Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Wikiopole, regard graphique sur la blogosphère et le classement Wikio

Flavien Chantrel, le 4 mai 2009

Wikio est décidément très actif en ce début de mois de mai. Jean Véronis nous gratifiait il y a quelques jours de jolis nuages de tags synthétisant les thèmes traités par les blogs indexés par Wikio. Une manière originale de repérer, catégorie par catégorie, les sujets récurrents. Un plugin Wikio vient également de sortir pour WordPress, vous permettant de découvrir directement depuis votre administration vos derniers référents. Dernière nouveauté en date, Wikiopole. A mi-chemin entre Happy flu (l’expérience du CNRS sur la blogosphère) et la cartographie de la blogarchie française, ce service propose d’explorer la blogosphère francophone et le classement Wikio de manière originale.

wikiopole

Le graphique représente les 1 500 premiers du classement Wikio et les liens les reliant les uns aux autres. Vous pouvez choisir d’explorer le graphique en choisissant les catégories qui vous intéressent. La taille des points représentant chaque blog est liée au Wikioscore de chacun. C’est là une nouveauté intéressante. Vous pouvez désormais visualiser les « scores » accumulés par les premiers du classement. Cette représentation concrète permet de mieux évaluer les écarts. Le premier, Presse-Citron, obtient ainsi plus de 158. Si vous ne trouvez pas votre blog, une fonction de recherche est disponible. Ce nouvel outil est un bon moyen de découvrir d’autres blogs de manière originale, mais également de mieux comprendre les rouages de la blogosphère. A essayer !

Le site Wikiopole

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Beau nuage, on dirait presque un atoll! Je vais aller voir par curiosité, effectivement plus pour découvrir d’autres blog. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *