Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude YouTube : les vidéos préférées de la génération X

Rozenn Perrichot, le 23 février 2017

Première des générations à avoir été dotée d’une lettre en guise de qualificatif, la génération X est la génération de la révolution technologique. Nés dans les années 60/70, « ses membres sont assez vieux pour se rappeler d’un temps avant l’internet, mais assez jeunes pour s’adapter rapidement à l’évolution du paysage technologique » analyse Netta Gross et Brianne Janacek dans leur étude Marketing to Gen Xers ? Here’s what they’re watching on YouTube.

1,5 milliard de vues par jour sur YouTube

Selon Pixability Software (source citée par l’enquête), la génération X pèserait plus d’1,5 milliard de vues chaque jour sur YouTube. Que regardent-ils ? Le comportement des X sur YouTube reflète des poncifs largement répandus sur cette génération, à savoir son caractère autodidacte, son penchant pour la nostalgie et son désir d’être informée.

75 % des X regardent des vidéos leur rappelant leur jeunesse

Pour qui aime à se rappeler les pépites de sa jeunesse, YouTube est sans nul doute le meilleur des outils pour un retour dans le passé. Une pub, une chanson, un slogan, une scène de film, etc. Tout se retrouve sur YouTube, ou presque. Parmi les 3 types de vidéos nostalgiques les plus recherchées par les cinquantenaires aujourd’hui :

  • Les tubes des années 70-80 et les clips de célébrités
  • Les émissions de divertissement et de pop culture
  • Les publicités

La nostalgie est-elle propre à cette génération ? Selon Justine Bloome, Responsable stratégie et innovation chez l’agence de presse Carat, « la génération X n’est pas plus nostalgique que les générations précédentes, mais leur capacité à accéder de manière tangible à leur nostalgie – et notre capacité à observer ce comportement par le biais des données – a changé. Par exemple, vu le nombre de divertissements et d’icônes des années 80 et 90 qui sont disparues en 2016, je suis certaine que YouTube a connu des pics de requêtes historiques pour Prince, David Bowie, George Michael, et d’autres, auprès de la génération X ». La plateforme de vidéos est également un moyen pour cette génération de transmettre leurs souvenirs et leur histoire à leurs enfants et petits-enfants, plus fort que la simple transmission orale.

68% veulent rester au top de l’info et de la culture

YouTube est également un moyen de se tenir informé des événements puisque les X consomment des vidéos :

  • Pour rester au fait de ce qu’aiment leurs enfants
  • Pour avoir des activités/sujets communs avec leurs enfants (ex : Pokémon Go)
  • Parce qu’ils aiment être au courant de tout ce qui se passe dans le monde

« La génération X s’est adaptée rapidement à de nombreuses innovations technologiques révolutionnaires qui ont accéléré l’accès à l’information, au divertissement et aux échanges : magnétoscopes, CD, lecteurs MP3-MP4, téléphones portables, etc.  Et ils ont été les premiers à adopter les médias sociaux à grande échelle. Rester à la pointe de ce qui se fait et ne pas se sentir dépassé est important pour leur identité, il est donc logique qu’ils se tournent vers YouTube pour garder un œil sur les événements actuels » explique Justine Bloome.

Génération du Do It Yourself (DIY)

73% des gens de cette génération regardent des vidéos YouTube pour se former et apprendre à réaliser quelque chose. Les tutoriels les plus visionnés concernent :

  1. Réparation et rénovation (maison)
  2. Cuisine
  3. Nouvelles technologies (usage et réparations)
  4. Artisanat et créations
  5. Beauté et bien-être
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *