Webby Awards 2010 : le palmarès

Créés en 1996, les prestigieux Webby Awards, véritables Oscars de l’Internet, récompensent les meilleurs sites, vidéos, applications et utilisations du Web. Ils sont décernés chaque année par un jury non moins célèbre composé de 750 membres, parmi lesquels artistes, professionnels du Web et de la presse, réalisateurs… Quelques 70 catégories sont représentées, de la meilleure page d’accueil à la meilleure utilisation d’une vidéo interactive, avec à chaque fois un gagnant distingué par le jury et un autre par les internautes. En attendant la cérémonie officielle de remise des prix le 14 juin prochain, qui donne lieu à un discours imposé de 5 mots maximum pour chacun des vainqueurs (ça change des autres évènements de ce genre !), la liste complète des gagnants a été publiée hier. Voici quelques uns des sites récompensés !

Meilleur site d’art

Plébiscité par les internautes, le site Popart du MoMA new yorkais est effectivement un modèle du genre, pour la visualisation et l’appropriation des œuvres.

Popart MoMA

Meilleur site de tourisme

Choisi par le jury celui-ci, le meilleur site de tourisme est français : il s’agit d’un site émanant de l’office du tourisme des Bouches du Rhône, qui se distingue par la qualité de ses photographies.

Webby snapshot of provence

Meilleure vidéo virale

Cette vidéo a été la gagnante d’une quantité phénoménale de catégories, dont celle de la meilleure vidéo virale, choisie à la fois par le jury et par les internautes. Il s’agit de la reprise de Bohemian Rhapsody de Queen par les Muppets Show. Gros gros carton de cette année.

Meilleur jeu

Record tripping, un très joli jeu en Flash, a obtenu le prix décerné par le jury. Dans cette catégorie, c’est sans surprise Farmville, l’un des succès ludiques sur Facebook, qui remporte le prix des internautes.

Record Tripping

Meilleur design/esthétique

Magnifiquement réalisé, le site de Nike consacré à la saga des Jordan, a emporté les votes du jury. Un bel exemple de site esthétiquement réussi et pratique à la fois.

Jordan

Voir la liste complète des gagnants de l’édition 2010

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Mtax
    5 mai 2010 - 19h38

    Les votants sont vraiment des cons, si je peux me permettre. Les soit-disant meilleurs sites sont full-flash… Faut vraiment être stupide pour foutre du flash sur internet, faut être encore plus stupide pour faire des sites full-flash, et faut être encore plus stupide pour promouvoir ces sites de merde qui ne respectent ni les recommandations du W3C (donc qui ne respecte pas internet, ni plus ni moins), ni les utilisateurs de logiciels Libres, et encore pire, qui chie sur les personnes handicapées.

    Bref, je trouve tes articles assez intéressants d’habitude, mais promouvoir de telles merdes, j’adhère vraiment, mais alors vraiment pas du tout!

  2. Eléonora
    6 mai 2010 - 7h34

    Coucou Fla, je ne connaissais pas…ce classement..J’irai y faire un tour ce soir…
    Je vois un commentaire un peu béton…Tu sais Mtax, il suffit de voir sur Wikio le classement.. On ne comprend pas toujours l’envie de l’internaute. J’ai fait un tour sur le dernier classement…Pour ma part, certains blogs, on se pose la question du comment ils peuvent être dans les 10 premiers. Pour moi c’est des croûtes, mais peut-être pas pour les autres. Mais je les respecte et comme ce n’est pas mon style, je ny vais pas tout simplement. Ce n’est pas parce c’est que ton choix, qu’il doit être en premier, que les autres ont le même ressenti que toi. Dans ce monde, il y a à boire et à manger…pour tous…la blogosphère est grande et tu n’as pas assez de ta vie pour la visiter.
    J’aime le rouge et le rose…Ce n’est pas forcément tes couleurs non plus …et on peut être complémentaire.
    Et le choix de mettre un billet et non pas un autre, on respecte aussi l’auteur du blog. Chez moi aussi, il y en a qui n’aime pas le lapin et il y en a qui adore. C’est pas pour ça qu’on me critique.
    Sur cela une bonne journée Mtax….et on se s’embête pas sur des détails futiles de bon matin…il suffit de voir un service de réanimation avec des grands blésses et tu comprendras qu’il y a autre chose dans la vie…sinon, cela te pourri le reste et c’est d’une tristesse…
    Bonne journée Flav et MERCI de tes news que j’apprécie.

  3. Modérateur
    6 mai 2010 - 9h40

    @Eléonora : merci à toi d’être aussi fidèle 😉

    @Mtax : effectivement, beaucoup de full-flash parmi les gagnants. Ils ont récompensé l’originalité ! Pas optimal on est d’accord, mais quand même de belles découvertes. Après, avec 70 gagnants, il y en a pour tous les goûts, sans compter les autres nommés, où il y a également de beaux sites. A creuser donc, et ne pas oublier de faire le tri. Dans tous les cas, ce serait étonnant de ne pas trouver au moins une dizaine de sites qui te plaisent vraiment.

  4. Mtax
    6 mai 2010 - 12h13

    @ Eléonora : Le problème n’est pas du tout que je ne trouve pas ça beau. Et tu es très loin on dirait de te douter à quel point ce problème du flash sur internet n’est pas du tout futile. J’envoie des mails presque chaque jour pour demander à des webmasters sans cervelle de faire une version html pour les visiteurs handicapés, parce que chez moi se trouve une personne mal voyante qui elle aussi a le droit de surfer sur internet. Le flash est une technologie qui repousse littéralement les personnes handicapées, et c’est une véritable honte parce qu’Internet est et doit rester accessible à tous, c’est son but.
    Mais même si ce problème du non respect des personnes handicapées c’est le plus gros problème sur le court et moyen terme, le flash est le premier meurtrier d’internet sur le long terme. Tout simplement parce que c’est une technologie propriétaire, contrairement au protocole Internet sur lequel elle s’étend.
    Je vais pas te faire un cours sur les logiciels Libres, je devine déjà que ça ne t’intéressera pas jusqu’au jour ou tu aura une personne handicapée dans ta et vie et que tu verra à quel point les handicapés sont ignorés et délaissés par les webmasters imbéciles qui utilisent flash sur internet.

    Mais je peux te conseiller une vidéo, très connue dans le monde du logiciel Libre. Il s’agit d’une conférence de Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network, le plus ancien des fournisseur d’accès à Internet en France) ; http://vimeo.com/3110600

  5. Modérateur
    6 mai 2010 - 12h25

    @Mtax : je comprend tes arguments. Malheureusement ce n’est pas moi qui a fait le classement 😉

  6. Mtax
    6 mai 2010 - 12h55

    Je sais Modérateur, je t’en veux pas du classement ^^
    Mais je suis un peu déçu de voir une publicité pour les webby sur ton blog.

  7. Eléonora
    6 mai 2010 - 18h11

    Merci Flav et merci Mtax d’être revenu sur de meilleurs sentiments. Je peux comprendre ton point de vue et tu as raison sur le fond…Il ou elle a droit aussi à ce plaisir de surfer.Je pense qu’un jour, ils changeront le système à force d’avoir des demandes. Sinon, je vous souhaite à tous les deux, un bon week-end !

  8. le-juge
    6 mai 2010 - 18h55

    @Mtax – Les sites sont en flash et effectivement c’est pas forcement optimal pour le SEO, laccessibilité et j’en passe. Les webby ne sont pas forcement fait pour ca, comme le dit le moderateur c’est surtout la creativité qui a été recompensé

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar