Voyages-sncf.com : une organisation en mode agile

En quelques années seulement, Voyages-sncf.com a transformé ses méthodes de travail pour s’adapter aux évolutions de l’e-tourisme : généralisation des méthodes agiles et DevOps, création et déploiement des Feature Teams … Une transformation qui a impliqué l’ensemble de l’entreprise au service d’une expérience client renouvelée.

agile

Une mutation pour être plus agile

Aller toujours plus vite pour délivrer de nouveaux services informatiques aux clients est le principal objectif des équipes de VSC Technologies, la filière IT de Voyages-sncf.com. Initiée en 2009 avec le développement des méthodes agiles sur une partie des équipes de développement et étendue en 2012 de manière plus globale et dans une approche DevOps, la transformation de VSC Technologies a franchi début 2015 une nouvelle étape avec :

  • La finalisation de « l’usine logicielle » qui prend en compte les spécificités de l’entreprise qui industrialise et automatise tout ce qui peut l’être (configurations, tests, déploiements…) pour pouvoir déployer l’ensemble d’un projet en seulement 18 minutes, avec un objectif à 10 minutes dans les mois à venir.
  • La création des Feature Teams, permettant de réaliser des développements plus itératifs pour les amener plus rapidement en production et qui sont appelées à être déployées désormais pour la plupart des projets.
  • L’exemple le plus parlant est la mise à jour du site en 1 mois au lieu de 3 mois précédemment. La prochaine étape à franchir est de diviser encore ce temps de production par deux et de l’amener à 15 jours, soit un temps divisé par 6 !

Le déploiement des Feature Teams

Engager une telle évolution implique des changements organisationnels et Voyages-sncf.com s’est notamment lancé dans la création de quatre Feature Teams dédiées à la vente internationale, la nouvelle Home Page du site, la page de résultats des prix et des horaires et le calendrier des prix. Ces équipes pluridisciplinaires réunissent toutes les compétences nécessaires pour gérer dans son intégralité le développement d’un projet en regroupant différents métiers comme le marketing, des développeurs ou bien encore des testeurs. Les Feature team sont généralement composées de 8 à 10 personnes qui disposent d’un large degré d’autonomie. Elles proposent une méthode de travail complémentaire des projets développés en cycle en V et représentent un vrai défi dans l’entreprise, qui mise sur une démarche ancrée dans la co-construction.

Afin de proposer des services adaptés aux usages de ses clients, Voyages-sncf.com les associe à toutes les phases de développement du site en leur permettant de donner leurs avis sur l’évolution des fonctionnalités et de l’ergonomie du site via l’onglet « Votre avis ?». Un défi pour un e-commerçant qui accueille près de six millions de visiteurs uniques par mois sur son site. En 2015 par exemple, 300 000 internautes ont pu tester la nouvelle page d’accueil du site pendant son développement : 18 000 avis générés ont permis de la faire évoluer en adéquation avec leur façon de préparer leur voyage en ligne.

Vous souhaitez rejoindre cette entreprise et participez au nouveaux projets mis en oeuvre par Voyage-sncf.com ? Voici une liste d’offres d’emploi à pourvoir :

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar