Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les vidéos verticales arrivent sur Facebook

Thomas Coëffé, le 29 août 2016

Alors que le format dominant des vidéos a longtemps été le 16/9e, grâce notamment au ratio des écrans d’ordinateur, les vidéos verticales – dont la hauteur est plus grande que la largeur – sont de plus en plus populaires grâce au mobile et à Snapchat. Sans surprise, Facebook surfe sur cette tendance en affichant ces vidéos en format vertical sur le newsfeed.

Facebook_VerticalVideoFeed-1920

Désormais, les vidéos réalisées à partir d’un mobile au format portrait sont présentées sous cette forme dans le newsfeed (sur mobile uniquement). Auparavant, les vidéos de ce type étaient fortement tronquées par défaut, ce qui n’encourageait pas l’utilisateur à interagir avec ce type de contenu, pourtant très populaire. Désormais, elles seront quasiment présentée sous leur forme originale. Précisément, elles seront affichées au format 2:3, disposant ainsi de presque tout l’écran. Si vous partagez une vidéo verticale, elle ne sera que très légèrement croppée en haut et en bas.

Le réseau social a remarqué que les utilisateurs passaient plus de temps à regarder ces vidéos, avec le son, à condition qu’elles ne soient que très peu tronquées dans le newsfeed. Il est donc logique qu’elles soient mieux valorisées sur le fil d’actualité. Si la tendance se confirme, si les vidéos verticales obtiennent de meilleurs résultats que les vidéos horizontales, Facebook pourrait même les privilégier sur le newsfeed, comme le souligne Marketing Land qui présente cette nouveauté.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sup dit :

    La vidéo verticale, ou comment l’outil (et la flemme) définit l’usage.

    Car c’est complètement con et inadapté à la morphologie humaine, une vidéo verticale, mais comme les gens filment avec des smartphones ET ont la flemme de le tourner, les vidéos verticales deviennent majoritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *