Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

La vente de Yahoo à Verizon se confirme, Marissa Mayer va quitter l’entreprise

Thomas Coëffé, le 10 janvier 2017

L’annonce du rachat de Yahoo par Verizon date de juillet 2016. Depuis, les discussions vont bon train pour décider du sort des actifs de l’entreprise. Plusieurs affaires ont depuis ébranlé l’accord, notamment les fuites massives de données personnelles (500 millions par-ci, 1 milliard par là) et le scandale des emails scannés par le Gouvernement américain. Qu’à cela ne tienne, la vente de Yahoo à Verizon se confirme ce matin avec la publication d’un nouveau document à la SEC.

Les activités de Yahoo scindées en deux

Comme prévu, Verizon va acquérir la majorité des actifs de Yahoo. Toute l’activité web est concernée : le moteur de recherche, les emails, les blogs (Tumblr)… La marque Yahoo est conservée mais ne concerne que les activités Internet.

Les actionnaires actuels de Yahoo vont garder certains investissements financiers : une participation de 35,5% dans Yahoo Japan et 15% dans Alibaba. Cette entité s’intitulera Altaba, ne disposera d’aucun produit et ne sera constituée d’aucun salarié. Le board passe de 11 à 5 membres : Tor Braham, Eric Brandt, Catherine Friedman, Thomas McInerney et Jeffrey Smith.

Le départ de Marissa Mayer officialisé

Parmi les 6 membres démissionnaires, on retiendra évidemment le départ de Marissa Mayer. L’actuelle CEO de Yahoo quittera ses fonctions dès que le deal entre Verizon et Yahoo sera entériné. Le document transmis à la SEC indique que plusieurs éléments risquent d’affecter le résultat de Yahoo. Les fuites de données sont citées, tout comme la difficulté pour Yahoo de recruter et retenir les salariés talentueux. Les membres de board et Verizon doivent encore discuter des termes de l’accord (et notamment du prix de rachat des actions) compte-tenu de ces éléments.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *