Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

YouTube : la publicité non-skippable de 30 secondes va disparaître en 2018

Thomas Coëffé, le 20 février 2017

Pour les spectateurs, c’était sans doute le format le plus désagréable. Les annonceurs pouvaient concevoir des publicités de 15, 20 ou 30 secondes que les internautes étaient obligés de regarder avant d’accéder à une vidéo YouTube. Selon campaign, ce format publicitaire YouTube ne sera plus proposé d’ici l’an prochain.

Clap de fin pour les « non-skippable in-stream ads »

Sur YouTube, il existe actuellement 6 formats publicitaires :

  • Sur PC, les annonces graphiques : elles s’affichent à droite de la vidéo et au-dessus des suggestions de vidéos (300×250 ou 300×60)
  • Sur PC, les annonces en superposition : ce sont les bannières translucides qui s’affichent dans les 20% inférieurs de la vidéo (468×60 ou 728×90)
  • Sur tous les écrans, les annonces vidéo désactivables : des publicités en vidéo que les utilisateurs peuvent zapper au bout de 5 secondes.
  • Sur PC et mobile, les annonces bumper : une vidéo de 6 secondes maximum que les utilisateurs ne peuvent pas zapper (en pre-roll uniquement)
  • Sur PC et mobile, les fiches sponsorisées : des annonces commerciales en fonction des produits présents dans la vidéo
  • Sur PC et mobile, les annonces vidéo (longue durée ou non) non désactivables : c’est ce format publicitaire qui disparaîtra en 2018.

Ces publicités sont affichées avant, pendant voire après la vidéo YouTube. Elles durent 15, 20 voire 30 secondes selon les standards régionaux (annonces InStream). Elles sont vendues au CPM et YouTube explique qu’elles sont généralement associées à un CPM élevé. Mais la plateforme indique également qu’elles génèrent un taux d’abandon plus important, du fait de la contrainte imposée aux utilisateurs. Dès 2018, YouTube arrêtera la commercialisation de ce type de publicité pour se concentrer sur des formats publicitaires plus courts et moins contraignants.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *