Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

1 site web sur 4 est fièrement propulsé par WordPress

Thomas Coëffé, le 9 novembre 2015

Parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS – Content Management System), WordPress domine. W3Techs a mené une étude, basée sur les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa. Le résultat est sans appel : WordPress est désormais utilisé par 25% des sites web du monde entier.

cms-w3tech-novembre-2015

Toujours selon W3Techs, 57,4% des sites web n’utilisent pas de CMS connu (ou pas de CMS du tout). La part de marché de WordPress parmi l’ensemble des CMS connus atteint donc 58,7%. La suite du top 5 des CMS est constitué de Joomla (seulement 2,8% des sites web et 6,6% des sites web basés sur un CMS connu), Drupal (2,1%), Magento (1,2%) et Blogger (1,2%). Mis à part WordPress, qui s’accapare la majorité du marché, la fragmentation des CMS est nette.

2015-11-09 10_01_13

Il semblerait que la tendance ne soit pas prête de s’inverser : WordPress continue de convaincre ceux qui lancent des projets web. En un mois, le CMS de Matthew Mullenweg a gagné 0,4% de parts de marché par rapport à ses concurrents. Chaque jour, parmi les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa, on recense 1162 nouveaux sites propulsés par WordPress – contre seulement 66 sites basés sur Shopify et 51 sur Magento. Une domination sans partage…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Laure dit :

    Très intéressant Thomas comme article, les chiffres sont impressionnants. On parle bien ici de tout site confondu ? Blog, sites vitrine et sites marchands ? Il serait intéressant de savoir la proportion de WordPress sur le domaine des sites marchants.
    Laure

  2. Bernard dit :

    Un quart des sites mondiaux, c’est vraiment impressionnant. Mais WordPress combine toutes les qualités pour créer rapidement des sites web de grande qualité. Je dirais que le plus difficile avec WordPress, c’est de faire un choix parmi les milliers (millions ?) de thèmes, gratuits ou payants, existants et les tout aussi nombreux plugins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *