Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

YouSeeMii, indice de visibilité sur Internet – Interview

Anne-Laure Raffestin, le 24 novembre 2011

Nous vous avions déjà présenté en début d’année YouSeeMii, un moteur de recherche destiné à évaluer sa présence en ligne et son identité numérique. Depuis, la petite start-up a fait son chemin, et vient récemment de réaliser une jolie levée de fond. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Alexandre Lalande, éditeur de YouSeeMii. Mais avant, petite présentation du service !

Youseemii

YouSeeMii permet d’établir un indice de son identité numérique sur le web, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une entreprise. Je vous vois frémir en pensant à Klout ou ce genre de choses, mais la réalité est ici bien différente ! Ici, il s’agit de mesurer l’efficacité de sa présence en ligne en s’appuyant sur de multiples supports : on parlera davantage de visibilité que d’influence. L’intérêt pour un particulier est que YouSeeMii constitue un bon point de départ pour un état des lieux de sa présence en ligne : où parle-t-on de moi ? quelles sont les traces que j’ai laissées en ligne ?

YouSeeMii analyse pour ce faire de multiples supports : réseaux sociaux, blogs, forums, vidéos… et retourne les résultats les plus pertinents. Mais sans pour autant faire remonter des choses un peu déplaisantes comme son adresse personnelle ou son numéro de téléphone : on est davantage dans l’audit que dans l’exhaustivité. Les comptes sur les réseaux sociaux sont également analysés, avec par exemple la progression du nombre de followers sur Twitter.

Youseemii

La recherche est valable pour les individus et les marques, les résultats seront quelque peu différents que l’on choisisse l’une ou l’autre option. Finalement, YouSeeMii calculera un « score de visibilité » de 1 à 100 (celui à battre est Facebook à 92,3 points), un peu plus anecdotique que les résultats retournés.

Place à l’interview !

  • Commençons par te féliciter, YouSeeMii vient de lever 300 000 euros. Peux-tu nous ne dire plus ?

Depuis sa création YouSeeMii est libre d’accès et sans publicité intempestive. YouSeeMii vivait sur ses fonds propres et avait donc besoin de financement afin d’optimiser l’offre gratuite actuelle et développer des offres complémentaires.

  • Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour ta start-up au quotidien ?

Cela va permettre à notre équipe d’élever YouSeeMii vers une technologie plus avancée, de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur : offrir des outils plus performants et accessibles à tous. La rentrée 2012 devrait riche de nouveautés !

  • Pour ceux qui connaissent pas encore YouSeeMii, quelle est son utilité ?

YouSeeMii est un outil de mesure de visibilité sur le web et les réseaux sociaux qui facilite la gestion de son e-Réputation. L’utilité de YouSeeMii est d’obtenir facilement et rapidement l’état des lieux de sa présence sur le web : que je sois une start-up, une marque ou une personne soucieuse de son personal branding.

  • Un an après notre dernière interview, où en est le site ?

YouSeeMii a par essence besoin d’informations de qualité. Nous avons donc noué des relations privilégiées avec des acteurs reconnus comme Exalead, Pickanews, Viadeo pour un plus grand confort de nos utilisateurs. L’audience est en forte croissance et dépasse déjà les 45.000 Visiteurs Uniques chaque mois.

  • De nombreuses nouveautés sont dispos depuis peu. Quelles seront-elles exactement ?

Les indices ont été optimisés et prennent davantage de critères d’engagement en compte (par exemple pour Youtube le nombre de vidéos, le nombre de vues de chaque vidéos, le nombre de like et dislike etc.…idem sur les autres grands réseaux avec les fans, les post, les followers etc) En terme de contenus, YouSeeMii présente désormais les résultats issus des forums (nous avons au passage optimisé les blogs avec des imagettes eux aussi) Les réseaux pro présentent les hubs et les groupes pour Viadeo en complément des profils associés. Un mode « connect » est désormais dispo pour plus d’infos en provenance de Linkedin.

  • YouSeeMii repose beaucoup sur l’indice de visibilité qu’il propose. La mode de Klout et autres sites du genre vous a-t-elle donné plus de visibilité ?

Comme tu le sais, YouSeeMii propose son indice depuis plus d’un an. Nous avions anticipé une forte demande en terme de visibilité et e-réputation. YouSeeMii permet quantifier les résultats en identifiant les supports et non l’influence ! Les services comme Klout sont complémentaires car n’ont pas le même objet. On peut être visible et peu influent comme le contraire !

  • Penses-tu qu’un indice de présence peut être un critère pertinent pour juger du succès de la stratégie d’une entreprise sur le web ?

Oui parmi d’autres ! De nombreux critères sont nécessaires pour jauger une entreprise sur le web. Voilà entre autres pourquoi nous avons levé des fonds : ajouter des indicateurs complémentaires, intégrer des outils sémantiques ou simplement gérer son propre profil.

  • Quelles futures évolutions sont prévues pour le service ?

Proposer des analyses plus pointues et paramétrables ainsi qu’un « track-record » afin de mesurer les variations des résultats dans le temps.

Nous souhaitons aussi répondre aux utilisateur qui nous sollicitent pour être conseillés sur leur stratégie de visibilité.

Le site YouSeeMii

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Effectivement, rien à voir avec Klout. C’est une tâche ardue que d’essayer de mesurer la visibilité sur le net mais indispensable au regard de l’importance du ROI.
    Belle interview, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *