Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le #web2day en chiffres

Thomas Coëffé, le 5 juin 2015

L’événement de la semaine, c’est bien évidemment le web2day : des conférences de qualité, par des professionnels reconnus. Nous avons publié 3 articles en lien avec les sujets abordés à Nantes.

D’autres articles suivront, sur d’autres thèmes tout aussi passionnants. Pour mieux cerner l’importance du web2day, Synthesio (plateforme de social listening) a réalisé pour le Blog du Modérateur une analyse quantitative et qualitative des mentions du web2day sur le web et les réseaux sociaux.

2015-06-05 16_34_03

676 mentions  du  web2day  avant l’événement

Dans la semaine qui a précédé l’événement, nous avons décompté 676 mentions. Principalement des tweets (650), mais aussi des articles dans la presse dont 20 MinutesPresse Océan et Ouest-France. La montée en puissance de l’événement sur le web et les réseaux sociaux est bien visible.

synthesio-1

12 015   mentions pendant les 3 jours du web2day

En seulement 3 jours, le web2day aura généré plus de 12 000 mentions. Le lancement du web2day le mercredi a été le moment le plus partagé sur le web et les réseaux sociaux (4 701 mentions).

web2day-3jours

On observe clairement un premier pic à 9h pour l’ouverture du festival des communautés du numérique (644 tweets par heure), ainsi qu’une bonne performance entre 15h et 16h, pendant la conférence « Innovation vs. professions réglementées » d’Uber, Ornikar, Meetic, Maddynesss et KanaVape.

synthesio-3

Le profil démographique de ceux qui parlent du web2day

Deux tiers de ceux qui parlent du web2day sur Twitter sont des hommes. Le nuage de mots clés ci-dessous représente les mots les plus présents dans les bios Twitter des participants.

2015-06-08 10_07_15

Les influenceurs qui parlent du web2day

Sur Twitter, on retrouve évidemment le compte @web2daynantes, qui n’aura pas chômé (plus d’infos sur le community management du web2day) ! On décompte plus de 1 700 tweets publiés par le compte durant les 3 jours du festival. Les comptes Twitter sont classés selon un indice qui dépend du Synthesio Rank (volume de mentions, pertinence de la source, audience de la source etc.). Voici le top 10 des comptes Twitter qui ont parlé de l’événement.

2015-06-08 10_33_07

Le web2day a également bénéficié d’une belle couverture sur les blogs et dans la presse (Olybop, Maddyness, L’Atelier, WebLife, Ouest-France, Numerama, 20 Minutes, Boursier… et le Blog du Modérateur évidemment).

Les speakers et les marques les plus populaires

Les speakers du web2day les plus populaires sur les réseaux sociaux :

  1. Cyrille Chaudoit, The LINKS
  2. Johanna Rolland, Maire de Nantes, et Francky Trichet, Vice-Président de l’Université de Nantes
  3. Guillaume Champeau, Numerama

Du côté des marques, les entreprises (représentées par un speaker) les plus populaires sont :

  1. Uber
  2. Facebook
  3. Orange

Nous mettrons à jour l’analyse quantitative/qualitative lundi, pour prendre en compte l’ensemble des 3 jours du festival. Mais nous voulions publier une analyse partielle dès aujourd’hui Ce vendredi fut encore une très belle journée de conférence, les chiffres devraient donc évoluer d’ici là !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Thedarkpixel dit :

    Topsy mais aussi d’autres outils l’indiquent +20000 mentions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *