Wormee, l’écoute de musique en ligne gratuite et légale par Orange ( + invitations)

logo wormeeDeezer est à l’heure actuelle le leader des services d’écoute de musique en ligne. Malgré cela, l’apparition récente de l’inscription obligatoire, l’insertion de publicités entre les morceaux et de la limitation du nombre de chansons disponibles ont fait douter bon nombre d’utilisateurs. Arrivera-t-il à garder son leadership ? Rien n’est moins sûr, une concurrence sérieuse pointe le bout de son nez. Après Spotify et Jiwa, Orange s’apprête à mettre les pieds dans le plat avec la sortie de Wormee.

Le site sera ouvert au grand public courant avril. Dès son lancement, il devrait proposer un catalogue de 4 millions de références, soit l’équivalent de la banque de sons de Deezer. Outre la fonction d’écoute basique, WorMee compte des fonctionnalités de playlists avancées ainsi qu’une partie communautaire et de partage très développée. Il suit donc la tendance de ce genre de sites, dont la plus-value repose souvent autant sur la recommandation que sur l’écoute. Orange annonce son service comme « le premier service de streaming multiplateforme construit comme un réseau social« . Le service sera principalement financé par les revenus publicitaires et les téléchargements payants. Il devrait être logiquement compatible avec de nombreux services web 2.0.

wormee

D’emblée, la charte graphique et le concept attirent l’oeil. L’emblème du site est un ver de terre (comme son nom l’indique). Il est décliné à toutes les sauces : les utilisateurs deviennent des Wormz, le webmaster un WormMaster (bien vu). Cet aspect ludico-communautaire devrait plaire à beaucoup. Voici, un peu plus en détails, les fonctionnalités offertes par le site :

  • Le player disponible à gauche restera visible tout au long de votre navigation sur le site. C’est dans cet espace que vous trouverez vos playlists et pourrez lancer vos morceaux préférés.
  • Le moteur de recherche disponible en haut de la page permet de trouver titres, playlists, artistes, groupes, ou encore membres.
  • Au centre de la page, les mélomanes pourront profiter d’un édito traitant des nouveautés, évènements, buzz, coups de cœur, flashback ….
  • Sous cet éditorial, on trouve un espace top / nouveautés. Comme son nom l’indique l’onglet Playlist regroupe les playlists les plus populaires, les plus récentes et celles en cours d’écoutes. Il en est de même pour l’onglet Titre. L’onglet Wormz permet de voir les membres les plus actifs et les nouveaux venus.
  • En haut à droite, la messagerie permet d’interagir avec d’autres utilisateurs. Les invitations regroupent les demandes d’amis et les invitations à rejoindre un groupe.
  • L’espace Planète Wormee contient l’index des artistes, les archives des éditos, les Wormz (membres), les groupes.
  • Mon Wormee regroupe vos informations. A partir de la vous pouvez retrouver vos playlists, vos amis, vos followers, vos groupes et vos écoutes. La fonction trackmasterz permet de suivre les morceaux écoutés par certains membres. Vous avez également la possibilité d’uploader vos MP3’s sous certaines conditions. Ils doivent rentrer dans le cadre des accords établis avec les labels, avoir une qualité minimum de 128 kbits, et de ne pas déjà être disponibles sur le site.
  • En bas à droite, les derniers billets du blog WorMee annoncent les actualités et les nouveautés du service.
  • Enfin, un forum est disponible dans la discrète barre en bas du site. Les membres peuvent exprimer leurs opinions autour des news, des musiques et des évènements. Il y a également la possibilité de signaler des bugs et d’y laisser suggestions ou questions.

mon wormee

WorMee sera bientôt complété par une radio en ligne, Radiomee. Accessible avec les mêmes identifiants, vous disposerez d’un panel d’environ 4000 radios du monde entier (fm et web). Vous pourrez alors connaitre le titre diffusé en temps réel et l’ajouter à votre playlist. Toujours en version beta privée, Wormee est pour le moment fonctionnel mais gourmand en ressources. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce service lancé par un groupe puissant, Orange. A l’heure où les questions de consommations culturelles sont au centre des préoccupations, le développement de l’offre légale en matière de musique en ligne et l’intensification de la concurrence pourraient faire avancer les choses dans le bon sens. Il fallait au moins cela pour faire de l’ombre à Deezer et ses 4,8 millions de visiteurs mensuels.

Pour ceux qui souhaitent tester Wormee avant sa sortie en beta publique, je dispose de cinq invitations. Laissez moi un commentaire pour en recevoir une.

Le site Wormee

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Chargé de Projet Marketing H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaires un Chargé de Projet Marketing H/F en alternance.N°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Commentaires

  1. Proboks
    20 mars 2009 - 18h31

    Avec plaisir !

  2. Desperate Librarian Housewife
    20 mars 2009 - 19h35

    Si il vous reste une invitation je suis interessée;
    Merci !

  3. lolobobo
    20 mars 2009 - 20h39

    Ho oui, moi je veux bien M’sieur siouplai

  4. Carlos
    20 mars 2009 - 21h05

    OK pour l’invit !

    J’aime bien la zik !

    Faire des playlists !

    Wormee it’s for me ! ! !

  5. Carole
    20 mars 2009 - 21h30

    Trop tard pour l’invit ???

  6. Gaelle
    21 mars 2009 - 9h13

    Oui! moi aussi moi aussi svp :o)

  7. Fred
    21 mars 2009 - 9h19

    Il t’en reste une pour moi ?

  8. Flav
    21 mars 2009 - 10h53

    Mail envoyé pour vous 7, c’est dans les mains du « WormMaster » désormais 😉 Enjoy !

  9. Flav
    21 mars 2009 - 14h47

    je viens d’avoir confirmation, les invits devraient arriver très vite 😉

  10. France
    22 mars 2009 - 11h51

    Vu que je n’ai pas encore compris comme insérer une vidéo dans un billet, je ne vais même pas essayer de poster une playlist sur mon blog 🙂

  11. Cesitsia
    22 mars 2009 - 20h44

    Très bon article qui vient, entre autre, de me faire découvrir WorMee. A tout hasard, est-il encore possible d’avoir une invitation ? Bonne continuation

  12. Antoine
    22 mars 2009 - 22h50

    il t’en resterait pas une par hasard ? ^^ (vu que tu en a envoyé 7, jme dis…)

  13. john's graphisme
    23 mars 2009 - 10h17

    Sympa ce service, à tester rapidement …

  14. Modérateur
    23 mars 2009 - 12h16

    Demandes envoyées pour tous, le WormMaster tranchera 🙂 Dans tous les cas, il n’y a plus d’invitations disponibles pour les suivants, désolé…

  15. Modérateur
    23 mars 2009 - 14h46

    @Cesitsia, Antoine & John : désolé, seuls les 7 premiers ont reçu leur invitation… C’est déjà deux de plus que ce qui était prévu, pour la suite il faudra attendre la sortie de la beta publique ! C’est pour très bientôt normalement, vous ne devriez pas patienter trop 😉

  16. jeremy
    23 mars 2009 - 21h33

    Bonjour
    as-tu encore des invitations ?
    Merci
    Jérémy

  17. Modérateur
    25 mars 2009 - 12h02

    @Jeremy : désolé, le stock est épuisé… Le site ouvrira bientôt, n’hésites pas à laisser ton adresse email sur leur page d’accueil pour en être informé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar