Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Utilisez Facebook depuis votre boîte mail

Anne-Laure Raffestin, le 23 février 2011

TheFriendMail est un service qui ravira, entre autres, tous ceux pour qui Facebook est bloqué au travail… Il permet en effet d’administrer l’intégralité de son compte Facebook à partir de son adresse mail, sans avoir besoin de se connecter sur le réseau social. Dans le même genre existe déjà le site Newsfeedmail, mais TheFriendMail est beaucoup plus complet, et offre des fonctionnalités intéressantes si vous administrez une page Fan Facebook notamment.

TheFriendMail

Encore en version bêta – mais très stable, TheFriendMail donne la possibilité de mettre à jour son statut, recevoir son fil d’actualité, écrire sur le mur de vos amis, poster une publication sur une page dont vous êtes fan, recevoir toutes les dernières publications d’un ami en particulier… Les fonctionnalités sont nombreuses !

Tout d’abord, il faut se connecter grâce à son compte Facebook, puis le lier à une adresse mail, sur laquelle vous recevrez et vous enverrez ce que vous souhaitez. Ensuite, la partie « My account » regroupe toutes les options et vos paramètres. Vous pourrez définir pas mal de choses, à commencer par ce que vous souhaitez recevoir ou non, dans l’onglet « Alerts ». Quatre choix sont proposés :

  • des alertes sur la base des notifications classiques de Facebook (dès que quelqu’un publie sur votre mur, commente vos activités…) ;
  • des alertes « fil d’actualité », pour le recevoir par mail ;
  • des alertes dédiées à une page fan Facebook
  • des alertes sur les anniversaires de vos amis

Alertes TheFriendMail

Pour chacune des ces alertes (hormis celles concernant les anniversaires), vous pourrez paramétrer la fréquence de réception des mails : toutes les heures, tous les jours, dès qu’un nombre suffisant d’activités est atteint, ou encore à un moment défini par vous. Il y a vraiment de quoi se créer des alertes ultra-personnalisées ! Pour l’instant, vous ne pouvez avoir que trois alertes différentes simultanément, mais rappelons que le site est encore en version bêta, cette limite est certainement appelée à évoluer.

En plus des alertes, vous pourrez également effectuer pas mal d’actions à partir de votre adresse mail. Il suffit d’envoyer des messages à des adresses prédéfinies , selon ce que vous souhaitez faire. Par exemple, envoyer un mail à l’adresse « status@thefriendmail.com » mettra à jour votre statut. Différentes adresses sont associées à chaque action, les voici :

status@thefriendmail.com : Mettre à jour votre statut
wall@thefriendmail.com : Poster sur le mur d’un ami
page@thefriendmail.com : Poster sur une page
news@thefriendmail.com : Demander à recevoir par mail votre fil d’actualité
profile@thefriendmail.com : Demander à recevoir par mail les dernières publications d’un ami en particulier
comment@thefriendmail.com : Commenter un statut ou une publication
like@thefriendmail.com : « Aimer » un statut ou une publication

Le mail que vous enverrez devra respecter quelques règles de formes, selon ce que vous souhaitez faire. Par exemple, pour poster quelques chose sur le mur d’un ami, il faudra indiquer le nom de cet ami dans l’objet du mail, le contenu du message sera donc ce que vous souhaitez lui écrire. Les liens seront reconnus, vous pouvez même poster des images ou des vidéos en les mettant en pièce jointe.

Cerise sur le gâteau, TheFriendMail permet également de programmer des publications et des mises à jour, de façon très précises (à 14h30, dans deux heures, dans 45 minutes…)

Avec TheFriendMail, vous pourrez donc vraiment conserver toutes vos activités sans pour autant avoir besoin de vous rendre sur Facebook. Fort pratique…

Le site TheFriendMail

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *