Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

3 outils pour améliorer la lecture sur le Web

Lors de votre veille, vous êtes souvent amené à lire beaucoup d’articles sur le web. Mais ces articles ont souvent une mise en page et/ou une police qui ne facilitent pas la lecture. Les publicités peuvent aussi distraire l’attention. Il existe plusieurs outils afin d’améliorer la lisibilité des articles, on pense notamment à Pocket ou Instapaper, mais ils n’agissent pas directement sur le contenu et obligent à se rendre sur leur service. Nous vous avons donc listé 3 outils permettant d’améliorer la lecture sur le web.

Evernote Clearly, personnalisation avancée de la lecture

Comme son nom l’indique, on doit Clearly aux créateurs d’Evernote, outil qui permet de sauvegarder tout type de contenu sur le cloud (notes, images, vidéos, liens). Cette extension navigateur pour Chrome et Firefox vous affichera le contenu dans une nouvelle fenêtre, avec seulement le texte et les images.

Il est possible de modifier la police, sa taille, sa couleur ainsi que la couleur du fond de la page. Des préréglages sont déjà disponibles et il est possible de créer soi-même un thème de mise en page personnalisé.

De plus, avec l’intégration d’Evernote, vous pourrez annoter les articles et les enregistrer dans votre compte pour une lecture ultérieure, sur desktop et mobile.

Readability, le service compatible Kindle

Le service est un concurrent direct de Pocket dans la sauvegarde de liens. Il dispose cependant d’une extension navigateur (Chrome et Firefox) pour améliorer la lisibilité des articles. A l’instar d’Evernote Clearly, il est possible de changer les propriétés de la police (taille, couleur) ainsi que la largeur de la page.

La couleur du fond de page permettra de s’adapter aux conditions de lecture, notamment la nuit. Petit avantage, Readability permet d’envoyer des articles directement sur un Kindle et ainsi profiter de la technologie e-ink pour une lecture sans effort. Une conversion au format e-pub, compatible avec tous les e-readers, est aussi possible.

Text Mode, pour ne voir que le texte des pages web

Text Mode est une extension pour Google Chrome qui épure totalement la mise en page d’une page web en cachant les images et autres publicités (Flash ou non). De plus, il convertit tout le contenu en noir et blanc, pour une navigation sans distraction. Contrairement aux autres outils évoqués précédemment, Text mode ne modifie pas la forme du texte, il propose juste une mise en page épurée de tout contenu visuel.

Commentaires

  1. Louis-Philippe Dea
    27 février 2013 - 17h53

    Je vous suggère aussi Get Pocket. Super outil également pour garder en mémoire nos lectures futures de la semaine!

  2. Skayros
    4 mars 2013 - 15h24

    Et Evernote pour prendre des notes, les classer…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar