Virus Twitter et MSN : attention aux liens !

virusIl fallait s’y attendre, Twitter est atteint par son premier virus. A l’ère de la conversation, les malwares et autres programmes malicieux évoluent et s’adaptent aux nouvelles pratiques. En pratique, celui-ci se présente sous la forme d’un lien envoyé en direct message et pointant sur deux adresses possibles (au moins) : http://twitterblogs.access-logins.com/login ou http://rosalierebyb.blogspot.com/. Le lien est accompagné d’un phrase d’accroche en anglais du type : « fixed it.. hehe here is that blog i wanted to show you » ou « hey look at this funny blog ». Il est de type phishing, vous arriverez sur une page vous invitant à vous loguer. Je ne connais pas entièrement ses effets, mais visiblement il se charge ensuite d’envoyer le même message à vos contacts. Attention à ce que vous cliquez donc !

Et en parlant de virus, MSN connait toujours autant de problèmes à ce sujet. Après Imagecroco et Imagequick il n’y a pas si longtemps, d’autres liens malicieux tournent activement en ce moment. Ce vers profite du nouvel an pour tenter de vous faire croire qu’un de vos contacts vous envoie des photos de son réveillon. Mais que nenni, vous serez juste infectés et le virus sera renvoyé ensuite à tous vos amis si vous cliquez… Attention donc ! L’accroche peut prendre ces forme (Via) :

– Hey, Can i put theese on facebook?
– Hi, have u seen my New Year pics yet? if not, this you gotta see!
– Hi, this you gotta see!
– Hey, Some pics from New Year at my place 🙂
– Hey, happy New Year, heres som pics from New Year! 🙂

En ces temps de bonnes résolutions, faire attention aux liens qu’on nous envoie peut être une première étape pour bien commencer son année en ligne 😉

Crédit icône

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Didi
    5 janvier 2009 - 11h46

    Ah oui, c’est vrai qu’actuellement sur msn je reçois régulièrement un message de ce type de la part de contacts… qui ne sont même pas connectés !
    Mais comme mes contacts parlent uniquement français avec moi, je me doute bien que lorsque je reçois un message en anglais avec une drôle d’URL qui contient mon pseudo, c’est qu’il y a un souci.
    Je n’ai jamais cliqué sur ce type d’URL…
    Par contre, je vais me renseigner, c’est sur YouTube car je reçois des mails bizarres d’eux alors que je n’y vais jamais…
    Un renseignement peut-être à ce sujet ?

  2. Didi
    5 janvier 2009 - 11h57

    J’ai trouvé en effet la description du virus :
    http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/08/27/virus-storm-worm-exploite

    Je reçois effectivement un e-mail de YouTube avec un lien vers une prétendue vidéo où je figurerais… Heureusement, mon scepticisme habituel m’a fait supprimer cet e-mail. Je n’ai jamais cliquer sur l’URL et les suivants, je les ai déclaré en spam…

    Bah vi, si on me filme, m’en souviendrais quand même ! 🙂

  3. Delphine Dumont
    8 janvier 2009 - 9h02

    Il ne s’agit pas ici de virus. Le virus est un logiciel malveillant qui peut effacer ou expédier à un destinataire quelconque, tout ou partie des données présentes sur votre PC.

    Il s’agit ici de phishing, c’est à dire une méthode permettant de récupérer des coordonnées. Sur Twitter, c’est votre réputation qui est menacée si on vous fait dire n’importe quoi. Sur un site de banque, les risques sont encore plus grands.

    Tous les grands sites internationaux (eBay, Amazon, PayPal, etc.) ou nationaux (banques, assurances, etc.) sont concernés.

    Pardon pour ce rappel à la précision mais l’emploi d’un terme impropre pourrait faire croire à certains qu’un anti-virus à jour protège du phishing.

  4. Modérateur
    8 janvier 2009 - 9h27

    Exact Delphine. C’est bien ce que je précise dans le billet, le titre est un peu trompeur je l’avoue, et correspond plus à MSN (car là il s’agit bien d’un virus) qu’à Twitter (où je précise bien qu’il s’agit d’un phishing). Dans les deux cas, il faut faire attention 😉

  5. SPACIES
    31 mai 2009 - 19h13

    J’ai exactement le même cas pour +/- 10 de mes 300 contacts et ça n’arrete pas, leur pc semble se connecter seul, envoie un lien et devienne quasi immédiatement offline. C’est vraiment totalement bizarre.

    Mais je me pose quand même la question, est ce eux ou mon pc qui est infecté ?

    J’ai fait le test MSN Fix et rien n’est à détecter

    Ca continue au moins 3 à 4 fois par jour pour ces 10 contacts et ça commence à me prendre la tête.

    Je leur en ai fait part, ils sont pour certains scanner leur pc mais ne trouve absolument rien du tout en spyware. Ceux qui n’ont pas voulu effectuer ce test ne font plus partie de mes contacts.

    Si quelqu’un à le remède miracle que je puisse leur donner, ce serait cool de me le faire connaître.

    Merci beaucoup.

    Michal alias « Spacies Jingles Belgium »

  6. Modérateur
    2 juin 2009 - 10h37

    @Spacies : c’est une vraie plaie ce virus. Ce n’est pas toi qui est infecté, ce sont tes contacts… Ne cliques pas sur les liens ! C’est à eux de nettoyer leur ordi, au pire un petit passage sur un forum informatique et cela sera rapidement réglé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar