Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Vidéos Facebook : son activé par défaut, watch and scroll, vidéos verticales…

Thomas Coëffé, le 15 février 2017

Facebook annonce 4 nouveautés en lien avec les vidéos : l’autoplay n’est plus muet, les vidéos verticales sont mieux mises en valeur et les vidéos continuent à être lues même si vous faites défiler votre écran. Le réseau social annonce également le lancement d’une application Facebook Video conçue pour les TV connectées.

Le son activé par défaut pour les vidéos Facebook

Depuis longtemps, vous n’avez plus besoin de cliquer sur « Play » pour lire une vidéo Facebook. La lecture est automatique. Désormais, vous n’avez plus besoin de cliquer sur la vidéo pour activer le son : il sera activé par défaut. Facebook estime que les utilisateurs sont prêts à entendre du son sur leur mobile à partir du moment où le son est activé sur leur mobile. 2 solutions pour désactiver le son des vidéos Facebook :

  • Désactiver le son sur votre téléphone (pour une sourdine temporaire)
  • Dans les paramètres, désactivez Videos in News Feed Start With Sound

Ce n’est pas clairement précisé, mais nous pensons que cette nouveauté ne concerne que la version mobile de Facebook (Android, iPhone et iPad).

Focus sur les vidéos verticales

Snapchat a démocratisé les vidéos verticales. Facebook l’a bien compris et les mettra davantage en valeur sur mobile. Concrètement : elles ne seront plus autant tronquées et pourront mobiliser presque l’ensemble de l’écran. Cette nouveauté concerne aussi bien l’application Android que l’application iPhone.

Watch and scroll

Facebook encourage le multitasking. Vous pouvez continuer à regarder une vidéo Facebook, sur desktop ou sur mobile, tout en faisant défiler votre fil d’actualité. Il suffit de faire un drag-and-drop de la vidéo vers n’importe quel coin de votre écran pour fixer la vidéo (picture-in-picture). Vous pouvez alors continuer à scroller. Sur Android, vous pouvez même laisser la vidéo dans un coin et utiliser une autre application. Cette nouveauté est en cours de déploiement sur desktop et mobile.

Facebook annonce une application TV

Enfin, Facebook annonce l’arrivée d’une application dédiée à la vidéo sur les TV connectées. Une application Facebook Video sera bientôt déployée sur l’App Store de l’Apple TV, Amazon Fire TV et Samsung Smart TV. Parmi les fonctionnalités : la lecture des vidéos partagées par vos amis et les pages que vous aimez sur votre TV, ainsi que celles suggérées par Facebook en fonction de vos centres d’intérêt.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *