Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Mark Zuckerberg explique ses choix et présente le futur de Facebook

Thomas Coëffé, le 7 novembre 2014

Hier soir, Mark Zuckerberg a répondu aux questions des journalistes. Pendant une heure, le patron de Facebook s’est expliqué sur ses choix, l’évolution du réseau social et sur le futur de Facebook. Voici les principaux enseignements.

La baisse du reach organique : c’est normal

Evidemment, Mark Zuckerberg n’a pas pu échapper à cette question : pourquoi les publications des marques sont-elles de moins en moins visibles sur les fils d’actualité ? Le patron de Facebook explique que ce phénomène est tout à fait normal, puisque qu’on like de plus en plus de pages, qu’on a de plus en plus d’amis, et que les pages et les amis publient de plus en plus de contenus. Aujourd’hui, Facebook estime qu’un utilisateur moyen peut visionner 1500 contenus par jour mais que le réseau social n’affiche que 100 contenus dans son fil d’actualité (7% environ).

Facebook est-il toujours gratuit pour les entreprises ?

Selon Mark Zuckerberg, il est toujours possible pour les marques d’animer une présence sur Facebook sans avoir recours à la publicité. Mais pour être visible, la qualité doit être au rendez-vous. Le patron du réseau social estime que que Facebook reste un bon moyen d’atteindre son audience gratuitement, et que l’augmentation de la concurrence permet d’améliorer la qualité des contenus partagés.

Pourquoi contraindre les utilisateurs à télécharger Messenger ?

Les utilisateurs de Facebook n’ont pas vraiment apprécié le fait d’être obligé de télécharger l’application Messenger. Mark Zuckerberg explique que les choses n’ont pas été simples, il reconnaît qu’obliger les utilisateurs à installer une nouvelle application n’était pas évident. Mais il pense que les avantages sont plus nombreux que les inconvénients : chaque application doit répondre à un besoin précis.

On pourra bientôt mieux personnaliser son fil d’actualité

Mark Zuckerberg annonce que les utilisateurs de Facebook auront bientôt accès à de nouveaux outils pour personnaliser le fil d’actualité. On pourra par exemple choisir d’afficher plus de photos ou au contraire plus d’actualités. La date de disponibilité de cet outil n’a pas été dévoilée.

qa-mark

Objectif ultime : créer un fil d’actualité unique et pertinent

Ce n’est pas une surprise, mais l’objectif ultime de Facebook est de proposer les bons contenus au bon moment. La priorité numéro 1 du réseau social est de toujours mieux comprendre si tel ou tel contenu est pertinent pour tel ou tel individu à tel ou tel moment, pour affiner l’algorithme.

Non, Facebook n’a pas besoin d’être cool

Régulièrement, des études prouvent que le réseau social n’est plus aussi « cool » qu’avant et que les adolescents délaissent Facebook. Mark Zuckerberg reste indifférent : il ne faut pas considérer Facebook comme un produit « cool » mais comme un outil indispensable, comme l’eau ou l’électricité (rien que ça). Il préfère regarder du côté de l’usage réel du réseau social, qui ne cesse de croître.

Pourquoi Mark Zuckerberg porte-il toujours le même t-shirt ?

C’est simple : plusieurs études ont prouvé qu’on s’épuise à prendre des décisions. Mark Zuckerberg préfère donc porter le même t-shirt tous les jours, ça lui permet de prendre une décision en moins tous les matins. Mais il rassure : il a plusieurs t-shirts similaires, il ne porte pas le même tous les jours. Cette habitude rappelle un peu Steve Jobs et son célèbre sous-pull.

Son avis sur The Social Network

Dans The Social Network, le film qui raconte le lancement de Facebook, Mark Zuckerberg est présenté comme un opportuniste qui a su s’approprier les bonnes inventions au bon moment. Le patron de Facebook trouve que l’idée de faire un film à ce sujet était une expérience super intéressante sur le papier, mais que dans les faits, les scénaristes ont exagéré certains détails qui l’ont blessé.

Les questions sans réponse

  • Pourquoi Facebook n’est pas aussi transparent que Twitter sur les requêtes du gouvernement ?
  • Pourquoi le fil d’actualité mobile ne reste jamais en « Most Recent » ?
  • Pourquoi le moteur de recherche de Facebook fonctionne très mal ?
  • Est-ce qu’un Facebook pour enfants est prévu ?
  • Quelle bière buviez-vous lorsque vous avez créé Facebook ?
  • Quand est-ce que le bouton « Dislike » sera disponible ?
  • Y-a-t-il une entreprise que vous n’avez pas réussi à racheter ?
  • À quand remonte votre dernière utilisation de Slingshot ?

Vous pouvez visionner l’intégralité de la séance de questions réponses ici :

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Xavier dit :

    Perso, j’aime beaucoup la question « Y-a-t-il une entreprise que vous n’avez pas réussi à racheter ? » 🙂

    Pour le reste : la majorité des réponses données restent assez politiquement correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *