre barre du haut… Assez sympa pour personnaliser sa page.

Gtools.JPG

Color Plus

Cette application va vous donner la possibilitĂ© de personnaliser Ă  nouveau votre Google. Il vous permet de choisir la couleur que vous souhaitez pour la barre Google, violet, vert, bleu…

googlecolorbar.JPG

+Photo Zoom

Ceci est une simple extension pour l’agrandissement des photos de votre Stream Google + simplement en planant sur ​​les images.

googlezoom.JPG

Tweets +1

Ajoutez le Google +1 bouton pour twitter.com. Cette extension vous permet de cliquer sur le bouton +1 de Google Ă  partir des tweets de votre compte.

googletweet.jpg

Extended Share for Google Plus

Cette extension Google + vous permettra de partager vos posts sur Twitter, Linked’in, Facebook…directement de votre page Google+.

Googleshare.JPG

Surplus

Vos notifications Google + apparaissent dĂ©jĂ  dans votre Gmail, et sur tout autre service Google. Mais si vous voulez les avoir en permanence, cette extension vous le permettra. Les notifications s’afficheront sur votre navigateur peut importe la page que vous visitez.

googlesurplus.JPG

GPlus+ Search

Cette extension vous permet de rĂ©aliser une recherche « sociale » dans votre flux Google plus. Très pratique pour rechercher des anciens post parmi toutes les personnes que vous suivez.

googlesearch.jpg

WordPress Google+ Themes

Avec le succès de Google plus, les crĂ©ations d’applications se multiplient. Après les extensions, voici deux thèmes Google plus pour votre WordPress.

wordpresstheme.JPG

Google moins

Vous en avez déjà marre de Google plus ? Vous ne supportez plus de le voir en permanence sur Chrome ? Cette extension vous permet de faire disparaitre Google plus de votre moteur de recherche.

googlemoins.JPG

+me

Créez votre image de profile Google plus. Rien de plus simple. Téléchargez la photo de votre choix et choisissez le thème Google plus que vous souhaitez. Et voilà le tour est joué !

me.JPG

PlusTo

PlusTo est un service qui lit votre flux Google + public et envoie automatiquement les messages marqués spécialement à votre compte Twitter. Pratique !

PlusTo.JPG

Gplus.sagg via @ocourtois

Vous pourrez désormais synchroniser vos messages Google + à vos comptes Twitter et Facebook en partageant simplement votre post avec + Agent G. Simple et pratique !

agentg.JPG

GoogleMinus via Mashablefrance

Ce service vous indique qui vous enlève de ses cercles, disponible sous Chrome, Firefox et Safari.

googleminus.JPG

Google plus Analytics

Cette application vous permettra d’analyser votre compte Google plus. Sur le principe de Google analytics, l’application rĂ©capitule votre nombre d’amis, vos nombres de posts, puis vous prĂ©sente sous forme de graphique hebdomadaire, mensuel votre activitĂ© sur votre compte. Vous pouvez aussi connaĂ®tre votre classement parmi tous les comptes Google plus.

googleanalytic.JPG

Tweet my plus

Perdu entre Twitter et Google plus. Twitter my plus vous simplifie vos Ă©changes. Vous pourrez partager vos post sur les deux rĂ©seaux en ajoutant tout simplement les mots  » Twitter + ».

tweetmyplus.JPG

Gclient

Cette application est gratuite et s’intègre directement dans la barre des tâches Windows. Comme avec les clients Twitter, vous pourrez gĂ©rer votre flux Google plus Ă  partir d’une fenĂŞtre. Vous pourrez lire les nouveaux posts, dĂ©poser vos messages et cela sans ouvrir la page web de votre compte Google plus.

Gclient.JPG

Find people on plus

Un outil bien pratique qui vous permet de retrouver toutes les personnes qui ont un compte Google plus. Aussi simple qu’un moteur de recherche. Chercher par nom, par nombres de followers, following, par centre d’intĂ©rĂŞts…

findpeople.JPG

GPhangouts

Un des atouts de Google + est le chat vidéo du groupe, qui vous permet de vous connecter avec 10 personnes à la fois. Gphangouts vous montre un par un les groupes de discussion, ainsi que leur thème. Vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre repaire public.

Ghangouts.JPG

Google+ Devs

Voici un plugin pour WordPress qui vous permet de créer une carte de votre profil Google + et de le mettre sur votre blog. Un peu le même principe que la likebox de Facebook.

Googlecard.JPG

Start G+

Contrairement Ă  d’autres options, cette application pour Google Chrome vous permet d’ajouter en mĂŞme temps Twitter et Facebook sur votre compte Google +. Deux icĂ´nes Ă  gauche, du post vous permettra de voir d’oĂą vient le contenu et de le visualiser en temps rĂ©el .

Gplusstart.JPG

TOPL.US

Cette outil vous permet de personnaliser votre ID Google plus d’origine qui est très long.

Toplus.JPG

Télécharger vos contacts de votre messagerie vers Google plus

Marre de naviguer entre votre boite mail et Google plus pour récupérer vos contacts. Une solution existe ! Voici un article qui vous explique en détails comment transférer vos contacts vers vos cercles Google plus.

google_plus.jpg

Beautify G+

Cette extension va ajouter quelques fonctionnalitĂ©s qui manquent dans Google Plus. Vous pourrez cacher les suggestions et les «Go Mobile», activer les notifications favicon, activer les notifications audio…

BeautyG_.JPG

Usability Boost for Google Plus

Cette extension vous permettra de personnaliser votre visualisation de votre flux d’informations sur Google plus. Vous pourrez faire des petits changements CSS mettre l’accent sur ​​le contenu qui vous intĂ©resse, sĂ©parant visuellement les messages et commentaires. L’application vous permet de bloquer la barre Google avec les notifications sur le dessus, vous n’en raterez plus aucune.

boostgoogle.JPG

Replies and more for Google+

Cette application installe un bouton qui vous permet de rĂ©pondre directement Ă  l’auteur de l’article. Elle vous permettra d’intĂ©grer aussi des boutons de partage pour Twitter, Facebook et vers vos emails.

Repliesgoogle.JPG

Group/as

Une application regroupant le réseau des médias en toute simplicité. Ajouter des profils à des groupes existants, créer vos propres groupes ou tout simplement trouver des gens intéressants à suivre.

group_as.JPG

Google+ Ultimate

Ceci est une extension pour Google Plus pour ajouter des fonctionnalités ou des thèmes à votre profil.

Googleultimate.JPG

The women of G+

Les femmes sont pour l’instant en minoritĂ© sur Google plus. Ce site vous permet de trouver les profils des femmes Ă  suivre sur Google plus.

G_women.JPG

The Unofficial Google+ Wiki

Ce site est en quelque sorte une notice d’utilisation pour Google plus. Vous pouvez rechercher comment rĂ©aliser une action sur google plus via ce site. Les astuces sont trier par catĂ©gorie afin de simplifier votre recherche. La page pour ĂŞtre traduite dans la langue de votre choix.

googlewiki.JPG

Pixiq

Cet article concerne particulièrement les photographes ou amateurs de photos. Il vous donne des conseils pour gĂ©rer vos photos et vos contacts photographes sur Google plus. Damien Franco a compilĂ© une liste de photographes et d’amateurs de la photographie qui sont sur ​​Google plus.

pixiq.JPG

Google plus Project

C’est le site officiel mis en place par Google afin de rĂ©pondre aux questions des internautes par rapport aux bugs rencontrĂ©s sur Google plus. Vous pouvez consulter les problèmes dĂ©jĂ  signalĂ©s, ou envoyer un mail en expliquant le votre, une rĂ©ponse vous sera apportĂ©. Ce site permettra Ă  Google d’amĂ©liorer son service.

googleproject.JPG

Google+ Unofficial Suggested Users

DĂ©couvrez de nombreux profils Ă  ajouter Ă  vos cercles. SĂ©lectionnez les thèmes qui vous intĂ©resse (artists designers, web celebrities…). Choisissez les personnes qui vous semblent pertinentes de suivre et ajoutez les Ă  vos cercles.

googlecircles.JPG

Share This Circle

Ce site vous permettra de trouver des cercles sympa par thèmes créés par des utilisateurs de Google plus. Vous pourrez aussi partager les vôtres.

googlesharecircles.JPG

HangoutParty

Ce site organise des Ă©vĂ©nements Google plus par chat vidĂ©o. Retrouvez ponctuellement des chats vidĂ©o Ă  thèmes oĂą vous pourrez discuter jusqu’Ă  10 personnes.

googlehangout.JPG

Slinky G+

Cette extension vous permet de faire des recherches vocales dans votre flux, de partager vos publications sur de nombreux autres réseaux. Elle simplifiera votre navigation sur Google plus.

googleslinky.JPG

Autoriser ou non les membres de Google+ Ă  vous envoyer des mails

Cet article vous expliquera comment configurer votre profil Google plus pour autoriser ou non les membres Ă  vous envoyer des mails.

ballajack.JPG

+Comment Toggle

L’extension +Comment vous donne la possibilitĂ© de cacher les commentaires qui ont Ă©tĂ© fait sur vos postes. Vous pouvez les consulter quand bon vous semble mais cela n’encombre pas votre flux.

CommentG.JPG

G+ Extended

Cette extension ajoute quelques raccourcis bien nĂ©cessaire pour les utilisateurs de Google +. Les nouveaux raccourcis sont les suivants: Appuyez sur « + » pour un post +1′ ING, appuyez sur « – » pour enlever votre 1 sur un post, appuyez sur « P » pour basculer votre 1 sur un post, appuyez sur « S » de partager un post, appuyez sur « e » pour dĂ©velopper plus de commentaires sur un post.

G__Extended.JPG

G+ Count in Tittle

L’extension place le nombre de notifications Google + entre parenthèses dans le titre du document situĂ© dans l’onglet de la page internet. Le nombre est placĂ© au dĂ©but du titre afin qu’il puisse encore ĂŞtre vu lorsque le titre est long, comme lorsque vous visualisez un profil.

GCount.JPG

Google+ Plus Wallpapers

Pour les fan de Google Plus, retrouvez 11 fonds d’Ă©cran reprenant les caractĂ©ristiques du rĂ©seaux. Le logo, le bouton +1, les cercles…

wallpaper.JPG

PlusFeed

SI vous souhaitez vous abonner au flux d’un profil Google Plus, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter un l’identifiant de l’utilisateur Google + Ă  la fin de l’URL du site PlusFeed pour obtenir un flux Atom des postes publics. Exemple: http://plusfeed.appspot.com/104961845171318028721.

plusfeed.JPG

Attention ! Nous avons supprimé de la liste Google + facebook ainsi que Google+tweet. Ce sont des malwers, ils ne faut donc pas les installer, il y a une faille de sécurité.

Commentaires

  1. Xavier
    8 juillet 2011 - 12h31

    Bonjour,

    J’aimerai bien profiter de vos astuces. Malheureusement je n’ai pas d’invitation Google plus. Pourriez-vous m’en envoyer une SVP

  2. Sand
    8 juillet 2011 - 15h56

    Pareil pour moi, j’en demande Ă  droite et gauche depuis plusieurs jours et je n’ai pas de rĂ©ponse..il est bien possible d’en envoyer, ou pas ?

  3. Xavier
    8 juillet 2011 - 18h14

    Bien reçu pour moi. Un grand merci à toi Flavien.

26 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar