Les 50 meilleurs MOOCs gratuits

Le site spécialisé OCR (Online Course Report) vient de mettre en ligne un classement des 50 meilleurs MOOCs depuis que ce format existe. Si les MOOCs sont une bonne idée sur le papier, dans les faits il est assez difficile de trouver du contenu de bonne qualité. OCR vous mâche donc le travail avec cette sélection de cours en ligne gratuits. Tous sont d’une qualité assez exceptionnelle puisqu’ils sont proposés par le meilleures universités du monde : Stanford, Harvard, Princeton… Que des grands noms donc. Au niveau des thématiques abordées, il y en a pour tous les goûts : Histoire, mathématiques, algorithmes, operation management, marketing, machine learning, développement web, cuisine, philosophie… On ne peut d’ailleurs que vous recommander le grand gagnant de ce classement, un MOOC de l’UC San Diego qui nous propose d’apprendre à apprendre. Il a été suivi par plus d’1 million de personnes, un fait rare dans l’univers des MOOCs puisque ce n’était que la deuxième fois que ça arrivait. Tous les MOOCs proposés sont gratuits (parfois la certification peut être payante). La plupart sont par contre en langue anglaise.

moocs

Si vous êtes un pro du numérique à la recherche d’une formation gratuite en ligne, rendez-vous sur cet article qui recense les meilleurs MOOCs : 10 formations gratuites pour les professionnels du web.

Les 50 meilleurs MOOCs gratuits

OFFRES D'EMPLOI WEB

Community Manager & Responsable acquisition H/F

Le Jardin Retrouvé est la première marque de parfums de niche à avoir jamais existé. Elle a été créée en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz, bien connu du ...

Social Media Manager – Responsable des réseaux sociaux H/F

Si vous rêvez d’être maître de votre outil de travail, si vous en avez marre d’être seul et de travailler en freelance, si vous cherchez à faire passer vos idées…

Notre ...

Responsable Marketing Opérationnel H/F

N°1 des services recrutement, emploi et carrière en France, RegionsJob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Commentaires

  1. benoit
    30 décembre 2015 - 15h44

    Rien à voir avec « Apprendre à apprendre », il s’agit d’apprendre à développer une application qui apprend (machine learning).
    Il est tout à fait normal que ce MOOC ai autant de succès puisque ce type de programmation est en pleine effervescence au sein de la Silicon Valley depuis 1 à 2 ans.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar