Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : nouvelle mise à jour de l’algorithme pour réduire le clickbait

Fabian Ropars, le 19 mai 2017

Cet article va vous étonner. Vous n’imaginerez jamais ce que Facebook a fait pour réduire ce genre de titres et leur portée sur le Newsfeed. Sous le feu des projecteurs avec la multiplication des fake news, Facebook fait de plus en plus d’efforts pour promouvoir de l’information de qualité.

Après une grosse mise à jour l’année dernière pour lutter contre les contenus « putaclics », Facebook annonce cette fois 3 nouveautés pour réduite leur portée :

  • Facebook peut maintenant détecter les clickbait au niveau du post. Avant, cela ne concernait que des sites (qui étaient donc « blacklistés »), des domaines ou des pages. Il est donc maintenant possible de filtrer au niveau Facebook.
  • Facebook est maintenant capable de savoir quand un titre ne donne pas d’information, ou quand il exagère l’information. Les 2 ressorts principaux du clickbait.
  • Ces améliorations vont être adaptées à plusieurs langages, et non uniquement à l’Anglais.

Pour arriver à comprendre de façon algorithmique ce qu’est un clickbait, Facebook a analysé des centaines de milliers de posts, et les titres étaient étudié par différentes équipes afin de définir ce qui était ou non du clickbait. Maintenant Facebook est capable de comprendre les structures des titres clickbait, et sait par exemple que des tires comme « La 3 va vous étonner » ou « Cette fille laisse sa webcam allumée et ce qui se passe ensuite… » sont à proscrire. Si vous êtes un habitué du clickbait ou des « contenus sensationnels » votre portée baissera. Mais cette pénalité baissera si vous rentrez dans le droit chemin. Si vous faites titres normaux vous ne verrez aucune évolution sur votre page.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *