Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le bien-être des développeurs, un enjeu majeur pour Zenika

Thomas Coëffé, le 27 juin 2016

En 2016, Zenika va recruter 90 profils techniques et agiles. Pour permettre à l’entreprise de croître dans les meilleures conditions, Zenika a fait du bien-être de ses salariés un enjeu majeur. Une vidéo a même été produite pour montrer les coulisses de l’entreprise aux développeurs intéressés par Zenika. Pour bien comprendre les initiatives mises en place par l’entreprise pour les salariés et faire le point sur les recrutements en cours et à venir, nous donnons la parole à Delphine Christôme, Directrice Ressources Humaines de Zenika.

logo-zenika-large

Zenika : 7 expertises réparties sur toute la France

Depuis sa création en 2006, Zenika a orienté son expertise sur Java EE et l’Agilité. Avec la volonté de se réinventer le groupe a développé depuis de nouvelles expertises open source. Sa stratégie repose également sur son développement de proximité qui s’appuie sur 6 agences, ayant chacune un centre de formation (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux) et sa volonté de concilier la qualité de vie au travail avec ses enjeux. Bien plus qu’une société de services, Zenika se positionne également depuis 2014 comme incubateur (Containous…). Fort de son expertise, Zenika souhaite aujourd’hui contribuer aux défis de demain, notamment sur la révolution digitale et l’innovation.

Les compétences de Zenika sont organisées autour de 7 univers : Java, BigData & NoSQL, Craftsmanship, Web, Devops, IoT & Mobilité et l’Agilité & la transformation des organisations. Nos consultants interviennent ainsi sur un large panel de projets tels que : le conseil sur les schémas directeurs, l’informatique de gestion, le développement, le déploiement continu, l’accompagnement sur la définition des architectures…

Afin de se renouveler régulièrement et de se challenger techniquement, l’ensemble de nos collaborateurs acquiert un triple rôle au sein de la société. Ils interviennent aussi bien sur des missions de réalisation, de conseil et sont également formateurs. Lors des missions de réalisation, les collaborateurs de Zenika occupent les postes de développeurs, experts techniques, lead développeurs, architectes techniques, scrum master, product owner ou encore coach agile.

zenika-gptw

Comment Zenika veille au bien-être de ses salariés

Zenika fait partie des classements Deloitte Technology Fast 500 EMEA et Great Place to Work pour la 3e année consécutive. L’entreprise a également reçu le Prix de l’innovation.

Ces distinctions confirment ce que nous présentons aux candidats lors du process de recrutement. Ce sont des gages de qualité de la vie au sein de l’entreprise et de l’épanouissement des salariés. Cette reconnaissance fait une différence lors du recrutement, nous sommes plus connus et reconnus auprès d’un plus large public. Et ce n’est pas le fruit du hasard : les leviers favorisant le bien-être sont nombreux et en constante évolution. Voici quelques exemples concrets déjà mis en œuvre au sein de Zenika.

  • La mise en place du programme « Ma Place en crèche » : Zenika se charge de réserver des places en crèche d’entreprise afin de contribuer à l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle. Pour l’année scolaire 2015-2016, nos Zénikéens ont ainsi disposé de 7 berceaux, répartis ainsi : 4 en Île-de-France, 2 en région Ouest et 1 dans le Sud-Est.
  • L’adhésion au ticket restaurant numérique, afin d’en faciliter l’utilisation par nos collaborateurs.
  • La mise à disposition de fruits frais, boissons, organisation de petits déjeuners tous les vendredis et d’événements internes un jeudi par mois, qui sont également des moments conviviaux où les échanges sont privilégiés. La convivialité est d’ailleurs l’une des valeurs du groupe.
  • Nous avons développé nos propres outils pour répondre au mieux aux besoins du groupe et à ceux de nos collaborateurs. Les collaborateurs sont impliqués dans la conduite de ces projets internes tant dans la réflexion que dans la réalisation. “ZenApp” a été créé pour favoriser une centralisation de l’information au sein du groupe : le trombinoscope, une synthèse des compétences et missions de nos consultants, une boîte à idées électronique, l’humeur du mois.

Nous avons également créé la vidéo Zenika Inside. Nous avions envie de montrer la vie quotidienne au sein de Zenika. Nous l’avons illustrée par les différents moments de convivialité et de partage que nos collaborateurs vivent au sein du groupe (technozaure, petits déjeuners, soirées interne, pauses…) et dont ils sont parfois à l’initiative.

Ce sont nos collaborateurs qui construisent Zenika et qui contribuent à ces différents moments de partage. Nous souhaitions donc montrer ce qui fait notamment de nous une Great Place to Work !

Zenika recrute 90 professionnels  techniques et agiles

Avec un objectif de 90 recrutements cette année, nous recherchons pour l’ensemble de nos agences (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux) des profils techniques et agiles (jobs.zenika.com). Nous recrutons l’ensemble de ces profils et plus particulièrement des experts ou architectes techniques du domaine Java EE. À travers nos différentes agences, nos experts accompagnent localement des clients grands comptes, des PME ou des start-up dans tout secteur d’activités. Le plus important pour nous étant de satisfaire nos clients en créant une relation de proximité et en intervenant sur les projets les plus innovants.

Nous recherchons des candidats ayant un fort niveau de technicité, passionnés par le développement, les nouvelles technologies et l’agilité. Curieux, ils font de la veille technique et ont envie de partager leurs connaissances et expertise. Et si nous détections un potentiel pour devenir formateur, il pourra également former nos clients.

En termes d’évolution, plusieurs voies sont possibles : nos collaborateurs peuvent évoluer vers une expertise sur un sujet technique particulier, vers un poste d’architecte avec une vision plus globale, développer un pôle de compétences ou devenir Business Manager. Ils peuvent aussi s’orienter vers des métiers plus fonctionnels au sein de l’agilité ou prétendre à un poste transverse tel que celui de Directeur technique. En parallèle, nous accompagnons le développement des compétences de nos formateurs. Zenika reste à l’écoute des envies de ses collaborateurs et leur évolution professionnelle se construit ensemble.

code-as-you-are

Cet article a été rédigé en partenariat avec Zenika
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *