Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Quelle couleur pour son logo ou son identité de marque ?

Fabian Ropars, le 17 mars 2016

Le site 99designs, qui permet de faire appel à des freelances pour réaliser ses logos via la plateforme, vient de publier une étude intéressante sur les couleurs des logos, leur utilisation, mais aussi leur signification. Le site s’est penché sur les demandes des utilisateurs et sur les logos des grandes entreprises. En tout, 14 000 logos ont été analysés ! Voici quelques points intéressants soulevés par l’article. Les graphistes et spécialistes de la symbolique trouveront sûrement ces analyses légères, mais elles permettent néanmoins de saisir la complexité et l’importance du choix des couleurs dans la création d’un logo ou d’une identité graphique.

Esthétique symbolique et programmation évolutionnaire

99designs distingue 3 grands piliers dans notre perception des couleurs : l’esthétique (l’harmonie des couleurs), le symbolisme culturel (associer couleurs et sentiments) et la programmation évolutionnaire (notre perception des couleurs serait le fruit de l’évolution).

Le site nous livre ensuite une analyse des principales symboliques appliquées à chaque couleur dans les cultures occidentales.

couleurs

Quelles couleurs sont les plus demandées pour les logos ?

couleurs2

99designs s’est penché sur les 14 000 concours organisés sur le site. Sans surprise, dans plus de la moitié des cas (52%), les clients veulent un logo bleu. Une couleur plus clivante comme le marron n’arrive qu’en avant dernière position (2%).

Et les plus utilisées ?

couleurs3

En comparant ses chiffres aux logos des 527 plus grosses entreprises, 99designs arrive à des résultats à peu près similaires. Même dans les grosses entreprises, on apprécie les logos bleus !

Voilà pour les grandes lignes, mais dans son article de blog, 99designs va plus loin en associant des caractéristiques aux couleurs. Une perspective intéressante si vous souhaitez créer un logo, et que vous planchez sur un brief.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *