Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Viadéo : que penser du leader français des réseaux sociaux professionnels ?

Flavien Chantrel, le 7 décembre 2007

viadéo1 Dans l’univers des réseaux sociaux professionnels en ligne, Viadéo est incontournable en France. Leader incontesté avec plus d’un million de membres dans l’hexagone, il est difficile de ne pas parler de ce site dans le cadre de notre Débat du mois. Alors que les professionnels interrogés jusqu’à présent soulignent l’importance de ne pas s’éparpiller dans la construction de son réseau, Viadéo a l’avantage d’offrir le plus gros potentiel en terme de contacts. Mais la quantité ne fait pas la qualité, et les leaders ne sont pas toujours les sites les plus fonctionnels ou les mieux pensés. Alors, que penser de Viadéo ? Est-il utile ?

Edit : petite remise à jour du billet dans le cadre de l’arrivée de LinkedIn en français.

Comme la plupart des sites du secteur, Viadéo propose une version gratuite et une version payante. Et comme ses concurrents, la version gratuite est beaucoup plus limitée… Mais offre tout de même des avantages certains. Je ne m’attarderais pas sur ce descriptif, beaucoup d’entre vous connaissent déjà le site, les autres auront la possibilité de le découvrir plus amplement s’ils sont intéressés. Pour connaître le concept de base de Viadéo, rendez-vous ici.

  • Version gratuite

– Création d’un profil reprenant vos informations professionnelles : parcours, études, photo…
– Possibilité d’ajouter son blog à l’annuaire, et d’utiliser un widget pour connaître vos derniers visiteurs qui utilisent Viadéo
– 10 mises en relation directes offertes. Pour les autres, il faudra prendre à un abonnement…
– mises en relation indirectes illimitées (faire transiter une demande de mise en relation par un de vos contacts)
– inscription à 3 « hubs » thématiques, qui vous permettront de vous retrouver par domaine d’expertise ou par intérêt
– Accès à des offres d’emploi. Elles sont toutefois peu nombreuses…
– Accès aux compte-rendus d’activité de vos contacts directs (X est entré en contact avec Y, X a visité tel hub, X a rejoint tel hub…)
– Envoi d’un compte-rendu personnalisé par mail
– Visualisation des « évènements » annoncés par les autres membres et possibilité d’en créer 5 par mois.

  • Version payante

Voici les services offerts si vous souscrivez un abonnement (20 euros les trois mois, 80 euros l’année + 1 mois offert) :

viadéo

Ils sont plus développés, notamment pour ce qui est de l’identification des membres.

  • Les qualités du site :

Viadéo est en quelques sortes une CVthèque ouverte à grande échelle. Si vous avez un profil recherché, vous aurez des chances de vous y faire chasser. C’est l’éternel problème de la visibilité sur Internet… Si vous avez l’expérience, le profil, et que vous travaillez dans un secteur qui manque de main d’oeuvre et qui est adapté à l’environnement web (informatique, marketing, web…), vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire pour évoluer… Dans le cas de secteurs fortement concurrentiels et peu axés Internet, vos chances de vous faire chasser sont beaucoup plus minces. Toutefois, Viadéo reste une bonne opportunité de se créer un réseau ciblé. Si vous avez un peu d’expérience dans votre branche, vous pourrez rapidement vous constituer une liste de contacts intéressants et vous tenir informé d’opportunités à saisir.

Le principe des hubs est également intéressant. En choisissant bien vos thématiques, vous pourrez participer à des débats de fond et rencontrer des acteurs de votre secteur d’activité. Et, pourquoi pas, vous faire remarquer.

Viadéo vous permettra également d’attirer du trafic sur votre blog, mais aussi de connaître l’identité de certains de vos visiteurs. Si des membres de Viadéo sont passés sur votre blog, vous pourrez accéder à leur profil… C’est un avantage à ne pas négliger.

  • Les défauts

Un million de membres, c’est énorme. Mais combien sont réellement actifs ? Combien se servent de Viadéo dans le but de développer des contacts et de les entretenir ? Comme souvent, la grande majorité des utilisateurs sont passifs. Certains collectionnent les contacts directs sans pour autant chercher à s’en servir. Dans ce cadre, le concept de « donnant-donnant » n’est pas toujours applicable. Avez-vous quelque chose à apporter à vos contacts ? Inversement, que recherchez-vous chez eux ? Comme dans tout réseau, il vous faudra vous impliquer dans la vie du site et lui consacrer du temps pour optimiser vos chances d’avoir des retours.

Deuxième défaut, et de taille… En version gratuite, le site est très limité. Vous ne pourrez vraiment pas faire grand chose… En version payante, beaucoup de possibilités sont offertes. Le tout est de les trouver, ce qui n’est pas toujours évident… La navigation n’est à mon sens pas optimale, il est souvent dur de se repérer. C’est à ce prix que vous pourrez disposer de ces nombreux services.

  • Conclusion

Notons que Viadéo offre un mois d’abonnement premium lors de l’inscription. Vous aurez également un mois offert tous les 10 parrainages. Le coût de l’abonnement est aux alentours de 6 euros par mois. A vous de voir si vous aurez une utilité suffisante du site pour débourser cette somme… Quelle est l’importance de développer un réseau virtuel dans votre secteur ? Cela vous permettra-t-il d’accéder au fameux « marché caché » ? Quels bénéfices avez-vous retiré de votre premier mois d’abonnement gratuit ? Autant de questions à se poser avant de franchir le pas.

Au final, si vous ne devez choisir qu’un réseau en ligne, je vous conseille d’utiliser Viadéo. Si les retombées ne seront pas systématiques, la visibilité offerte à votre blog et la mise à disposition de votre profil sur un site à vocation professionnelle leader en France ne peuvent être que bénéfiques. Pensez à bien détailler votre parcours et votre profil. A la manière d’un CV, les éléments que vous indiquerez devront permettre aux visiteurs de se faire une idée de vos atouts et de vos qualités en un minimum de temps. La constitution d’un réseau, au fil des rencontres professionnelles et personnelles, pourra peut-être vous offrir des opportunités que vous n’auriez pas eu dans d’autres circonstances. Vous pourrez tirer profit des principaux avantages de Viadéo en peu de temps. L’inscription et la constitution de votre profil sont rapides. Les mises en contacts aussi. Quelques minutes de temps en temps vous permettront de vous tenir informé de l’actualité de vos contacts. Pour ce qui est d’une utilisation plus intensive, cela dépendra de votre secteur et surtout de votre envie. Attention, encore une fois, à ne pas vous éparpiller… Viadéo est un complément à votre recherche d’emploi, il ne doit pas se substituer à elle. En conclusion, utiliser les principales fonctionnalités de Viadéo est simple, rapide et peut se révéler utile. Je vous le conseille. L’utiliser de manière complète vous prendra beaucoup plus de temps…

Le site Viadéo

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ismaël dit :

    Je suis d’accord avec toi : Viadéo ne doit pas se substituer totalement à la recherche d’emploi mais en être un complément.

    Pour ma part, je me suis réinscrit il y 3 semaines et j’ai déjà retrouvé 2 anciens camarades de fac et j’ai été contacté pour un poste hier. Cela prouve que Viadeo peut être utile.

    Pour les personnes qui souhaitent s’incrire sur Viadeo, je leur conseille d’entrer dans le hub Club Emploi de leur département et ceux limitrophes (en fonction de votre mobilité). Il y a beaucoup d’annonces postées dans tous les secteurs que vous ne pourrez pas voir ailleurs. J’ai remarqué que souvent des recruteurs privilégient Viadeo avant de lancer une offre d’emploi classique.

  2. Bertrand dit :

    Je suis sur Viadeo depuis bientôt deux ans, j’ai la chance d’avoir un profil visible selon les critères définis plus haut et je suis contacté deux à trois fois par mois par un chasseur ayant vu mon profil sur Viadeo.

    Autre intérêt, Viadeo propose de mettre un lien direct vers notre blog, et ça attire pas mal de visiteurs.

    En ce qui me concerne, je refuse systématiquement les demandes de mise en relation émanant de personnes ne cherchant qu’une chose : battre le record de contact. Je refuse aussi les mises en relation avec des personnes n’ayant pas les mêmes centres d’intérêt, ou auxquelles je ne pourrais rien apporter (pas même mon CV). Il est par contre beaucoup plus rare que je refuse les mise en relation avec les personnes qui ne m’apporteront rien,mais auxquelles je peux rendre service.

    Comme le dit si bien notre modo, il est essentiel de faire vivre son réseau Viadeo et avoir conscience qu’il ne se substitue pas à une recherche d’emploi en bonne et due forme.

  3. FmR dit :

    Je rejoins Bertrand, Viadeo est très utile pour générer un trafic ciblé sur son blog, cela permet aussi de connaître ses lecteurs. Sur le côté mise en relation j’ai été un peu échaudé par des contacts acceptés trop rapidement qui me bombarde maintenant de mail sans intérêt. Il faut savoir lire entre les lignes des profils. Viadeo reste vraiment très utile pour se faire chasser et contacter des gens intéressants. Même en version gratuite.

  4. Viadeo est pour moi un outil indispensable depuis 2 ans. Toutes les raisons de son utilité sont bien exposées dans l’article et les commentaires précédents. Je souhaite juste ajouter qu’un réseau ne peut survivre que s’il ne reste pas que virtuel. Ainsi, pour plusieurs de mes contacts, nous avons concrétisé des rdv déjeuner, afin de créer le lien réel qui manque parfois.

    La possibilité de taguer les profils permet de vraiment gérer son réseau (blogueurs, professionnels, anciens de l’école, amis, chasseurs de tête..)

    Pourvu que cet outil dure et ne change pas le jour où il se fera croquer par plus gros que lui…

  5. professionnels dit :

    Bonjour,

    Je trouve que Viadéo est globalment bien réalisé. L’outil destiné aux professionnels a bien évolué depuis plusieurs années et s’en sort assez bien malgré une interface peu claire…

  6. Modérateur dit :

    Les spams/publicités à peine déguisés sont modérés. Merci.

  7. Aline dit :

    J’ai rejoint la communauté PublicAchat de Viadéo qui m’a permis une mise en relation immédiate avec d’autres personnes de mon secteur d’activité.

    C’est un gain de temps incomparable.

    Aline

  8. Patrick dit :

    Bonjour. Je n’arrive pas a joindre viadeo par mail pouvez vous m’aider? je n’arrive plus a me connecter sur le site. Merci

  9. Modérateur dit :

    @Patrick : tu peux les joindre à cette adresse :
    http://www.viadeo.com/support/accueil/

    Bon courage.

  10. Thibaut dit :

    Pour info, il y a quelques mois, un type m’appelle pour me proposer une mssion d’expertise en Freelance sous Sendmail. Lorsque je lui demande comment il m’a trouvé, il m’a dit: par Viadeo. Sympa quand même, non ?
    Je vous encourage à utiliser leur Widget sur votre blog: ca aide.

  11. Lunesoleil dit :

    Bonsoir ,
    Et oui comme il est exposé dans cet article , tout dépend du profil qui va être mis en oeuvre des moyens dont vous disposé et du secteur que vous recherchez
    Si c’est le leader virtuel , seul le hasard peut faire le reste .
    J’ai opté pour la version gratuite au vue de mon exérience et qualification , la version payante ne serais pas forcément un avantage …..

  12. Franck dit :

    Bonsoir,

    Viadéo a créé des communautés pro qui deviennent intéressantes lorsqu’elles fonctionnent entre personnes du même secteur.

    je me suis inscrit sur PUBLICACHAT (www.publicachat.com) et j’y trouve des personnes dédiées à l’achat public. Cela m’avance dans mon travail quotidien.

  13. Cathy dit :

    Bonjour,
    Moi je suis ravie d’être arrivée sur le site viadeo beaucoup de contacts intéressants et énormément de personnes sont ravies de ma boutique en ligne
    Alors à vous d’allez y faire un tour et pour tous renseignements complémentaires je me tiens à votre entière disposition

  14. yvan dit :

    Bonjour,

    Viadeo aurait pu en effet être un très bon site mais une utilisation efficace oblige à souscrire à un abonnement (ce qui n’est pas le cas sur LinkedIn qui lui est entièrement gratuit).

    On peut donc facilement en déduire que la majorité des membres non premiums sont uniquement des membres passifs (car il est impossible de développer sont réseau), et l’utilisation de ce site est donc beaucoup moins intéressante.

    C’est pourquoi je me suis donc rabattu sur LinkedIn (qui lui est gratuit) et qui je pense devrait vite devenir le leader en France grace à sa nouvelle version en français et son partenariat avec l’Apec.

    Yvan

  15. chacmhaal dit :

    non linkedin n’est pas entierement gratuit

  16. thierry dit :

    Viadeo est une escroquerie : comme certains de mes amis, j’ai coché une case sur un e-mail envoyé d’office et je me suis retrouvé inscrit !

    depuis, malgré des relances, je n’arrive plus à communiquer avec le site et à me faire désinscrire.

    le procédé est malhonnête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *