60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Vellum, un outil Twitter pour voir les liens les plus partagés par ses followers

Le New York Times est constamment pris en exemple comme étant probablement le média traditionnel à avoir le mieux pris le virage web. Il y a dans le journal une vraie culture Internet et 2.0, tous les journalistes sont par exemple présents en ligne et partagent leurs articles. Le journal possède aussi un « lab » qui est un espace de réflexion et de création centré sur notre consommation de l’information. Le dernier né du Lab s’appelle Vellum et pourrait bien changer votre façon de consommer l’information sur Twitter.

vellum

Twitter est un formidable outil pour s’informer, mais même les sources les plus intéressantes peuvent à tout moment poster une photo de leur chat, de leur burger, ou faire un check-in depuis leur salle de sport. Tous ces tweets inutiles peuvent faire perdre de l’intérêt à Twitter si vous l’utilisez de façon purement informationnelle. Avec Vellum, vous aurez une timeline parfaitement épurée avec uniquement des liens et les méta-données des pages. L’affichage est chronologique et indique bien qui a partagé le lien, ce qui permet de lui donner une importance et de contextualiser le lien. Vous pouvez choisir d’afficher votre TL ou vos listes afin de faire de la curation sur un sujet bien particulier. A l’usage l’outil est vraiment agréable et permet de faire une veille bien plus rapide que via la version web. L’ergonomie est très bien pensée, la connexion se fait en quelques secondes, et le rendu est très agréable. A l’usage, le tout manque tout de même peut-être un peu de « convivialité » et d’échanges…

Vu chez Korben

Commentaires

  1. JJade
    30 juillet 2014 - 13h37

    Sympa, très minimaliste mais peu servir quand on souhaite rapidement jeter un coup d’œil.

  2. Ricardo Da Silva
    31 juillet 2014 - 14h59

    J’aime bien. Je vais commencer à utiliser.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar