Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

YouTube va-t-il remplacer Google+ ?

Thomas Coëffé, le 25 août 2016

Selon VentureBeat, Google pourrait permettre aux utilisateurs de YouTube de partager des photos, des sondages, des liens et des statuts (texte). Ces nouveautés transformerait YouTube en réseau social complet, similaire à Facebook, Twitter et… Google+. Alors que le démantèlement de Google+ se poursuit (quelques exemples : 1, 2, 3, 4, 5, 6…), la firme de Mountain View prépare-t-elle le coup de grâce ?

google-plus-youtube

Partager des photos, des liens et des statuts sur YouTube

Ce projet, appelé Backstage en interne, pourrait être déployé très rapidement sur YouTube. Il est attendu avant la fin de l’année, sans doute dès l’automne 2016, sur mobile et sur desktop. Il serait d’abord réservé à un certain nombre de comptes populaires sur YouTube. Toutes les fonctionnalités pourrait ne pas être disponibles dès sa sortie.

Les contenus visibles dans le flux des abonnés

En termes d’ergonomie, les contenus de type photos, liens, sondages et statuts seraient séparés des vidéos. Sur chaque chaîne, un nouvel onglet serait ajouté à côté des sections Accueil, Vidéos, Playlists… Ces contenus postés par les comptes YouTube seraient affichés dans l’ordre anté-chronologique. Et surtout : ils apparaîtraient aussi dans le flux des abonnés et via les notifications, si celles-ci sont activées.

Facebook en ligne de mire ?

Ceux qui possèdent une chaîne YouTube pourront vraisemblablement partager des vidéos dans Backstage uniquement, s’ils le souhaitent. Une fonctionnalité intéressante, pour séparer les vidéos éphémères des vidéos qui se doivent d’êtres visibles à long terme. Les abonnés pourront interagir avec ces contenus en y répondant via du texte, mais également des photos et des vidéos. YouTube devrait proposer un service relativement ouvert, puisque les publications pourront être partagées sur d’autres sites. Globalement, ces nouvelles fonctionnalités constitueront un bon moyen, pour les YouTubeurs, d’interagir avec leurs fans. Elles devraient permettre à YouTube de reconquérir certains artistes de plus en plus attirés par Facebook et ses fonctionnalités sociales.

Google+ en victime collatérale ?

Depuis plusieurs mois, Facebook et Twitter insistent sur la vidéo : nombreuses nouveautés Facebook Live, retransmission d’événements en direct sur Twitter et sur Facebook… Google pourrait ainsi faire le chemin inverse, en ajoutant sur YouTube les fonctionnalités qui ont fait le succès de Facebook et consorts. La stratégie de Google serait ainsi bien différente de celle qui n’a pas fonctionné pour Google+. Plutôt que d’insister, bien trop lourdement, pour que ses membres s’inscrivent et utilisent un nouveau service, Google pourrait ainsi profiter du milliard d’utilisateurs de YouTube pour que la transition vers un vrai réseau social se fasse en douceur. Mais Google+ risque d’être la victime de cette lutte entre Facebook et Google pour capter l’attention des internautes et des marques. Le rôle de Google+ risque de flirter avec le néant si les fonctionnalités du projet Backstage sont déployées sur YouTube.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *