Une extension Chrome pour lutter contre le travail des enfants

Il existe plusieurs moyens de soutenir des causes qui nous sont chères. Très simplement, l’un des moyens immédiats, en tant que consommateurs, est de pouvoir choisir les produits qui correspondent à ses propres valeurs. Pas toujours évident ! Dans ce domaine comme dans d’autres, Internet est d’une grande aide. Mieux informés, les consommateurs peuvent choisir en toute conscience les produits qu’ils ont envie de favoriser. C’est déjà un bon début.

Afin de lutter contre le travail des enfants, l’ONG allemande Earthlink a eu une idée pour simplifier ce travail d’information des consommateurs. Elle a lancé une extension qui a pour effet d’effacer purement et simplement les vêtements et chaussures de marques peu regardantes  sur le travail des enfants. Le plugin s’appelle aVOID, et il est pour l’instant disponible pour Chrome et Safari, et bientôt pour Firefox, assure Earthlink.

Une fois l’extension installée, il suffit de se rendre sur son site de ecommerce favori, et les marques proposant des vêtements impliquant du travail effectué par des enfants s’effaceront… Ne resteront que les marques éthiques. Conçu par une ONG allemande, le plugin aVOID ne fonctionne pas uniquement avec des sites sites d’outre-Rhin :  il prend également en compte des sites bien connus en France comme Zalando, Asos, Amazon…

Ce genre de procédé n’est pas inédit ; on se rappellera par exemple le plugin Black Oil, lancé en protestation de la marée noire du Golfe du Mexique il y a deux ans. Plus récemment, nous vous présentions une extension qui permettait d’effacer toute expression liée aux Jeux Olympiques

Source : le blue blog

L'extension aVOID

Commentaires

  1. Aurélien
    28 août 2012 - 10h05

    Si un acteur comme Chrome ou Firefox installe ce plugin par défaut, cela pourrait bien faire du bruit

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar