Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Magali Olivier, Web2day : « notre objectif est de mélanger les différentes communautés du web »

Thomas Coëffé, le 18 mai 2017

Le Web2day est de retour à Nantes ! Le Blog du Modérateur est à nouveau partenaire de l’événement, tout comme Hellowork.io. Comme lors des éditions 2015 et 2016, nous serons présents sur place pour vous faire vivre l’événement. Pour en savoir plus sur le Web2day 2017, nous avons rencontré Magali Olivier, Directrice opérationnelle de l’association Atlantic 2.0.

À qui s’adresse le Web2day ?

Le Web2day s’adresse à tous les professionnels et passionnés des nouvelles technologies. Notre objectif est de mélanger les différentes communautés du web : CEO de startups et leurs équipes, directeurs des grands groupes et les collaborateurs de leur différents services : market, RH, com etc ; agences, freelances, étudiants, financeurs, médias, étudiants, élus… Notre rôle est de créer les bonnes conditions pour que tous ces publics qui ne sont pas amenés à se rencontrer puissent échanger autour d’un dénominateur commun : l’innovation. Nous sommes des artisans de la
sérendipité en quelque sorte.

Quels seront les thèmes abordés lors du Web2day cette année ?

La programmation se divise en 5 grands univers :

  • Startup & Entrepreneurship,
  • Tech & Design,
  • Market/Com & Média,
  • Corporate & Retail
  • Society.

Nous aurons le plaisir d’entendre des témoignages d’entrepreneuses et entrepreneurs comme Rand Hindi, CEO de Snips, Raodath Aminou, co-fondatrice d’OptiMiam ou encore Alma Guirao, fondatrice d’HandsAway. Des tables rondes seront aussi consacrées aux RH, l’optimisation des datas ou encore le financement. Nous ferons également des focus sur les écosystèmes étrangers.

Nous parlerons fake news, transhumanisme, porno, voiture connectée, droit des robots, données personnelles, bug bounty… Parmi nos intervenants des experts de grands noms du web comme Google, Facebook, Qwant, Airbnb, Techstar, Booking.com mais aussi des métiers plus transversaux comme Serge Tisseron psychanaliste, David Douyère, chercheur en religion et techno, Jérémy
Bensoussan, avocat, des artistes, comme Yann Minh ou encore des politiques comme Johanna Rolland.

Comme d’habitude le programme fait le grand écart entre des sujets très orientés business et d’autres plus prospectifs, réflexifs sur notre société voire complètement WTF comme la conf sur la cyberculture.

En tout cas, nous faisons notre possible pour mettre en avant des projets responsables et engagés et donner la parole à des intervenant(e)s qui poussent à la réflexion sur cette 3ème révolution industrielle à laquelle nous participons. Nous déplorons cette année de ne pas avoir suffisamment de femmes parmi nos intervenants. Ce n’est ni par choix ou manque de volonté.

Quel est le principe du Global Challenge ?

Le Global Challenge, c’est le concours de startup du Web2day. En 4 éditions, 250 startups ont eu l’occasion de pitcher leur projet devant un panel d’investisseurs pour un total de plus de 150 millions levés.

En 2017, nous avons décidé de modifier les modalités du concours et de proposer 5 thématiques, chacune soutenue par l’un de nos partenaires :

  • Smart Home & Buildings by Le Village by CA Atlantique Vendée
  • Content and Services for Millennials by Orange
  • IoT for electric networks by Enedis
  • Retails by U GIE-IRIS
  • LegalTech by BDO

Chacun de ces concours sélectionnera 12 startups pour pitcher sur la scène extérieure de l’évènement devant investisseurs, experts et 4000 festivaliers. Les 8 meilleures iront en finale du Web2day Global Challenge, le vendredi 9 juin.

Le Global Challenge est une belle histoire ! Comme le démontre, Eric Leandri, fondateur de Qwant, qui 4 ans après sa participation au concours, revient au Web2day en 2017 en tant que partenaire du Web2day.

Quels sont les nouveautés par rapport à l’édition précédente du Web2day ?

La grande nouveauté 2017 est une scène géante en extérieur sur laquelle aura lieu tout le Global Challenge et la clôture de l’événement le vendredi après-midi. Nous misons sur le grand air et le soleil afin d’améliorer l’expérience de nos festivaliers 😉

En outre, nous avons plus de lieux donc plus de conférences en simultanée ainsi qu’une programmation entièrement dédiée à la musique et numérique le vendredi en co-production avec Trempolino. Et puis bien sûr des surprises que vous découvrirez par vous-même, chers lecteurs, en venant les 7, 8, 9 juin 😉

Combien de salariés et bénévoles organisent le Web2day ?

Le Web2day est le travail de l’équipe de 8 permanents de la Cantine Nantes, asso non-profit qui a pour mission de développer l’économie numérique des PDL notamment en gérant un espace de coworking de 2000 m² sur l’Île de Nantes et en accompagnant les startups.

Mais c’est aussi une formidable aventure collective grâce au soutien d’un écosystème bienveillant et en particulier d’adhérents supers-actifs à l’instar d’Olivier Dassonville, Philippe Destré, Dorine Maleinge, Romain Briolet et bien d’autres ou encore nos administrateurs que nous ne remercierons jamais assez, we love you guys <3

Pendant l’événement nous avons la chance d’être aidés par plus d’une centaine de bénévoles : étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, ils font un travail formidable.

Comment êtes-vous organisés ?

Le Web2day est découpé en 6 grands pôles : logistique, sponsoring, communication, programmation, speakers, Global Challenge.Tous ces pôles ont évidemment énormément de sous-catégories. Les missions sont réparties aux permanents.

Certaines parties sont prises en charge par des prestataires. Pour d’autres nous sollicitons des adhérents pour nous aider, comme la partie tech de la prog où nous réunissons un comité éditorial. Ce qui est formidable c’est la volonté collective de pousser cet événement plus loin : prestataires, partenaires, collectivités, bénévoles…

Ceux qui ne pourront pas se déplacer pourront-ils suivre l’event à distance ?

Bien sûr, vous pourrez suivre les conférences de quasiment toutes les scènes en direct et toutes les revoir en replay sur notre chaine YouTube 15 jours après l’événement. Mais il vaut mieux venir 😉

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *