Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Une plateforme de discussions et de débats en direct, Opinews

Anne-Laure Raffestin, le 22 avril 2011

Pouvoir organiser et suivre des débats en direct, avec des participants venus de partout dans le monde, sans pour autant se déplacer, l’idée est alléchante ! La nouvelle plateforme Opinews, pour le moment en version bêta, permet à chaque internaute de lancer des débats, et tout le monde peut y participer. L’originalité est que les conversations peuvent se dérouler via webcams interposées, tout en laissant la possibilité de commenter et d’agir également sous la forme de commentaires classiques.

Opinews

Le sujets abordés sont de toute sorte : politique, société, high-tech, sport… Vous pouvez également vous réunir entre amis sur la plateforme pour discuter de tout et de rien. La création d’un débat est très rapide, et les moyens de participation sont très simples. Pour accéder aux commentaires en direct, vous devrez vous créer un compte (c’est gratuit !) sur Opinews ; sinon, vous pourrez seulement voir et écouter les autres participants. Vous pourrez vous-même demander à prendre part au débat via votre webcam, et le créateur du débat vous ajoutera à la discussion. Le nombre de participants vidéo est limité à cinq.

En plus des débats lancés par les membres, Opinews organise des rendez-vous réguliers : le lundi, à 16 h, sont abordés des sujets touchant à l’international, le mardi à 18 h c’est la politique qui est débattue, et enfin le dimanche est consacré aux actualités high-tech, à 22 h. Cela peut être un bon moyen pour découvrir les possibilités offertes par Opinews !

Pour le reste, je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par Christophe Ramel, qui explique comment se servir concrètement d’Opinews

Le site Opinews

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Simon dit :

    Ah ! Enfin les trolls en vidéo ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *