Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

YouTube dépasse le milliard d’utilisateurs par mois

Thomas Coëffé, le 21 mars 2013

En début de semaine, nous vous présentions 10 astuces pour YouTube. À cette occasion, nous rappelions un certain nombre de chiffres pour prendre la mesure de l’importance du service, plus impressionnants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, on pense notamment aux 4 milliards de vidéos visionnées chaque mois, à la part de vues mobiles (25%), ou aux 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute sur le réseau. Aujourd’hui, Google dévoile une nouvelle statistique via le blog officiel du service de partage : YouTube accueille désormais un milliard d’utilisateurs mensuels.

Ce chiffre est absolument gigantesque, et montre l’importance grandissante de la vidéo de nos jours. Les internautes consultant chaque mois leur fil d’actualité sur Facebook sont donc à peu près autant que ceux visionnant chaque mois des vidéos sur YouTube. Lancé en février 2005 par trois anciens salariés du groupe PayPal, puis racheté un an plus tard par Google contre 1,65 milliard de dollars, le service a profité cette année de plusieurs vidéos très populaires, on pense bien évidemment au Gangnam Style de Psy qui devrait très bientôt atteindre les 1,5 milliard de vues.

Quelle sera la prochaine étape pour YouTube ? Il est difficile de comparer le service avec Facebook, les deux sites répondants à des besoins et des usages bien différents. Mais en continuant sur sa lancée, et si d’autres vidéos populaires viennent booster le service en 2013, le nombre d’utilisateurs mensuels du service devrait continuer à progresser, jusqu’à peut-être dépasser le réseau de Mark Zuckerberg.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Erwan dit :

    ce serait bien qu’ils fassent un tri dans leurs vidéos. Ce serait une belle évolution car les titres racoleurs pour une vidéo (au mieux car ça peut être une même image ou un diaporama) ne manquent pas. Je suis surpris de voir qu’il a été racheté au bout de seulement un an. Je pense que Youtube avait déjà quelques années au compteur.

  2. Sandra Dobovski dit :

    Comme ça et dans 3 mois chaque habitant de la terre aura vu ou publié une vidéo au moins sur « Youtube ». Ce sera le « tour du monde en 90 jours » .
    Bravo Youtube….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *