Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les URL personnalisées arrivent sur Google+

Anne-Laure Raffestin, le 14 août 2012

Grandes absentes de Google+, les URL personnalisées ou vanity URL (entendez par là, la possibilité d’avoir une adresse en https://plus.google.com/+googleplus plutôt que https://plus.google.com/00026189824356) font leur apparition sur le réseau social. C’est ce qu’indique un chef de produit de Google dans un post sur son profil. Cette fonctionnalité, classique sur les réseaux sociaux, est réclamée depuis la création de Google+, c’est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs du réseau de Mountain View !

Pour le moment, cette option est réservée à une poignée de célébrités ou de marques sélectionnées par Google. Essayez donc David Beckham, Ubisoft, ou bien encore Toyota. Google explique que la possibilité de choisir son adresse personnalisée va être implémentée petit à petit sur tous les profils, car la firme n’est « pas tout à fait prête à ce que tout le monde commence à réclamer sa propre URL personnalisée« . Pour le moment donc, à moins d’être un compte vérifiée ou une marque sans doute un peu célèbre, il faudra prendre son mal en patience.

La vanity URL sera tout de même plus chic que la série aléatoire de chiffres qui compose pour l’instant l’adresse d’un profil Google+. Jusqu’à présent, certains optaient pour un service tiers comme Gplus.to pour avoir une URL plus facilement mémorisable. Désormais, cela sera une fonctionnalité native. Dès qu’elle sera accessible à tous, pensez à réserver votre nom ou votre pseudonyme !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Clément dit :

    A vrai dire, c’est surtout intéressant pour les marques/artistes/etc qui peuvent utiliser ce nom sur différents supports, ne serait-ce que pour faire comprendre qu’ils y sont présent.
    Je pense par exemple aux tags en fin de copy TV, toujours pratiques pour une petite présence à l’esprit facebook aujourd’hui (supposition, mais je pense fortement que parmi les gens qui agissent après avoir vu ça, plus nombreux sont ceux qui recherchent la marque sur facebook que ceux qui tapent l’URL).

    D’ailleurs, le « + » dans l’URL est cohérent avec ma supposition.
    On pourrait se dire que « +marque », voire même que la syntaxe d’URL n’est pas respectée, mais… Google permet déjà de rechercher des marques présentes sur g+ en recherchant « +marque ». Cette URL, si elle n’est pas « tapée » permettra en tout cas de retrouver la marque en cherchant simplement sur Google.

    Je pense en tout cas que c’est le réflexe qu’ils veulent pouvoir créer.

    Plus personnellement, je remplacerais volontiers mon http://gplus.to/clem par une vanity URL officielle… si j’arrive à en avoir une bonne :).

  2. Alain V. dit :

    En attendant, il y a une solution provisoire : http://topl.us
    Par exemple, mon Google+ : http://topl.us/alainvallauri

  3. Vivement que ça arrive chez nous 😉

  4. Betrash_seo dit :

    J’ose espérer que cela va être étendu rapidement. Nombreuses sont les petites marques ou les personnalités qui travaillent le branding à petite échelle (telle que celle d’une communauté 😉 ) qui désirent tout de même pouvoir profiter de cet avantage.

  5. Très heureux de voir que nous y arrivons enfin ! Je regardais justement hier sur mon profil G+, tjrs rien. Or pour un pro, une adresse en hiéroglyphes ne fait, justement, pas pro. C’est quand-même fou que G+ reste encore le seul à ne pas proposer ça. Un grand merci pr l’info.
    @Alain : je vais essayer ta solution, merci

  6. Ping : En Direct : Flash : Les URL personnalisées arrivent | Tout Sur Google et son referencement
  7. Bonjour.
    Je pense que c’est un bon point car cela permet facilement de retrouver quelqu’un sans passer par une recherche Google.
    Cela facilitera quand même beaucoup le travail de tout le monde et permettra enfin à Google + de décoller.

  8. Julien dit :

    Bonjour
    Google nous propose une URL personnalisée, mais nous souhaiterions la modifier légèrement.
    Pensez vous que la personnalisation manuelle sera disponible avec les MAJ à venir?

    Pensez vous que si nous acceptons l’URL proposée (pour la sécuriser en un 1er temps) nous pourrons changer plus tard?

    Je ne trouve pas l’info sur le web.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *