11 dates clés sur l’histoire d’Internet

On a parfois tendance à l’oublier, mais l’Internet grand public a déjà plus de 20 ans. En deux décennies, les services web ont radicalement évolué. Windows 95 fête par exemple aujourd’hui ses 20 ans. Si vous utilisiez un ordinateur à cette époque, il est évident que cet OS vous rappellera des (mauvais ?) souvenirs. Voici une petite histoire d’Internet en 11 dates :

1 – Windows 95 a 20 ans

Il y a 20 ans jour pour jour, le 24 août 1995,  Microsoft lançait Windows 95. Cet opus de l’OS Microsoft allait vraiment changer l’informatique grand public. Beaucoup d’utilisateurs de PC se sont d’ailleurs mis à l’informatique sur cette version. Ses principales fonctionnalités « révolutionnaires » étaient le menu démarrer et l’apparition d’une barre de tâches. 18 ans plus tard, Microsoft s’est attiré les foudres des utilisateurs en supprimant ce menu démarrer introduit avec Windows 95 et qui a profondément marqué notre vision de l’UX.

win95

A l’époque l’OS coûtait tout de même plus de 100$. Et en souvenir, voici la publicité diffusée à l’époque. Oui de ce côté là aussi ça a vieilli. Mention spéciale pour la bande son.

2 – Internet Explorer : 20 ans d’amour… et de haine

IE est sûrement l’outil web le plus raillé et moqué d’Internet. Implémenté à Windows 95 et lancé en août 1995, le navigateur a souvent été moqué pour son retard sur Firefox puis Chrome. Pour tirer un trait sur la passé, Microsoft a décidé de changer de nom en lançant Edge, la version Windows 10 de son navigateur.

internet explorer jokes browser gags

3 – En 2000 Internet illimité coûtait 99 francs chez AOL

A la fin des années 90, les FAI proposaient des forfaits dont le coût dépendaient du temps de connexion. Wanadoo avait par exemple un forfait 20 heures. AOL a révolutionné nos usages web avec un forfait illimité, pour seulement 99 francs.

aol99francs

4 – L’internet commercial date de 1992, avant c’était interdit

L’internet commercial ne date que de 1992, c’était interdit avant ! Le sénat américain autorisait uniquement les sites web dédiés à la recherche et à l’éducation. Une époque bien révolue, le web compte aujourd’hui des millions de sites marchands et représente une puissance économique gigantesque.

5 – Le premier SPAM a 35 ans

Le premier SPAM date de 1978 et a été envoyé à plus de 600 destinataires. Aujourd’hui, on estime qu’environ 75% des mails envoyés sont des Spams. Si ce chiffre est faux je suis passé à côté de beaucoup trop d’héritages miraculeux, mines de diamants ou de gains exceptionnels à loterie.

6 – Le premier fail sur Internet date de 1960

Le premier fail sur Internet est aussi le premier message envoyé sur Internet dans les locaux du MIT en 1960. Suite à une fausse manipulation, c’est le message « LOG » qui est parti au lieu de « Login ». Finalement, nous sommes de dignes héritiers quand on oublie une pièce jointe ou quand on se trompe de destinataires.

7 – Le premier site Internet est toujours en ligne

Le CERN a mis en ligne ce qui est considéré comme le premier site Internet en 1993… et il est toujours accessible ! Attention à vos yeux, on est dans le préhistoire d’Internet.

8 – La Webcam a été inventée pour éviter des aller-retours à la machine à café

La première utilisation d’une Webcam est l’œuvre de l’Université de Cambridge. Et elle a servi, tenez-vous bien, à filmer une cafetière remplissant une tasse de café. Malin, cela permettait d’éviter les aller-retours et de ne se déplacer que lorsque la tasse était pleine.

9 – Le premier émoticône  date de 1979

Les smileys et autres émoticônes sont indissociables du web et des messageries instantanées. Le premier émoticône n’est pourtant pas tout jeune puisqu’il a été inventé en 1979 par Kevin Mackenzie sous sa forme -). Il faudra attendre 3 ans de plus pour voir apparaître le classique 🙂 Pour en savoir plus sur l’histoire des emojis, rendez-vous sur cet article.

10 – La pub a commencé à envahir le web en 1994

La première bannière de publicité date de 1994, et elle était à peu près aussi mauvaise que les bannières actuelles. Elle est l’œuvre de l’opérateur téléphonique AT&T et était placée sur la page d’accueil de HotWired, un des premiers magazine web. On vous laisse apprécier la qualité de la publicité…

11 – La première photo uploadée sur le web date de 1992

La première photo mise en ligne sur Internet est aussi l’œuvre du CERN qui a mis en ligne ce cliché de l’inoubliable groupe amateur « Les Horribles Cernettes » en 1992.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    18 septembre 2013 - 16h48

    Et la date d’apparition du premier meme ? Une idée ?

  2. Miklos
    30 septembre 2013 - 11h09

    Curieuses, vos dates :

    1. « L’internet commercial ne date que de 1992, c’était interdit avant ! Le sénat américain autorisaient uniquement les sites web dédiés à la recherche et à l’éducation. »

    2. « Le CERN a mis en ligne ce qui est considéré comme le premier site web en 1993… ».

    Le CERN étant en Suisse, il n’y avait donc pas d’autres serveurs avant 1993. Comment le Sénat américain aurait-il pu donc interdire un an auparavant ce qui était inexistant ?

    En fait, c’est en 1993 (le 30 avril) que le CERN a mis dans le domaine public le logiciel qu’il avait conçu et développé à partir de 1990 pour créer des sites web (autrement dit un « serveur web », appelé « CERN httpd ») ; sa première « apparition » en ligne date de Noël 1990. Le tout premier navigateur (logiciel permettant de consulter le Web) s’appelait WorldWideWeb, développé lui aussi par le CERN, et entré dans le domaine public en 1991 (mais finalisé à Noël 1990, ce qui a permis de mettre en ligne ET de consulter les premiers documents sur le Web), ce qui a permis au Web de prendre l’essort qu’on connaît aujourd’hui.

    Quant au commentaire sur « L’internet commercial date de 1992 […] Le sénat américain autorisaient uniquement les sites web dédiés à la recherche et à l’éducation » – il est tout simplement faux, grammaticalement (« autorisait ») et factuellement : le web n’est PAS l’internet : début 1993, il n’y avait que CINQUANTE serveurs (sites) Web dans le monde, tandis qu’il y avait déjà plus de 2 millions d’hôtes sur l’internet. C’est ce second chiffre (internet, et non web) qui a incité le Congrès a passer en 1992 le Scientific and Advanced-Technology Act qui a autorisé la NSF (National Science Foundation) de subventionner l’accès de communautés éducation/recherche à des réseaux qui n’étaient pas uniquement destinés à ces finalités, et de permettre l’interconnexion de NSFNET avec des réseaux commerciaux.

  3. nom
    26 novembre 2013 - 17h46

    Belle collection d’erreurs, contre-vérités, abus de langage et contradictions.

    Dommage que comme souvent avec ce genre d’inepties, aucune source ne soit citée.

    En attenant que l’auteur de cette liste améliore la qualité du web en général en arrêtant à tout jamais de poster, nous allons passer cette liste en revue point par point:

    1. 1989 – fondation de PSINet, autorise le trafic commercial.
    En 1992 le congrès US passe le Scientific and Advanced-Technology Act, 42 U.S.C. § 1862(g) qui autorise l’interconnexion du NSFNET créé en 1986 aux réseaux commerciaux. (source wikipedia)

    2. Le plus vieux envoi de masse non sollicité connu date de mai 1864 quand un politicien à reçu un télégramme de publicité d’un dentiste.
    le plus vieux spam par email connu date bien de 1978 et concerne 393 destinataires que vous pouvez compter vous même en consultant le message sur cette page.

    3. La date plus ancienne pour la définition d’internet est 1974 avec la publication de la rfc 675 et on considère arbitrairement sa réalisation pratique le 1 jan 1983 quand arpanat est passé du protocole ncp au protocole d’internet: tcp/ip. (source wikipedia)

    4. Appeler un site web « site internet » est un regrettable abus de langage, qui crée la confusion en le réseau internet et les services qui sont construits par dessus. Parler de préhistoire d’internet en 1993 ne fais aucun sens puisque la préhistoire d’internet commence dans les années 1950 et s’arrête en 1974 quand l’histoire d’internet commence.
    Il est aussi intéréssant de noter que dans un soucis d’exactitude au lieu de dire « toujours accessible aujourd’hui » il aurait fallu a été remis en ligne pour ses 20 ans en avril 2013 (source cbsnews) et de noter que la première page web connue date d’août 1991 quand le world wide web a ét officiellement ouvert au public (source wikipedia).

    5.Ce point est peut-être le moins inexact, il ne s’agissait pas d’une machine à café mais d’une cafetière et la caméra ne visait pas une tasse (bravo les traductions automatiques!) mais bien la cafetière elle-même. Et au lieu de ne se déplacer que quand la cafetière était pleine, elle servait plyutôt à éviter de se déplacer quand elle était vide. (source The Trojan Room Coffee Pot Resources)

    6. Les smileys existaient au 19eme siècle en version typographique (source ) et dans leur forme moderne en 1967 (source snopes. Quand à la version graphique on la trouve en 1953 (source wikipedia> et dans sa forme moderne en 1963 (source wikipedia).

    7. La publicité online existait déjà dans les années 80 notamment avec Prodigy une société appartenant à IBM et Sears, et la première bannière de publicité cliquable a été vendue en 1993 par Global Network Navigator (GNN) in 1993 (source wikipedia) et si la publicité finira par envahir le web ce ne sera que plusieurs années plus tard pour culminer à la fin des années 1990. online advertising history

    8. La photo a été prise en 1992, mais la date de sa publication est inconnue comme le précise Silvano De Gennaro qui a pris a la photo (source wikipedia).

    9. Le serveur de stockage original utilisé en laboratoire pendant le développement des algorithmes google qui a eu lieu sur une variété d’ordinateurs différents était assemble avec des Duplo (source flickr et université de stanford). Le premier rack de serveur de google en production ressemblait à un rack de serveur comme on peut le voir sur cette photo.

    10.Mettons de côté l’énième confusion entre internet et web pour nous concentrer sur la stupidité de dire qu’internet puisse être équivalent à une quantité d’électrons. Ces 50 grammes d’électrons sont censés représenter le trafic qui passe par internet ce qui n’est pas du tout la même chose qu’internet. Ça reviendrait à dire qu’un corps humain pèse le même poids que la somme de ses globules rouges, ou que le réseau férroviaire français pèse le même poids que la somme des trains qui circule dessus.

  4. Michael
    28 août 2015 - 22h08

    Revoir Windows 95 vingt ans après, ça fait un choc. Je n’ai pas vu le temps passé, et je trouve que Windows 95 était à son époque une énorme et vraie révolution (et oui, en 95, Microsoft était quasiment le seul acteur existant, Apple était très peu répandu, Google ne faisait que Google Search …).
    Les choses ont beaucoup changé ! Mais quand j’y repense, Microsoft a finalement ressorti son menu « Démarrer » sous Windows 8.1, signe qu’il a réussi à installer là une fonction qui semble à ce jour indéboulonnable … Mais dans vingt ans, qu’en sera-t-il ? « Jusqu’où irez-vous ? » disait Microsoft à l’époque

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar