60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Youtube lutte contre les commentaires anonymes

Les commentaires sur Youtube sont un condensé de tout ce que l’on peut trouver sur Internet. Des réflexions parfois brillantes, parfois hilarantes, souvent banales, mais surtout une masse de trolls et  d’insultes en tous genres. Tout à fait conscient de cela, Google a sorti son arme secrète pour tenter d’améliorer un peu les choses. Cette solution, c’est de proposer aux utilisateurs de changer leur nom pour leur véritable identité. Espérant sans doute que la levée de l’anonymat freine les ardeurs des trolls qui peuplent les contrées de Youtube.

Au moment d’uploader une nouvelle vidéo ou de poster un commentaire, un pop-up propose d’utiliser votre vrai nom ou de lier votre compte Google+ à votre profil Youtube si vous en possédez un. La photo de votre profil sera également ajoutée.

Les choses se compliquent légèrement si vous annoncez préférer rester anonyme, car Google ne semble pas vraiment décidé à vous laisser faire sans poser de questions. Une seconde fenêtre vous demande simplement de justifier votre choix. Youtube informe au passage de la possibilité de modérer ses anciens commentaires, et de revenir à votre ancien nom d’utilisateur si vous n’êtes pas satisfait.

Google recommande fortement d’utiliser dorénavant votre véritable identité, le géant de la recherche n’étant pas vraiment fan des pseudonymes qu’il avait combattu lors de l’ouverture de Google+. Mais combattre l’anonymat sur un site où les utilisateurs l’ont toujours été risque de ne pas être chose aisée.

Cette nouveauté avait été annoncée à demi-mot lors de la conférence Google I/O le mois dernier et est rendue possible par la révision de la politique de confidentialité effectuée un peu plus tôt dans l’année. Elle permet à la firme de Mountain view de croiser toutes les données récoltées sur les utilisateurs à travers ses services. En préambule, Google avait en début d’année dernière obligé les utilisateurs de Youtube à lier leur compte à un compte Gmail. Tout semble indiquer que Google va continuer de proposer de lier son compte Google+ ou d’utiliser son vrai nom sur l’ensemble de ses services dans les temps à venir.

La volonté est de rendre Youtube plus attractif et plus présentable pour les annonceurs et les créateurs de contenus, un petit nettoyage salutaire en vue de la télé connectée ?

Cette nouveauté ne concerne pas encore la France donc si vous n’avez pas envie d’attendre que le problème se règle de lui-même vous pouvez utiliser ces extensions :


Herp Derp

 

: Cette extension disponible pour tous les navigateurs remplace les commentaires par l’expression « Herp Derp » une expression utilisée pour indiquer quelque chose de stupide


Youtube comment Snob

 

Cette extension disponible pour Firefox et Chrome, filtre les commentaires indésirables. Vous avez le choix parmi des filtres préprogrammés qui masqueront à votre convenance :

  • Les commentaires contenants des fautes d’orthographes,
  • Les commentaires contenants uniquement des caractères en majuscules, n’en contenant pas du tout ou ne commençant pas par une majuscule
  • Ceux contenant trop de ponctuations
  • Les commentaires contenants des insultes et des jurons

Source

L'explication sur le Blog de Youtube

Commentaires

  1. Dalton
    25 juillet 2012 - 20h14

    Entre les trolls et google/youtube, je préfère surement les trolls! Il suffit de les ignorer, ces gamins qui s’amusent a étaler leur bétise dans tous les forums, tandis que google veut toutes nos informations personelles pour les transformer en cash, pur et dur.

  2. […] de blogueurs ont abordé le sujet, notamment ici et […]

  3. Sophia
    30 septembre 2013 - 16h38

    Je trouve que c’est une bonne chose car les gens vraiment sont parfois méchants quand il commentent une vidéo. Si l’on veut faire des critiques, il faut quand même procéder de manière diplomatique et non agressive.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar