Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouvelles technologies : les usages des femmes au Bénin

Flavien Chantrel, le 12 août 2011

what women wish Nous vous présentions il y a quelques mois l’association What Women Wish. Ce projet a pour but d’aller à la rencontre des femmes à travers le monde pour comprendre leurs usages des nouvelles technologies. Mais aussi de les former et les accompagner dans la prise en main des outils et de leur fournir du matériel pour leur permettre d’apprendre dans de meilleures conditions. Zélie et Fanny ont ainsi inauguré une salle informatique au Bénin mais aussi participé à la remise en état d’une salle informatique au Mali. Après quelques semaines passées en Afrique, les deux globe-trotteuses sont arrivées en Inde pour de nouvelles aventures. Elles viennent toutefois de publier une vidéo très intéressante sur les usages des femmes en matière de nouvelles technologies au Bénin. Informatique, Internet ou encore le téléphone mobile sont passés au crible avec des témoignages passionnants. Un état des lieux de la situation sur place est toujours un bon rappel. Loin des early adopters de chez nous, cela remet les pendules à l’heure sur les premières utilités de ces nouvelles technologies, très éloignées de notre quotidien.

Dans les prochains mois, What Women Wish va continuer ses actions avec notamment la création d’une salle informatique au Népal pour les femmes placées de force sur la marché de la prostitution. Pour cela, elles ont besoin de matériel informatique, en priorité du petit consommable (clés USB notamment). Si vous avez du matériel qui traine, n’hésitez pas à l’envoyer au siège de l’association qui se chargera de le redistribuer sur place ! Vous pouvez également adhérer à l’association pour les soutenir.

Le site What Women Wish

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Victor dit :

    Le titre est un peu bizarre, on dirai qu’on utilise les femmes au Bénin. Alors que c’est l’utilisation de l’informatique par les femmes du Bénin (rien à voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *