Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Usages et pratiques des membres de LinkedIn : l’infographie

Anne-Laure Raffestin, le 7 septembre 2011

LinkedInEn matière de réseaux sociaux et d’emploi, ce sont logiquement les réseaux sociaux professionnels qui sont davantage utilisés, les réseaux personnels type Facebook étant bien minoritaires. mais sur ces réseaux sociaux professionnels, qu’y fait-on ? Le cabinet d’études marketing Lab42 s’est intéressé à LinkedIn, et a interrogé 500 utilisateurs. Les résultats de cette enquête est présentée dans cette infographie, qui dévoile les usages des personnes présentes sur LinkedIn. Fort logiquement, parmi les utilisateurs, 61% d’entre eux pensent en premier lieu à LinkedIn pour leur réseautage professionnel, contre 22% se tournant d’abord vers Facebook, et seulement 4% vers Twitter.

Pour quels usages ? Ceux-ci dépendent du niveau de responsabilité des utilisateurs. Les managers de haut niveau se serviront de LinkedIn seulement à 9% pour chercher un travail, mais davantage pour communiquer avec leurs réseaux, qu’il s’agisse de leurs anciens employeurs (6%), de professionnels de leurs secteurs (22%), ou de leurs collègues actuels (13%), et pour rester en contact avec toutes ces personnes (18%). LinkedIn est également considéré à 20% comme un outil de promotion. Le recrutement reste un usage largement minoritaire : 12%. Les personnes ayant un métier dans le « middle management » ont à peu près les mêmes usages. Les profils « junior » se serviront en revanche davantage de Linkedin comme d’un outil pour rechercher un emploi.

Cet usage de LinkedIn comme d’un outil de réseautage et de communication se retrouve dans le fait que 81% des membres font partie d’au moins un groupe de discussions. Plus de la moitié d’entre eux participent activement aux échanges. L’étude se fonde uniquement sur 500 utilisateurs, c’est plutôt faible, ces chiffres sont à prendre avec précaution ! Pas mal d’autres choses à voir dans l’infographie.

Infographie LinkedIn

Infographie réalisée par Lab42

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Carole dit :

    Merci pour cette synthèse intéressante ! Et Bonne rentrée !!

  2. Anne-Laure dit :

    Merci Carole !

  3. Luc dit :

    Attention ! Linkedin, qui vient de changer ces conditions générales d’utilisation, peut utiliser votre image dans ses publicités sociales. Changez vos paramètres pour éviter un usage abusif
    http://t.co/a7wNs75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *