Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Visibrain : une plateforme de veille instantanée pour savoir ce qui se dit sur votre marque

Fabian Ropars, le 1 mars 2017

Pour certaines marques, il est indispensable de savoir tout ce qui se dit sur elles sur les réseaux sociaux, les blogs ou la presse. Pour analyser toutes les datas de ces différents canaux, il est indispensable de passer par des outils tiers. Visibrain est une plateforme très puissante qui permet de monitorer en temps réel tout ce qui se dit sur votre marque, un sujet, ou vos concurrents. L’analyse est couplée avec un système d’alerte qui vous avertit dès que l’on parle de votre marque, que ce soit en bien ou en mal. Pour des secteurs sensibles comme la banque, l’industrie ou l’agroalimentaire, cet outil peut vite s’avérer indispensable pour repérer la moindre crise, et y répondre le plus rapidement possible.

Surveiller en temps réel l’e-réputation de sa marque

Le gros point fort de Visibrain est sa capacité à extraire de très nombreuses datas pour les rendre visibles simplement. Pour coller à l’actualité, nous avons décidé d’analyser les données à propos du Pénélope Gate. Une fois la requête configurée, Visibrain va extraire tous les tweets sur le sujet afin de donner des datas clés : nombre de tweets, de RT, impressions… Tout est en temps réel, et on voit ainsi l’évolution des volumes de discussion selon les différents rebondissements médiatiques et judiciaires.

L’outil va beaucoup plus loin qu’un simple monitoring des tweets sur un sujet. Il permet en effet aussi de voir tous les articles parus sur le sujet tout en indiquant le nombre de partages. Impressionnant et très utile pour analyser ses retours presse, qu’ils soient bons ou mauvais. Dans le cas du « Pénélope Gate », pas moins de 15 309 articles sur le sujet sont parus… Il est possible de classer les articles par nombre de partages Facebook et Twitter, d’impression ou de date, afin d’avoir des datas adaptées à ses besoins. Il est aussi possible de filtrer les résultats afin de ne garder que les articles sur un sous-sujet particulier. Les filtres permettent de classer et hiérarchiser l’information simplement. Toutes les données sont par ailleurs exportables en format CSV.

Cette capacité à faire remonter tous les articles sur un sujet donné et à estimer leur résonance sociale est vraiment impressionnante. Dans le cadre du monitoring d’une marque ou de veille de crise, l’outil se montre très vite indispensable.

Repérer des influenceurs

Visibrain va aussi livrer de nombreuses datas importantes sur tout le contenu analysé. Il est ainsi possible d’avoir les expressions utilisées et les hashtags sur la tendance monitorée. L’outil va plus loin et permet aussi de savoir quelles langues sont utilisées.

Visibrain offre par ailleurs un panorama de la démographie des internautes partageant de l’information sur notre marque, ou sur le sujet sur lequel nous faisons de la veille. Dans le cas du Pénélope Gate, les internautes qui partagent des contenus sur ce sujet sont majoritairement des hommes, et la sphère du journalisme / communication est hyper représentée.

Autre possibilité offerte par Visibrain : repérer les influenceurs qui s’expriment sur les expressions surveillées. Nous avons configuré la recherche sur la marque Société Générale. Cela nous permet de détecter qui parle de la marque, en bien ou en mal.

Un monitoring totalement automatisé grâce aux alertes

Une fois votre marque configurée dans Visibrain, l’outil va se charger de surveiller tout ce qui se dit sur elle. Mais il va aussi vous alerter au moindre mouvement anormal. Visibrain se pose alors en détecteur de crise ou de « bad buzz ».

On peut configurer des alertes pour chaque activité anomale (un volume anormal de contenus) pour chaque nouvel article publié, ou pour chaque nouveau tweet. Vous pouvez aussi recevoir des résumés de l’activité web de votre marque chaque heure, jour, semaine ou mois. Vous recevrez ces alertes par mail, par SMS ou par message Slack. Impossible donc de passer à côté d’une crise ou d’un passage en télé / radio.

Analyser les tendances

Autre fonctionnalité vraiment utile : les « Trends » sur des sujets multiples. Il suffit d’ajouter un terme à analyser, et l’outil va remonter 30 jours de back-datas (largement supérieur à beaucoup de concurrents). J’ai ici configuré une analyse sur 4 candidats à la présidentielle, en 2 clics Visibrain donne une analyse comparative des données Twitter sur ces 4 sujets. Très pratique pour analyser des sujets qu’on ne monitore pas au quotidien.

Un outil puissant mais facile à prendre en main

Sur le blog nous testons de nombreux outils d’analyse, et Visibrain sort vraiment du lot. L’outil est puissant, véloce, et simple. On configure une requête en quelques secondes, et il suffit de consulter les reportings du dashboard pour avoir accès à toutes les données importantes. Tout est automatisé et en temps réel. Avec le système d’alertes, il est impossible de rater une crise ou un pic de discussion sur sa marque. Sur des problématiques d’e-réutation, de veille stratégique ou de gestion de crise, Visibrain est extrêmement efficace. On apprécie aussi l’UX très réussie, le design est en effet épuré et on ne se perd pas dans des menus multiples. L’information importante est tout de suite accessible. Visibrain s’adresse principalement aux grands comptes et aux agences. Pour ce qui est des tarifs, les formules vont de 300€ à 5000€ par mois selon les besoins. Pour essayer Visibrain gratuitement, rendez-vous sur ce lien.

 

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un partenariat payant avec Visibrain
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *