Étude : comment utilisons-nous vraiment nos smartphones ?

Personae User Lab, spécialiste de l’analyse des usages numériques, avait mis en ligne l’année dernière une étude passionnante sur les usages réels de nos smartphones. Nous découvrions notamment qu’entre ce que nous pensons en faire, et nos usages réels, il y a de grandes différences. L’agence nantaise remet ça cette année avec une seconde édition de son étude toute aussi passionnante. Pour nous livrer une enquête cohérente, Personae a observé 1024 personnes pendant 19 jours sur 9 tranches horaires et 4 lieux (arrêts de transport, jardins publics, gare, rue). L’étude porte aussi sur plusieurs devices et observe des propriétaires d’iPhone, de téléphones Samsung et Sony de plusieurs tailles. Voici les principales informations de l’étude.

5 façons de tenir  nos smartphones

usagesmartphone

On s’en doute, mais il existe de très nombreuses façons de tenir son device. Vous vous retrouverez très probablement dans une de ces 5 situations.

Le mode paysage n’est pas utilisé

paysage

Voici une observation qui ne plaira pas aux chantres des vidéos verticales (ni aux publicitaires) ! 45% des personnes disent l’utiliser, mais dans les fait il n’a été utilisé que par 1,75% des personnes observées. Un différentiel impressionnant.

Les « novices » utilisent leur smartphone différemment

novices

Vous avez déjà ri en observant vos parents utiliser un smartphone ? En fait ils ne sont pas les seuls à utiliser leur index pour interagir avec leur téléphone, tous les novices le font.

La taille de l’écran n’influence pas la prise en main

tailleecran

Les phablettes et écrans de plus de 4 pouces se multiplient. On pourrait imaginer que cela modifie notre façon de les prendre en main. Mais d’après Personnae ce n’est finalement pas très impactant.

Vous pouvez retrouver cette étude complète sur Slideshare :

Smartphone street observer – 1er baromètre d’observation des usages mobiles – SAISON 2 from Personae User Lab

 

 

Vu chez Geoffrey Dorne

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Franck Delaby
    7 septembre 2015 - 18h42

    Le titre évocateur est à l’opposé de ce que j’attendais. Je pensais lire un article sur la manière dont les personnes utilisent concrètement leur Smartphone. Ce qu’elles en font, quelles applications et comment les utilisent-elles, bref une étude sur la forme et le fond de l’utilsation d’un Smartphone, dont on peux déjà imaginer que cela doit être du même niveau et acabit qu’internet : de manière futile et inutile, mais activement pour être comme tout le monde et dans le move. Bien à vous. Mr Franck Delaby.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar