Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

WordPress : l’adoption des protocoles HTTPS et SSL vivement conseillée en 2017

Thomas Coëffé, le 5 décembre 2016

Les grands acteurs du web conseillent de plus en plus aux webmasters d’adopter le protocole HTTPS. Dernier exemple en date : dès le mois de janvier 2017, les sites en HTTP seront considérés comme « non-sécurisés » sur Google Chrome. Matt Mullenweg, PDG d’Automatic, a publié cet article pour clarifier la position de WordPress par rapport aux protocoles sécurisés HTTPS et SSL. En résumé : il est vivement conseillé de préparer, dès aujourd’hui, la migration de son site WordPress vers un serveur sécurisé – sous peine de ne plus accéder à certaines fonctionnalités.

Pour Matt Mullenweg, l’adoption des protocoles HTTPS et SSL tombe sous le sens. Il compare cette mise en place à celle du JavaScript pour améliorer l’expérience utilisateur et aux mises à jour PHP pour bénéficier d’un bon niveau de performance. Pour inciter les webmasters à franchir le pas, malgré les difficultés inhérentes à l’implémentation du HTTPS, WordPress a décidé du calendrier suivant :

  • Début 2017 : WordPress ne mettra en avant que les hébergeurs qui fournissent un certificat SSL par défaut.
  • Courant de l’année 2017 : Accessibilité de certaines fonctionnalités (dont l’API authentification) limitée aux serveurs sécurisés.

Petit à petit, certaines fonctionnalités seront ainsi réservées aux WordPress installés sur des hébergeurs sécurisés qui proposent les protocoles HTTPS et SSL. Matt Mullenweg ne précise pas les autres fonctionnalités concernées, mais il est vivement conseillé de concevoir dès aujourd’hui un plan de migration de son site vers un serveur sécurisé. À terme, les sites WordPress seront bridés sur les serveurs HTTP.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. obrow dit :

    Il vous reste donc 3 semaines…

  2. zeck dit :

    Il est temps pour vous d’y passer du coup lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *