Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Vine, Snapchat, Foursquare, Twitter : les nouveautés Social Media de la semaine

Fabian Ropars, le 2 mai 2014

Si en France les ponts ralentissent l’économie et l’actualité, il n’en est pas de même aux États-Unis où les nouveautés social media sont légion en cette fin de semaine. Vine, Snapchat, Foursquare et Twitter ont tous annoncé de nouvelles fonctionnalités plus ou moins importantes de leurs outils.

Vine passe du mobile au desktop

Vine, l’application vidéo made in Twitter est ludique et facile à utiliser, mais sur mobile uniquement. Sur le web, les fonctionnalités de navigation offertes étaient rudimentaires, et il fallait nécessairement être inscrit (via l’app) pour consulter des Vines via son ordinateur de bureau. L’application a suivi le même chemin qu’Instagram l’année dernière en offrant une vraie expérience web, pour tout le monde. Plus besoin donc d’être inscrit pour regarder plein de vidéos de chats ou des stop motions de 6 secondes. Le site est vraiment réussi, et donne envie, un peu comme YouTube, de vagabonder de vidéo en vidéo. Pour vous aider à bien perdre votre temps, Vine a d’ailleurs créé des sélections de vidéos via des playlists du genre « 5 vidéos de chats qui Twerkent à regarder impérativement ».

blog

 

Foursquare se sépare en 2 applications distinctes

Foursquare annoncé mort maintes fois est toujours là, et lance (encore) une nouvelle piste pour accroître sa base d’utilisateurs. L’entreprise vient d’annoncer que l’application allait être « divisée » en 2 : Foursquare pour découvrir des lieux tels que des restaurants ou des bars, et Swarm pour faire des check-ins et interagir ou discuter avec ses amis. Cette orientation est pour le moins surprenante arrivera dans les prochains mois. Swarm devrait être lancé dans les prochaines semaines, et la nouvelle version de Foursquare cet été.

blog

 

Snapchat lance une fonction messagerie

La messagerie instantanée est l’axe de développement de la plupart des services web. Twitter a amélioré son service de DM, Facebook a racheté Whatsapp et lancé Messenger, Foursquare lancera Swarm, son application dédiée… Snapchat va aussi proposer son service de discussion, avec une fonction messagerie texte, et une messagerie vidéo. Pour lancer une conversation texte, il suffit de « swiper » un contact et de lui écrire. La messagerie vidéo est plus complexe, il faut que les 2 utilisateurs aient l’appli ouverte et qu’ils soient dans la même conversation. La nouvelle version est déjà accessible, et elle s’accompagne d’un redesign important.

blog

Twitter teste une fonction mute sur sa version mobile

Tweetdeck offre une version « mute » qui permet de ne plus voir certains messages des personnes que nous followons. Une fonction qui peut être bien utilise si on ne veut pas franchir le pas de l’unfollow, ou si nous souhaitons rendre invisible certains following pour une durée précise. Pour éviter de spoilers ou du flood par exemple. Il semblerait que la fonction soit très vite disponible sur l’application Twitter mobile, puisqu’elle en phase de test. Comme sut Tweetdeck ou Tweetbot, il sera possible « muter » quelqu’un pour une durée prédéfinie (jour, semaine, mois ou permanent). Une fonction qui pourrait très vite devenir indispensable… Si elle est amenée à se généraliser.

blog

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *