Ziki, contrôlez votre identité en ligne !

zikir

Dans le cadre de notre Débat du mois portant sur les réseaux et leur optimisation, je vous propose de découvrir les principaux acteurs des réseaux sociaux en ligne. Pour ce premier billet, j’ai choisi de mettre en avant Ziki, un des services les plus complets et les mieux pensés du marché. Loin d’être en concurrence avec les « gros » du secteur (facebook, viadéo…), il est complémentaire de vos démarches de mise en visibilité. Il vous permettra de mieux contrôler votre identité numérique et de proposer un espace complet de présentation à destination des recruteurs. Accompagné d’un blog emploi, votre Ziki est un outil pertinent pour vous montrer sous votre meilleur jour. Vous pourrez également découvrir dès cette après-midi une interview de Jean-François Ruiz, directeur général du service, qui nous donnera son avis sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi et qui nous expliquera plus en détail l’intérêt de Ziki. En attendant, je vous propose de découvrir plus amplement ce service, rapide à prendre en main et complet au niveau des fonctionnalités proposées. Pour l’anecdote, Ziki fête ses un an d’existence en français aujourd’hui alors bon anniversaire !

Pour créer votre Ziki, rendez-vous sur cette page. Vous pourrez alors commencer à mettre en place votre page de présentation. Le principal intérêt de cet espace est de réunir en même endroit tous les éléments qui composent votre identité en ligne. Vous pouvez effectuer vos changement directement depuis la page de votre Ziki. Pratique pour ne rien oublier ! Première étape, renseigner votre profil.

zikiprofil

  • La catégorie Informations standard vous permettra de compléter les données basiques : nom, prénom, adresse de votre blog…
  • Dans la catégorie Contact, vous pourrez mettre en place les différents moyens de vous contacter : téléphone, messagerie instantanée…
  • La rubrique Liens vous permettra de regrouper sur votre page vos différents profils établis sur les autres sites de réseaux sociaux : Viadéo, Xing, LinkedIn…
  • Les Mots-clés descriptifs sont une des forces du service : pour mettre en valeur votre profil et créer des moyens d’accès facile depuis le site, indiquez les mots-clés qui correspondent le plus à votre profil. Le système de recherche par tag permettra aux internautes de trouver votre profil en cherchant les mots-clés correspondants. Important à compléter, cette rubrique doit être la plus exhaustive possible pour vous donner de la visibilité.
  • Vos Centres d’intérêts permettront de la même manière aux membres de vous retrouver facilement.
  • Enfin, il est utile de personnaliser sa page en complétant votre Bio/CV.

Deuxième étape, gérer le contenu de votre page. Ziki a fait fort sur cette partie, les fonctionnalités sont complètes et pratiques.

zikicontenu

  • Contenu : vous pouvez publier du contenu directement sur Ziki grâce à cette rubrique.
  • Flux : vous possédez un ou pluseurs blogs ? Placez votre flux RSS, cela permettra aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble de votre activité de blogueur.
  • Widget : à l’instar d’un blog, vous pouvez placer les widgets de votre choix sur votre page personnelle. Un moyen de plus pour la personnaliser !
  • Liste de lectures : envie de partager votre blogroll ? çà se passe ici.

La partie Réseau vous permettra de gérer vos contacts et d’intéragir avec eux.

reseau

  • Favorites : accès direct à vos membres favoris, triés par mots clés s’ils commencent à être nombreux.
  • Abonnés : suivez le nombre de personnes abonnées à votre Ziki !
  • Zikis similaires : très pratique, cette catégorie vous permet de trouver des membres dont les mots clés correspondent aux vôtres. Cela vous permettra de constituer un réseau par centre d’intérêt ou par profil.
  • Vie privée : réglez le niveau de confidentialité des informations mises en ligne.
  • Mots-clés : un tour d’horizon des mots-clés choisis par les membres de votre réseau.
  • Invitation : invitez vos amis à rejoindre Ziki, vous serez même rémunérés s’ils s’inscrivent.

Parmi les nombreuses autres fonctionnalités proposées par le site, vous pouvez ajouter un bouton Ziki survotre blog pour proposer un accès direct depuis votre blog. Notons aussi que Ziki vous référence gratuitement sur le web sur différents mots-clés que vous pouvez choisir. Vous pouvez de plus intégrer des publicités AdSense sur votre profil pour monétiser votre espace. La possibilité d’afficher votre classement technorati et votre nombre d’abonnés FeedBurner permettre aux blogueurs 2.0 de mettre en avant leur « influence ».

En définitive, Ziki est un service que je ne peux que vous conseiller. Il s’inscrit selon moi dans une logique de mise en visibilité de votre profil, mais surtout de contrôle de ce dernier. Ziki vous assure un référencement efficace sur votre nom. Dans le cadre des recherches de recruteurs sur votre nom, il peut être utile que les premiers résultats qui s’affichent sur les moteurs de recherche soient votre blog et votre Ziki. L’importance de gérer votre identité et de mettre en avant vos qualités et une vision positive de vous sur Internet n’est plus à prouver !

Créer votre page Ziki est rapide. Une fois mise en place, les flux RSS permettront de la faire vivre par elle-même. Il peut toutefois être utile de la mettre à jour régulièrement pour tenir informé les lecteurs (et recruteurs potentiels) de l’évolutiuon de vos recherches.

En conclusion, je considère Ziki comme un complément efficace d’un blog emploi et d’un profil plus « professionnel » sur un site tel que Viadéo. Rapide, complet et facile à utiliser, que demander de plus ? N’hésitez pas à me faire des retours d’expérience de votre utilisation du site.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar