WidgetBooster, réseau d’échange de visibilité

jobs booster L’agence de webmarketing 360° PowerOn, co-fondée par Jean-François Ruiz, propose depuis quelques mois un service d’échange de visibilité : WidgetBooster. Rien de très original jusque là, de nombreux services du genre existent déjà. L’expertise de Jean-François et de son équipe sur le sujet fait toutefois la différence avec la sortie d’une nouvelle fonctionnalité très intéressante : la possibilité de propager les buzzs par tous les moyens à votre disposition (Twitter, Facebook, …) et non plus uniquement via un bandeau ou un widget. Cela vous permet de gagner des crédits et donc de pouvoir ensuite diffuser vos propres informations par ce biais. Les usages changent et le blog, s’il reste le support principal d’informations, doit être accompagné d’une stratégie de présence sur les médias sociaux et autres pourvoyeurs de trafic pour se faire connaître. WidgetBooster tape dans le mille à ce niveau là. En guise d’introduction, je vous propose une présentation rapide du service par Jean-François.

  • Tout d’abord, peux-tu présenter le service ?

Widgetbooster est la première régie communautaire spécialisée permettant à des éditeurs de sites de faire de l’échange de visibilité équitable multi-support. Nous avons commencé par les widgets d’affichage classique et venons de faire évoluer le système en observant les usages de nos éditeurs.

  • Quel est son principal intérêt pour les blogueurs ?

Les blogueurs sont des travailleurs de l’information, beaucoup d’entre eux ont des audiences dispersées sur leur blog, mais aussi sur leur réseaux sociaux (twitter et facebook principalement). Aujourd’hui l’intérêt pour un blogueur est de pouvoir rejoindre un réseau d’éditeurs spécialisés dans sa thématique (23 couvertes aujourd’hui). Ce réseau permet d’augmenter sa visibilité et son trafic dans la communauté et sur le web par extension.

  • D’autres services sont à venir, peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons en effet de nombreuses étapes sur la roadmap du produit mais je n’en dirai pas plus pour le moment. Côté service, nous serons au petit soin avec nos éditeurs pour les aider à percer dans cette jungle qu’est devenu le web.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de Widgetbooster est d’obtenir de la visibilité pour votre blog et les articles qui vous tiennent à cœur. Ce genre de visibilité s’obtient généralement par une relation gagnant/gagnant. D’où l’idée d’échanger ce que vous pouvez offrir à quelqu’un d’autre sur votre communauté contre un retour du même acabit. Pour optimiser les performances de vos campagnes, WidgetBooster est divisé en plusieurs catégories thématiques : geek, girls, games, sport, … Et jobs ! Idéal pour diffuser des informations ciblées qui intéresseront vos lecteurs, et inversement d’obtenir du trafic qualifié.

geekbooster
Deux solutions s’offrent à vous pour avoir un crédit suffisant pour proposer vos billets. La première, placer un widget ou une bannière sur votre blog qui diffusera automatiquement les informations proposées par les membres inscrits sur la même thématique que vous. Le choix des formats est large. Si vous n’avez pas de place disponible sur votre blog (comme moi), vous pouvez également utiliser le système de liens raccourcis proposé par le site pour les diffuser de manière virale (Twitter, Facebook…). Dans les deux cas, vous pourrez suivre de manière précise vos statistiques. Une fois que vous avez cumulé un peu de crédit, il ne vous reste qu’à proposer les liens que vous souhaitez diffuser, et le tour est joué ! Vous obtiendrez ainsi un coup de pouce non négligeable tout en apportant de l »information utile à votre communauté : aucun lien n’est imposé, c’est à vous de choisir ceux que vous souhaitez relayer.

Comme l’annonce le site, le tout est gratuit, équitable, automatisé et personnalisable. Je vais tenter de continuer mes tests à travers les liens Twitter et Facebook, n’hésitez pas à essayer vous aussi ! Pour finir la présentation, voici une BD explicative diffusée à l’époque de la sortie du site. A voir !

BD Booster

Le site WidgetBooster

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Eléonora
    18 décembre 2009 - 20h35

    Bonjour Modérateur…MERCI pour avoir découvert le site frame…il est simple, et super pour faire de temps en temps des encadrements sur mes photos…C’est sympa…je viens de le faire sur 2 billets et chouette. Je m’en vais découvrir les autres sites et je te souhaite un très bon week-end….Pas de neige en Alsace..ouffffffffffffffff….car j’ai la trouille de rouler avec le verglas…

  2. Prélude
    19 décembre 2009 - 11h01

    Pour avoir testé, je déconseille fortement. Les raisons sont simples : le pourcentage pris par la régie est trop important et les mails (devrais-je dire spam ?!) sont trop nombreux.
    Mais le mieux est encore de tester par vous même…

  3. Géraldine
    19 décembre 2009 - 15h30

    Je me suis inscrite ! Le principe est simple à comprendre, pour l’instant j’essaie de mettre une bannière pub avec le code HTML…. à moins que c’est moi qui fait une fausse manip mais ça marche pas….

  4. Prélude
    26 décembre 2009 - 11h49

    Je répond à vos questionnements : je recevais beaucoup trop de mails que je n’avais jamais demandé (Opt In, vous connaissez ?). J’ai donc fait la demande de ne plus en recevoir. Demande avortée puisque je continuais à recevoir des mails. 2 fois j’ai fais la demande. J’ai finalement demandé à ce que mon compte soit supprimé. Je ne voyais pas d’autre solution.
    Pour ce qui est du pourcentage, PBeM Exchange ( http://exchange.pbem.fr/ dédié jeux en ligne ) et BD Exchange ( http://exchange.gouik.com/ dédié BD ) que vous devez connaître prennent respectivement 0 et 0% et sans pub commerciale.
    Donc, vous voyez, ce n’est pas terrible 10%.
    Mais le mieux est encore de tester. C’est en testant que l’on voit les qualités et les défauts. Ce qui m’ennuie plus, c’est le manque de transparence, mais bon, personne n’est parfait hein ?!

  5. Sebastienr
    26 décembre 2009 - 20h04

    Prélude ou Gouik, (Merci de révéler votre vraie identité dans vos échanges . 😉 )

    Vous êtes éditeur aussi de plateforme d’échange. pbem & gouik.com

    Vos commentaires sont dc biaisés mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas la première que vous critiquez sur des points qui sont anecdotiques

    1ier Point : Vous avez testé le projet dans un état alpha. Depuis nous nous sommes grandement amélioré.

    2ième Point : WidgetBooster rassemble DES réseaux d’échanges de visibilité. Il existe plus de 20 thématiques de réseaux d’échange. Nous ne sommes pas concentré sur juste les jeux et les BD comme vous. je ne vois même pas l’intérêt de venir faire la promotion de vos sites ici alors que vos services ne s’adressent pas à l’audience de ce site.

    3ième Point : Les réseaux WidgetBooster ne sont pas QUE des réseaux d’échanges de bannières. Ils gèrent l’échange de visibilité/trafic aussi dans les réseaux sociaux. 😉 ce qui a pour effet de doper grandement les audiences. (ce n’est pas le cas de pbem & gouik.com)

    4ième Point : Vos services sont sans pub commerciale comme WidgetBooster

    5ième point : Vos services prennent 0%. Tant mieux pour vous mais vous réalisez des échanges avec moins de sites et dont plusieurs vous appartiennent. Bref dérisoire.

    Bref en conclusion, je dirai que la qualité de service à un prix. Monsieur Troll.

    Petit conseil d’ami : Ne gaspiller pas votre temps à venir démonter des services que vous n’adressez même pas. Il serait plus judicieux de dépenser ce temps perdu avec la base de vos éditeurs afin de les aider à doper leur audience, à les écouter pour améliorer votre service. C’est ce que nous faisons.

    PS : juste pour info, nous avons dépasser les 150 millions d’impressions. 😉 A bon entendeur.. Salut.

    Sebastien & Laura
    WidgetBooster

  6. Prélude
    26 décembre 2009 - 20h19

    Mon pseudo est Prélude (mon vrai nom est disponible sur mon blog). Gouik est un personnage que je fais en BD.
    Je crois que vous avez tout dit. Nullement besoin d’en rajouter.

  7. JF Ruiz
    26 décembre 2009 - 20h25

    Tout d’abord merci flavien pour l’article. J’aimerai savoir quels sont tes retours d’expériences après avoir tester les dernières évolution de la plateforme.

    @Gouik : « Mais le mieux est encore de tester. C’est en testant que l’on voit les qualités et les défauts. Ce qui m’ennuie plus, c’est le manque de transparence, mais bon, personne n’est parfait hein ?! »

    Alors là, je suis mort de rire, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Nous sommes complètement transparent, nous affichons nos statistiques sur la page d’acceuil du site (nb d’éditeurs, nb d’impressions, nb de clics) ce qui est loin d’être le cas sur vos services… En même temps ça se comprends, quand il y a personne ça ne donne pas envie de s’inscrire 😉

    Personne n’est parfait en effet mais personne n’est dupe non plus. Vous vous faites plus de mal que de bien à troller ici et là. Vous feriez mieux de passer plus de temps à innover plutôt que de copier les services des autres et ensuite tenter de troller auprès de nos membres.

  8. Prélude
    27 décembre 2009 - 9h30

    Vous devenez lourd dans votre ton. Ma régie existe depuis plusieurs années. La votre est toute jeune que je sache. Je ne recherche pas la quantité, je n’en ai que faire et les membres également.
    Il y avait ici même une demande de retour d’expérience, je donne mon avis après avoir testé (il n’y a pas si longtemps). Vous me posez des questions, j’y répond. Où est le mal ?!
    Comme je l’ai dit, testez, c’est le meilleur moyen de voir ce qui est bien ou pas. J’informe, c’est tout. Si vous n’êtes pas capable d’apprécier quelques critiques, tant pis. C’est avec les critiques que l’on s’élève.
    Mais promis, je ne parlerais plus de vous et ne vous ennuierais plus. Longue vie à votre régie.

  9. JF Ruiz
    7 janvier 2010 - 9h21

    Humm, depuis plusieurs années ou depuis ça ?
    http://bdrama.fr/echange-de-liensbannieres

    C’est édifiant…

  10. Prélude
    7 janvier 2010 - 9h26

    Mais faut arrêter votre acharnement idiot et puérile.
    PBeM Exchange (régie pour les jeux en ligne) existe depuis longtemps. BD Exchange est venu s’ajouter dessus.
    Vous n’avez que ça à faire ?! Améliorez plutôt votre système au lieu de chercher la petite bête.
    Comme je vous ai dit : c’est les utilisateurs qui pourront juger.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar