WhatsApp va transmettre les données de ses utilisateurs à Facebook

Quand Facebook a racheté WhatsApp en 2014, les utilisateurs ont craint pour leurs données. Les fondateurs de la messagerie avaient rapidement tenté de rassurer leurs utilisateurs : « le respect de votre vie privée est codé dans notre ADN ». Deux ans après, si le contenu des messages WhatsApp restera confidentiel, d’autres données permettant de vous identifier pourront être échangées avec Facebook. On pense notamment à votre numéro de téléphone. Objectif affiché : « vous offrir de meilleures suggestions d’amis et vous montrer des publicités plus pertinentes ». En d’autres termes, le groupe Facebook veut consolider les données des utilisateurs de tous ses services, de WhatsApp à Facebook en passant par Instagram.

facebook-whatsapp

Toute la « famille Facebook » est concernée

Car si le blog post que vient de publier WhatsApp à ce sujet n’est pas très clair, la page « Conditions d’utilisation et Politique de Confidentialité » l’est davantage – bien qu’il faille un peu fouiller dans les 7263 mots qu’elle contient. WhatsApp indique qu’en tant que membre de « la famille d’entreprises Facebook », l’application reçoit et partage des informations sur ses utilisateurs avec cette famille d’entreprise : Facebook, Facebook Payments, Atlas, Instagram, Onavo, Parse, Oculus, LiveRail et Masquerade. WhatsApp conseille à ses utilisateurs de lire les Privacy Policies de toutes ces entreprises pour bien comprendre l’usage de leurs données. Vous avez quatre heures.

Quelles informations sont concernées ?

WhatsApp insiste cependant sur un point : vos messages sont désormais cryptés de bout en bout, ce qui signifie que ni Facebook, ni Instagram, ni même WhatsApp ne sont capables d’accéder au contenu de vos messages. En revanche, deux types d’informations personnelles sont concernés par l’échange de données entre WhatsApp et Facebook :

  • Les informations du compte : numéro de téléphone, nom, photo de profil, statut, date de la dernière connexion au compte…
  • Les contacts : WhatsApp peut transmettre à Facebook votre liste de contacts et la liste des personnes avec qui vous communiquez.

Sur Facebook, vous verrez donc bientôt des suggestions d’amis qui correspondent à vos contacts sur WhatsApp. L’application indique également que lorsque vous utilisez des services tiers avec WhatsApp (Google Drive, iCloud), ils reçoivent des informations en fonction de ce que vous acceptez de partager avec eux. Là aussi, il est conseillé de lire la politique de confidentialité de chaque service pour comprendre les données concernées.

Pas de publicité display sur WhatsApp, mais…

WhatsApp insiste également sur le fait qu’aucune publicité display n’est présente sur l’application. WhatsApp indique qu’il n’est nullement question d’en introduire… mais si cela devait arriver, la politique de confidentialité serait modifiée. En revanche, les marques sont autorisées à communiquer avec les utilisateurs de WhatsApp, que ce soit pour une confirmation de commande, une informations sur un vol… ou une offre commerciale.

Peut-on refuser la nouvelle politique de WhatsApp ?

Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles WhatsApp soient échangées avec Facebook, vous pouvez le refuser. WhatsApp indique que les utilisateurs existants ont 30 jours pour interdire cette transmission de données, juste avant d’accepter les conditions ou via les paramètres de l’application. Il sera visiblement impossible de s’y opposer ensuite. Notons que WhatsApp ne précise pas sa politique vis-à-vis des nouveaux utilisateurs.

whatsapp-update

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Adrien Bayles - Web Marketing
    25 août 2016 - 18h03

    Je suis surpris de voir que l’article date d’aujourd’hui , car tout ce qui est écrit là, ils le font déjà ! (tres souvent lorsque j’ajoute un nouveau contact téléphonique et que celui ci a whatsapp, il apparait en suggestion sur facebook quelques jours apres).

    Apres, peut etre qu’ils avaient oublié de communiquer dessus… et qu’ils le font à present pour éviter toute polémique ?

  2. Julien Delcourt
    26 août 2016 - 12h23

    Il me semble que c’était déjà le cas pour les contacts WhatsApp dont le numéro de téléphone était renseigné sur Facebook. Ils apparaissaient par magie dans mes suggestion d’amis sur Facebook et moi dans les leurs, dès lors que je les rajoutais à mon carnet d’adresse et que j’ouvrais WhatsApp par la suite (très utilisé en Espagne).

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar